Le mélange d'essence de térébenthine + huile de table + popote d'ébéniste est efficace pour nettoyer un escalier en bois. Versez quelques gouttes sur un chiffon doux et appliquez sur le bois avec de petits mouvements circulaires (sans frotter).
Quels sont les produits de finition adaptés au bois de l'escalier ? Si vous souhaitez conserver l'aspect du bois naturel, vous pouvez appliquer une huile ou une lasure adaptées aux bois intérieurs. Le vernis ou la vitrification sont aussi des bonnes solutions pour une protection plus durable dans le temps.
Si vous possédez un escalier verni, il suffit d'utiliser un chiffon microfibre légèrement humidifié avec de l'eau tiède pour enlever d'éventuelles traces. Vous pouvez aussi utiliser un peu de liquide vaisselle ou du savon. Le mieux est d'effectuer des mouvements circulaires ou de tamponner la surface.
Sur un escalier en bois vitrifié ou verni :
Au quotidien, il vous suffit de passer l'aspirateur et ensuite une serpillière ou un chiffon doux à peine humide. S'il est vraiment encrassé, optez pour un produit nettoyant : spécial parquet vitrifié.
Une solution d'eau/savon ou d'eau/vinaigre blanc pulvérisée sur un chiffon microfibre suffit. Travaillez en mouvements circulaires marche par marche. Ne mouillez surtout pas directement le bois.
Le principe est d'utiliser de l'acétone (4eur/L). D'en mettre assez bien au pinceau et de recouvrir la marche ou contre-marche avec du film alimentaire pour que le solvant ne s'évapore pas.
Afin d'assurer un résultat durable en matière d'entretien et de traitement de vos meubles en bois, il est conseillé de passer plusieurs couches d'huile de lin. Cette dernière s'étale au pinceau, de préférence dans le sens du bois et sans s'arrêter pendant l'application pour éviter les traces de reprise.
Il suffit d'utiliser une éponge imbibée d'eau savonneuse et d'essuyer avec un chiffon doux. Et hop ! Si le bois est très sale, on peut également le laver avec un mélange d'eau savonneuse et d'ammoniaque (sans jamais oublier de l'utiliser en suivant les indications d'emploi).
Dans un récipient, versez un peu d'eau + 1 ou 2 gouttes de savon noir. Trempez dans ce mélange un chiffon propre : essorez-le puis frottez la rampe jusqu'à disparition des traces. Rincez immédiatement à l'aide d'un autre chiffon propre passé sous l'eau claire et essoré.
Nettoyage de l'escalier au vinaigre blanc
Si votre escalier est en bois brut, verni ou huilé, utilisez un mélange d'eau et de vinaigre blanc. Plus l'escalier est gras, plus vous devrez renforcer la part de vinaigre dans l'eau. Appliquez le mélange avec le chiffon microfibres et frottez doucement le bois.
Pour lui redonner de l'éclat, on pense à cirer ou vernir son escalier en bois. Avec un escalier en bois brut, on opte pour une cire de la même couleur que le bois et antidérapante pour éviter tout accident. En revanche, s'il est déjà verni, entretenir l'escalier en bois se fera à l'aide… d'un vernis.
Pour du bois vernis, un peu d'eau savonneuse et un chiffon doux devrait suffire à les faire disparaître. Si la tâche est trop profonde, vous pouvez utiliser un peu de vinaigre blanc. Attention à ne pas l'appliquer directement sur le bois mais sur votre éponge ou votre chiffon doux.
Décaper un escalier peut se faire de deux façons : À l'aide d'un décapant chimique, qui permet un décapage en profondeur et est réalisable même par un débutant. À l'aide d'un décapeur thermique.
Le vitrificateur escalier pour une protection renforcée
Le vitrificateur escalier est une protection pour escalier en bois. Ce produit va créer un léger film à la surface du bois afin de le rendre résistant aux rayures, à l'eau et aux taches.
Il existe différents produits que l'on peut appliquer sur un escalier en bois après sa fabrication et son installation. On peut en effet lui appliquer du vernis, un vitrificateur, de la lasure, de la cire ou encore de la peinture.
L'huile Blanchon est une huile pour escalier en bois de qualité professionnelle.
Solution 4 : le mélange eau de javel et eau
C'est efficace pour décolorer un escalier en chêne et obtenir un effet « bois blanc » ou « bois blanchi ». Faites un mélange à 10 % d'eau de javel. Appliquez à la brosse dans le sens des fibres du bois. Rincez à l'eau tiède puis à l'eau/vinaigre blanc.
Pour décaper un escalier en bois avec une ponceuse électrique, il suffit de démarrer la ponceuse et la faire agir sur la surface du bois revêtu. Le vernis ou la peinture qui avaient été posés seront alors enlevés progressivement. Utilisez toujours un chiffon pour nettoyer la poussière qui se dégage du bois.
Le savon noir liquide est la première option retenue, car ajouté à de l'eau chaude et à l'aide d'un linge ou d'une brosse à poils souples, il va permettre un nettoyage doux qui ne rayera pas la surface du bois.
Vinaigre blanc, huile d'olive & citron
La recette de grand-mère imparable pour nettoyer efficacement un meuble en bois ciré ou vernis. Liez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc et d'huile d'olive. Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile essentielle de citron, mélangez le tout et vaporisez sur un chiffon doux.
On associe fréquemment l'essence de térébenthine à l'huile de lin dans la protection et le traitement du bois. En effet, elle permet de faire pénétrer l'huile de lin dans le bois en la fluidifiant. Incolore, elle a une odeur assez forte et caractéristique.
Huile de lin : idéale pour entretenir et traiter le bois
L'huile de graines de lin 100 % naturelle est d'une couleur jaune d'or qui fonce très légèrement la teinte des bois les plus clairs. Elle peut être utilisée pour entretenir toutes les essences.
Amazon.fr : huile de lin pour bois.