George Cayley (1773-1857) était le sixième baron de Brompton (Yorkshire), charge dont il hérita au décès de son père en 1792 alors qu'il achevait sa formation académique.
Cette théorie suggère que la portance, est liée à l'effet Coanda. Effet mis en évidence et décrit par l'Ingénieur Roumain Henri Coanda, que certains surnomment le père de l'aviation à réaction.
La portance crée au niveau des saumons des ailes des tourbillons marginaux. Ce phénomène vient de la différence de pression entre l'intrados et l'extrados. Cette turbulence de sillage consomme de l'énergie, ce qui se traduit par une traînée induite (par la portance).
Composante de la résultante des forces de pression qui s'exercent sur un corps en mouvement dans un fluide, perpendiculaire à la direction de la vitesse.
Remarque: pendant une phase de vol strictement horizontale à vitesse strictement constante, il suffit que la portance soit exactement égale au poids, et que la force motrice soit exactement égale à la traînée, ce qui donne alors R1 = R2.
Pour compenser l'action du poids, il se crée au niveau de l'aile de l'avion en mouvement, une force appelée portance qui est une conséquence de l'interaction avec l'air. Mais cette force s'accompagne tout le temps d'une force qui s'oppose au mouvement : la trainée.
Ailes delta
L'aile gothique se trouve aussi dans la catégorie delta. La flèche est très forte au bord d'attaque et elle diminue par la suite. Ce type d'aile augmente la portance de l'aéronef.
La portance aerodynamique ou hydrodynamique est une force perpendiculaire au déplacement du fluide. Elle est crée par l'aspiration dans une zone de dépression formée sur le dessus du profil dessiné à cet effet. Elle est fonction de la masse de fluide déplacée.
La portance est une force liée à l'effet du vent sur l'aile qui attire l'avion vers le haut. C'est elle qui permet de faire décoller un avion et de le maintenir dans les airs. À l'inverse, le poids est une force qui attire l'avion au sol.
Le principe de Bernoulli est utilisé dans le fonctionnement de l'aile d'un avion. C'est la différence de profil entre le dessus et le dessous de l'aile qui influence la vitesse de l'air, ce qui crée une différence de pression qui permettra la portance de l'avion1.
L'idée est la suivante : commencer par déterminer la forme d'un écoulement plus simple, celui autour d'un cylindre, puis déformer le cylindre en aile d'avion. Nous verrons alors comment la forme singulière de l'aile permet l'apparition d'une force portante, à l'origine du vol.
Poussée + Portance > Poids + Traînée
Lorsque la poussée est supérieure à la traînée, le déséquilibre des forces permet à l'avion d'accélérer. De plus, alors que la vélocité de l'avion augmente, la force de portance augmente. Ceci crée le déséquilibre de la force qui fait décoller l'avion du sol.
L'avion s'élance sur la piste pour atteindre les 200 à 250 km/h. C'est la vitesse de décollage dite V1. Au-delà de cette vitesse, un pilote est obligé de décoller quoi qu'il arrive car il ne serait plus possible d'arrêter l'avion dans les limites de sécurité prévues.
Le calage d'une voile (voilier) est, en physique, l'angle formé entre la voile et l'axe longitudinal du navire (ligne de foi). Dans le cas d'une grand-voile (montée sur bôme), l'angle de calage correspond à l'angle formé entre la bôme et la ligne de foi.
George Cayley poursuivit en 1804 son étude de l'aérodynamique par l'implantation d'une aile fixée à l'extrémité d'un bras mis en rotation, système permettant de mesurer les efforts aérodynamiques.
Il faut se servir de la formule P = 1/2 * Rho * S * V² * Cz. Avec la masse et la vitesse données tu as toutes les données en entrée. Ne pas oublier de convertir les vitesse en m/s, le poids en Newton et de remarquer qu'en palier le poids est égal à la portance.
Tout d'abord, cela permet à vos yeux de s'adapter à la luminosité extérieure. Si vous volez de jour, vous ne vous retrouverez pas à sortir en plein soleil d'un appareil plongé dans le noir en clignant des yeux ; si c'est un vol de nuit, vous verrez mieux !
Le SR-71 Blackbird est le détenteur actuel du record. Santos-Dumont le 12 novembre 1906, sur son 14-bis (premier record du monde officiel).
Statistiquement, vos chances d'avoir un accident à chaque fois que vous prenez l'avion, sont de 1 sur 12 millions (un accident pour 12 millions de vols). Soit 0,00001% de risque que ça vous arrive quand vous prenez l'avion. De plus on parle là de tout type d'accidents et pas uniquement des crashs !
Quand l'air frappe les ailes de l'avion, il change de direction : il est dévié vers le bas. L'aile exerce une force et pousse l'air vers le bas. En réaction, l'air exerce une force dans le sens opposé et pousse l'aile vers le haut : ça la fait monter. C'est aussi grâce à ça que l'avion s'élève et peut rester en l'air.
L'aile peut aussi servir de point d'attache pour les moteurs, pour le train d'atterrissage et pour l'emport de charges sur les avions militaires. Elle contient généralement des caissons servant de réservoirs de carburant.
Au décollage de l'avion, une force s'exerce sur vous
Newton s'est cependant rendu compte qu'un objet en mouvement doit recevoir une force (dans le sens opposé de son mouvement) pour le faire ralentir. Les réacteurs appliquent une force sur l'avion qui le fait bouger.
Le vol plané
Les ailes sont tenues sur le côté du corps et ne battent pas. Lorsque les ailes se déplacent dans l'air, elles sont maintenues à un léger angle, ce qui dévie l'air vers le bas et provoque une réaction dans la direction opposée, à savoir la portance.
Le cockpit, ou habitacle, est la partie de l'aéronef offrant une visibilité vers l'avant et sur les côtés de l'appareil, où sont installés le ou les pilotes de l'avion et éventuellement d'autres membres de l'équipage (dans les anciens avions de transport de passagers, avec un équipage à trois, ou dans certains avions ...
Toutefois, l'ajout de ces éléments s'accompagne nécessairement d'une augmentation du Cx et donc de la traînée ; à titre d'exemple, le Cx d'une Formule 1 est proche de 0,9.