Il garantit que le gâteau est bien centré et ne bouge pas pendant le transport. Tous les gâteaux étagés doivent être sur un Cake board à gâteau individuel rigide (support en carton ou rond de papier sulfurisé) qui ne plie ni ne fléchit, ce qui entraînerait l'effondrement du gâteau.
Commencez par placer une couche de gâteau sur une assiette de service. Étalez généreusement la garniture sur le dessus, en veillant à laisser une petite marge sur les bords. Placez ensuite la deuxième couche de gâteau sur le dessus et répétez l'opération avec la garniture.
Dowel, ou traduit littéralement goujon, est un idispensable pour le bon maintien de vos gâteaux à étages. Les dowels rods sont des ustensiles indispensables pour le cake design. Les gâteaux en pâte à sucre, les pièces montées et les wedding cake ont souvent des poids lourds.
Sur le gâteau servant de base, plantez un dowel en son centre. Enfoncez ensuite d'autres dowels (au moins quatre) autour du premier et coupez-les à la hauteur du gâteau. Vous avez ainsi un dowel central dépassant du gâteau et quatre dowels plantés dans le gâteau.
Le développement excessif du gluten contenu dans la farine peut donner un gâteau qui lève parfaitement, mais qui s'affaisse dès qu'on le retire du four. L'affaissement crée les stries collantes. Ce problème peut être causé par un crémage excessif des œufs, du beurre et du sucre.
Plus tu travailles la pâte, plus elle est élastique, et plus elle produit du gluten. C'est souhaitable lorsque tu fais du pain ou de la pâte à pizza par exemple, mais vas-y doucement si tu cuisines un gâteau : trop de gluten lui donnera une texture caoutchouteuse !
La cause la plus fréquente d'un gâteau qui s'affaisse est une pâte insuffisamment cuite. Si un cure-dent inséré au milieu de votre gâteau en ressort humide, continuez à le faire cuire jusqu'à ce qu'il puisse être inséré et en ressorte avec quelques miettes humides.
Les dowels ou pailles s'enfoncent mieux si le gâteau est bien refroidi. Ensuite, utilisez un Cake board (support en carton ou rond de papier sulfurisé) du même diamètre que le gâteau du dessus pour marquer le cercle où ira le gâteau. Utilisez le premier dowel ou paille comme guide pour couper les autres dowels.
Si vous voulez faire une pièce montée sur plusieurs étages, vous pourrez prendre des lots de moules ronds pour obtenir une bonne harmonie au niveau des diamètres. Si vous utilisez vos moules, essayez d'avoir 5 cm d'écart entre chaque gâteau.
LAYER CAKE
Tout droit venu d'Angleterre, ce nouveau gâteau est devenu un incontournable du Cake design. Il s'agit d'une alternance de couches de gâteaux et de couches de crème pour former un gâteau à étage.
L'utilisation d'une boîte de transport est sans doute la meilleure solution pour transporter une pièce montée, un gâteau, un entremet ou toute autre pâtisserie. Il en existe plusieurs sortes : Les boîtes en plastique: souvent conçues pour supporter la congélation, ce type de boîte conserve vos gâteaux au frais.
En général, il est primordial de garder les pâtisseries, quel que soit leur genre, dans un récipient hermétique ou, à défaut, dans du papier aluminium. À disposer au réfrigérateur ou à laisser à température ambiante, cette méthode permet de préserver au mieux leur goût, leur fraîcheur et leur texture.
Introduisez la lame du couteau entre les deux étages du gâteau. Soulevez légèrement. Vous devez sentir se soulever le rond pâtissier sur lequel l'étage du gâteau repose. Si vous n'avez pas soulevé le rond pâtissier, essayez une nouvelle fois.
Trempez les bords du disque azyme dans du chocolat fondu avant de le placer sur le gâteau. Le chocolat agira comme une barrière adhésive et empêchera le disque de se décoller.
Commencez par glisser la pointe de votre couteau sous le premier carton en vous aidant d'une spatule pour le glisser sur une assiette et couper les premières parts, comme un gâteau classique. Vous pouvez également faire des parts plus ou moins rectangulaires d'un bout à l'autre du gâteau.
La raison est que tu as incorporé un beurre trop froid. Le beurre doit être “pommade” pour obtenir une bonne consistance de crème.
Pour coller les modelages en pâte à sucre sur votre gâteau, plusieurs moyens existent : la colle alimentaire, le gel décor neutre (piping gel), du blanc d'œuf ou un peu de blanc d'œuf mélangé à du sucre ou tout simplement un peu d'eau (très peu !) : trempez un pinceau dans de l'eau et enduisez d'eau le décor à coller.
Il y a des trous dans le gâteau
Les trous sont généralement dus à un mauvais malaxage – le plus souvent, la pâte aura été trop battue. Il est toujours possible de camoufler les trous avec du glaçage, mais la meilleure option reste de prévenir leur apparition.
Faites-les cuire à 180°C pour un four à chaleur tournante et à 200° C pour un four à chaleur conventionnelle. Surveillez bien la cuisson, toujours pour éviter d'avoir des mini cakes secs. Et oui, la tentation est grande parfois de retirer trop de gras et/ou trop de sucre, ce qui peut donner des cakes un peu secs.
Une fois la cuisson terminée, c'est pas encore gagné
Pour les petits gâteaux, il est même recommandé de les faire refroidir sur une grille, car dans leur moule au contact de la plaque du four, ils pourraient se dessécher. Pour les gros gâteaux en revanche, laissez-les refroidir dans le moule avant de les démouler.
REPONSE : Mettre au frais certaines préparations, pâtes ou appareils à cake ou à madeleine, c'est pour accentuer "l'effet de bosse" comme sur les madeleines. Je dois avouer que je ne le fais pas systématiquement quand je fais un cake ou des madeleines.
La chaleur dans le four n'est pas toujours constante, le fond peut parfois mieux chauffer que l'avant. Dans ce cas, on n'hésite pas à tourner son moule en cours de cuisson. Profitez de tous nos abonnements à 1€ le premier mois avec ou sans le magazine papier !
Les astuces si mon gâteau est trop cuit
D'abord, ne le laissez pas refroidir dans le moule, retirez-le immédiatement. Vous pouvez l'imbiber d'un sirop de sucre ou d'une liqueur pour restaurer l'humidité perdue.
Conservation des gâteaux décorés à la pâte à sucre
De même, l'exposition à l'air peut vite les assécher. Il faut donc les envelopper de film alimentaire pour les préserver au mieux. Pour conserver un gâteau en pâte à sucre, vous pouvez aussi le placer dans une boîte hermétique, dans un endroit frais et sec.