La planorbe vit dans les mares, les étangs et les rivières à débit lent, riches en végétation. Elle hiverne en s'enfonçant dans la vase. Elle broute les plantes aquatiques abîmées ou les végétaux en décomposition. Ce mollusque est hermaphrodite et pond plusieurs fois par jour sur les plantes aquatiques (toute l'année).
Description Escargot Planorbe sp Corneus var Red
Présent un peu partout sur le globe on le retrouve principalement dans les mares d'eau stagnante.
Il lui faut de longs mois pour atteindre sa taille adulte, mais il peut se reproduire dès qu'il atteint 5 mm environ. Cette espèce est hermaphrodite, mais a besoin de s'accoupler pour se reproduire. Elle pond alors ses œufs sur une surface dure : une feuille, une vitre, une pierre.
En effet, elle n'est pas assez «forte» pour manger les feuilles saines. Vous pouvez lui donner des légumes comme des rondelles de carotte, de courgette, de la salade ou des pastilles pour poisson de fond.
Pour les éradiquer plus rapidement, les aquariophiles ont plusieurs solution : le ramassage à l'aide de pièges ou d'outils spéciaux comme le SnailCatcher, et l'élimination par des poissons mangeurs d'escargots (loches, tétraodons…) ou des escargots carnivores (Anentome helena).
Des plantations de capucines, géraniums, bégonias, ail, oignon, persil, cerfeuil, consoude ou cassis peuvent contribuer à les éloigner de vos cultures. Bon à savoir : vous pouvez également confectionner des décoctions de feuilles de bégonias ou de cassis à pulvériser sur les plantes à protéger.
Le temps humide et chaud des derniers mois d'été a provoqué une prolifération d'escargots et de limaces qui adorent découvrir votre jardin. La plupart des espèces nettoient la place en mangeant les restes de plantes mortes mais d'autres préfèrent s'en prendre aux plantes vivantes.
- Comportement actif : le Botia lohachata est un nageur actif qui apprécie l'exploration de son environnement aquatique, il est également connu pour être un excellent chasseur d'escargots.
Le Botia macracantha apprécie un aquarium légèrement plus grand. Vous pouvez les garder avec des poissons des couches moyennes et supérieures. En général, le botia macracantha laisse les plus petits résidents d'aquarium seuls. Cela le rend populaire pour l'aquarium communautaire.
La ponte. 15 à 20 jours après l'accouplement, limaces et escargots creusent un trou dans le sol (entre la surface et environ 10 cm de profondeur) pour y pondre leurs œufs. Chaque portée peut contenir jusqu'à 100 œufs pour les escargots et 500 pour les limaces. L'ensemble des œufs s'appelle un naissain.
Il est bien connu que l'éclosion des oeufs d'escargots est favorisée par une température de l'ordre de 25 à 26° et une hygrométrie du milieu ambiant environnant les oeufs de 90 %. Dans le but d'atteindre ces paramètres, on utilise une eau dont la température est de cet ordre.
Cette libération de phéromones peut attirer des partenaires potentiels. Une fois qu'ils ont trouvé un partenaire potentiel, les escargots se touchent et se caressent avec leurs tentacules. Ce comportement peut servir à confirmer que l'autre escargot est de la bonne espèce et est prêt à se reproduire.
Pour élever des escargots, l'idéal est un aquarium, mais on peut aussi fabriquer une petite escargotière, avec par exemple un terrarium de 30 x 30cm ou un grand contenant en verre ou en plastique, fermé, et avec des trous d'aération. Le fond est garni de gravier recouvert de 5 cm de terreau non acide.
Les escargots appréciant les zones humides, on le trouve aisément dans les talus, aux abords des fossés, dans les murets, au bords des chemins, des champs et dans les zones boisées.
Le ramassage des escargots peut se faire dans les bois, les talus, les jardins ou aux abords des fossés. Ils apprécient principalement les zones humides. Le principe c'est de chercher dans les zones calcaires, car l'hélix a besoin de cet élément pour sa croissance morphologique et le développement de sa coquille.
Bien souvent considérés comme des nuisibles dans les aquariums, les escargots sont en fait des auxiliaires de nettoyage efficaces et intéressants tant que leur population n'augmente pas de manière problématique.
De nombreuses loches – telles que les loches clowns, zébrées, yoyo et naines – peuvent utiliser leur museau pointu pour enfoncer les coquilles d'escargots et en aspirer l'intérieur. Certains cichlidés plus gros comme les oscars apprécient également un bon repas de mollusques, alors n'oubliez pas de leur en réserver.
Ils possèdent un opercule qui ferme la coquille , ce qui leur permet de survivre plusieurs heures hors de l'eau. Ils sont sexués, les femelles pondent leurs oeufs dans le sable . Ils sont très utiles et ne doivent pas être supprimés, sauf si ils deviennent vraiment trop nombreux.
Au sujet des planorbes, nos chères escargots souvent non désirés, tu peux très facilement les éliminer de manière naturelle avec un Anentome Helena, un escargot assassin, qui se fera un plaisir de réguler voire annihiler la population de planorbes.
Ils peuvent s'enfermer dans leur coquille durant plusieurs jours ou même semaines : c'est un comportement d'hibernation normal, du moment que leur opercule est fermé, l'animal est en vie.
Pour éviter une surpopulation dans l'aquarium, il suffit de se débarrasser des cocons qui peuvent se trouver sur le couvercle ou les parois de l'aquarium. En ce qui concerne les escargots exotiques mangeurs d'algues, ils se reproduisent en eau salée, il est donc préférable de les maintenir dans un aquarium d'eau douce.
Les crevettes annelées (Macrobrachium assamense) et autres crevettes à gros bras se sont également révélées être des mangeurs d'escargots particulièrement efficaces.
es d'escargots (Petit-gris, Escargot de Bourgogne…) mangent essentiellement le matin ou à la tombée de la nuit et sont souvent herbivores (ils consomment diverses espèces de plantes comme par exemple l'ortie, le lierre, les plantains, la centaurée, la bardane mais aussi les salades et choux).
Quels sont les prédateurs des escargots ? Malgré leur imposante coquille, ils sont très convoités. Oiseaux (grive, merle), rongeurs, hérissons ou crapauds, poules, insectes (carabes), lézards (orvet) et mammifères – dont l'être humain - se nourrissent avec ce mollusque à la texture caoutchouteuse.