Les fleurs nous procurent une sensation de bien-être. Elles donnent envie de ressortir nos affaires de famille. Elles donnent envie de recevoir. Elles assainissent la maison.
C'est l'un des bénéfices également d'avoir des plantes chez soi : le bien-être. Le bien-être du calme, mais aussi le bien-être psychique. Des scientifiques l'ont démontré, être en présence d'une plante réduit la pression artérielle, les pulsations du cœur, la fatigue et l'anxiété.
Des fleurs pour attirer les insectes auxiliaires
pas seulement utile en tant qu'engrais vert pour décompacter le sol. Elle attire aussi de nombreux insectes comme les syrphes, des mouches aux allures de guêpes dont les larves raffolent de pucerons.
Tout d'abord, les fleurs attirent les pollinisateurs. Abeilles, bourdons, papillons et autres insectes sont indispensables pour la pollinisation des plantes.
Le paulownia tomentosa : originaire de Chine, il est réputé pour sa croissance rapide et son adaptabilité à tous les types de terres. Il absorbe jusqu'à 10 fois plus de CO2 que d'autres arbres. Sa durée de vie est de 60 à 80 ans et il est très présent en France.
Les fleurs encouragent la camaraderie.
Les fleurs ont un effet positif à long terme sur l'humeur en réduisant les niveaux de stress et d'anxiété. Les personnes qui gardaient des fleurs chez elles se sentaient plus détendues, plus heureuses et exprimaient plus de satisfaction dans la vie.
LES COULEURS DES FLEURS
ORANGE : Joie, gaieté, beauté, grandeur, équilibre de l'esprit des sens. ROSE : Jeunesse, douceur, affection, amitié et amour tendre. ROUGE : Passion, courage, ambition, ardeur des sentiments. VIOLET : Paix, douceur, générosité, humilité, délicatesse.
La calice et la corolle, composés respectivement des sépales et des pétales, servent de protection à ces parties sexuelles et parfois à attirer les insectes. La plupart des fleurs possèdent sur le même réceptacle floral les organes mâles et femelles, elles sont dites hermaphrodites.
Beaucoup de soleil mais pas de rayon direct. Pour rester en bonne santé, vos fleurs doivent donc être placées de préférence loin d'un radiateur et ne doivent pas non plus être en face d'une fenêtre qui est directement exposée aux rayons du soleil. La température de la pièce ne doit être ni trop chaude ni trop froide.
En effet, il est généralement conseillé de ne pas mettre de plantes dans sa chambre car la nuit, les végétaux respirent en absorbant de l'oxygène et en rejetant du CO2 (Dioxyde de carbone).
En terre: Les fleurs et plantes annuelles peuvent être plantées en terre dès la fin des risques de gel soit vers le début de juin, certaines personnes prennent une chance et plantent vers le 20-25 mai lorsqu'ils voient qu'il n'y a pas de risque de gel annoncé dans la météo 14 jours.
Les plantes d'intérieur humidifient l'air ambiant et le purifient. Pour notre bien-être, les plantes vertes apportent de l'oxygène dans l'air que nous respirons, contribuant à le purifier.
Avoir une plante dans votre chambre vous permettra de respirer un air plus propre et plus sain, favorisant ainsi une meilleure qualité de sommeil. Favorisation d'un sommeil réparateur : Certaines plantes d'intérieur, comme la lavande et le jasmin, sont réputées pour leurs propriétés relaxantes et apaisantes.
Leur pouvoir allergène est le plus souvent transmis par contact avec les feuilles, la sève ou par transmission des allergènes dans l'air et peut entraîner selon le cas des irritations et des brûlures au niveau de la peau, et au niveau respiratoire des sensations d'étouffement ou des quintes de toux.
Dans le langage des fleurs, les pivoines sont traditionnellement associées à la guérison.
Abutilon, penser aux autres, altruisme. Langage des fleurs : fleur de protection, elle est un vrai symbole de bienveillance de votre part.
L'orchidée
Au-delà de son incontestable beauté, sa symbolique puissante la distingue comme fleur porte-bonheur. On lui associe dans la culture asiatique l'image de la fertilité, de l'abondance et de la prospérité.
Jacinthe : joie de vivre, délicatesse, amour
Forme/couleur : bleu, rose blanc, rouge.
Orchidée : pensées ardentes, séduction, sensualité, désir, fécondité, spiritualité.
Pourquoi certaines personnes n'aiment pas les fleurs ? Elles n'aiment peut-être pas les fleurs coupées, les préférant dans la nature. Peut-être que ces personnes préfèrent qu'on leur offre une plante d'intérieur, qui elle est durable. Il faut savoir aussi que beaucoup de cultures de fleurs ne sont pas très écologiques.
Comment les plantes purifient-elles l'air ? Les plantes absorbent les polluants de l'air grâce à leur système racinaire et à leurs feuilles. Les racines des plantes absorbent l'eau et les nutriments du sol, mais elles peuvent également absorber certains polluants de l'air grâce à un processus appelé phytoremédiation.
Le chrysanthème ou les philodendrons sont de bons dépolluants de trichloréthylène, substance utilisée dans les peintures et les solvants.