Idéal pour la cuisson au four de tartes, gâteaux, viennoiseries, cakes, le papier sulfurisé facilite le démoulage. Imperméable, il ne colle pas. Résistant, il supporte les températures élevées de la cuisson au four traditionnel. Le papier sulfurisé peut-il servir pour congeler des aliments ?
Lorsque l'on fait cuire du poisson directement sur une plaque, il adhère souvent au métal. Posez-le sur une feuille de papier cuisson pour le faire cuire. Lorsqu'il sera cuit, il se détachera facilement sans accrocher X Source de recherche .
Le papier sulfurisé est un papier traité de manière à être imperméable et à résister aux hautes températures. Le papier de cuisson est un ensemble de papiers dont fait partie le papier sulfurisé.
Il vous suffit de déposer sur une feuille de papier cuisson des morceaux de poisson, légumes, aromates, épices… sans ajouter d'huile. Enroulez minutieusement les bords du papier autour des aliments pour les enfermer complètement, puis faites cuire votre papillote sur une plaque de four.
Pour remplacer le papier sulfurisé, plusieurs solutions s'offrent à vous. Farine, feuilles de bananier ou feuille de cuisson réutilisable : vous avez le choix ! Le papier sulfurisé, que l'on nomme parfois papier de cuisson ou papier cuisson, ne représente pas de danger pour la santé.
Certains emballages alimentaires comme le papier aluminium, le papier sulfurisé ou le film plastique sont dangereux pour la santé s'ils sont mal utilisés. L'aluminium est un neurotoxique très puissant, qui, sous l'effet de la chaleur, transfère certaines de ses particules toxiques à la nourriture.
Si vous faites griller des légumes à une température supérieure à 200°, vous devez utiliser du papier aluminium. Si vous préférez cuire vos légumes lentement et à température basse, vous pouvez utiliser les deux à votre convenance: le papier sulfurisé ou l'aluminium.
Le papier parchemin est aussi appelé « papier de cuisson », « papier siliconé » ou « papier sulfurisé ». Il s'agit d'un papier traité à l'acide sulfurique. Ce traitement rend le papier moins poreux, plus dense, imperméable à l'eau et surtout, résistant à la chaleur.
Attention : le papier cuisson à deux faces que vous pouvez différencier en passant votre doigt dessus, une des deux faces est glissante, elle semble graissée, c'est le dessus, c'est sur cette face que vous devez mettre vos préparations à cuire. Il peut être utilisé au four traditionnel ou au micro-ondes.
Il supporte la chaleur et se nettoie facilement. Vous pouvez le mettre au four en remplacement du papier cuisson sulfurisé. Vous nettoyez le tapis de cuisson avec une lingette humide après et voilà, il est comme neuf. Il peut aussi aller au lave-vaisselle (et au micro-ondes) si vous préférez.
Il peut être utilisé pour la cuisson au four traditionnel et au micro-ondes. C'est également un papier d'emballage idéal pour conserver la fraîcheur des aliments.
Le papier aluminium est très résistant à la chaleur : aucun besoin de s'inquiéter qu'il ne brûle ou ne prenne en feu! Tout comme le papier parchemin, il peut être utilisé pour cuire en papillote et pour chemiser les plaques à cuisson.
Grâce à sa capacité à être mis au contact avec tous les aliments chauffés, le Film Cuisson Alfapac est idéal pour cuisiner au four à micro-ondes, à la vapeur ou à l'eau bouillante.
Il est pourtant avérer que ce type d'emballage est hautement toxique! Des particules d'aluminium migrent dans les aliments emballés de la sorte et se retrouvent ainsi dans notre organisme! Il en va de même pour les canettes de soda, les boîtes de conserve, etc.
Le papier aluminium
L'aluminium est un neurotoxique très puissant qui ne supporte pas la chaleur. C'est pourquoi, s'il est utilisé comme papier cuisson, il risque de transférer certaines de ses particules toxiques à la nourriture".
En tissu de verre avec revêtement anti-adhérent en PTFE sans PFOA, cette feuille de protection se glisse au fond de votre four ou sur une grille pour éviter que les éclaboussures ou résidus s'attachent au fond.
Éteindre l'incendie
Dans le cas d'un feu de cuisine : Si le feu est dans le four, fermez le four, puis coupez l'alimentation de chaleur (tuyau de gaz ou électricité au compteur) : le feu s'étouffera de lui-même. (Attendez très longtemps avant de rouvrir.)
N'utilisez jamais de l'eau pour éteindre un feu d'huile de cuisson — l'eau crée des flambées soudaines et propage le feu. Posez un couvercle hermétique ou glissez une tôle à biscuits sur la casserole afin d'étouffer les flammes.
Couvrez et étouffez.
Si une casserole, un chaudron, une friteuse ou un grille-pain est en feu, couvrez-les immédiatement à l'aide d'un couvercle, d'une plaque à biscuits ou d'un cabaret en métal. De cette manière, les flammes seront privées d'oxygène et devraient s'éteindre.
Le tapis en silicone
Très pratique, la toile antiadhésive en silicone est facile à utiliser. Vous pouvez la nettoyer après chaque cuisson avec une éponge humide. L'avantage du tapis en silicone est de pouvoir se passer de matière grasse et de cuisiner sans ajouter une saveur supplémentaire à la préparation.
Utilisation. Il suffit de déposer les aliments à cuire sur la feuille de cuisson siliconé, sans avoir à la beurrer ou la huiler au préalable, puis d'enfourner pour le temps de la cuisson. A l'issue de la cuisson, les aliments n'auront pas adhéré au silicone.
Des solutions comme les bee wrap et les couvercles étirables seront parfaits pour remplacer le papier aluminium afin de conserver les aliments. Pour la cuisson au four et au barbecue optez pour les tapis de cuisson. Les feuilles naturelles sont d'excellentes alternatives pour les papillotes.
Elles reflètent la lumière du soleil qui dissuade les petits animaux de vouloir entrer dans la maison. Couper des bandes de papier d'aluminium à accrocher au plafond à l'extérieur de vos fenêtres éloigne également les oiseaux grâce à la lumière et au bruit créé par le vent.