Les apports du placo BA18 Par ailleurs, il permet de suspendre sans risque du mobilier relativement lourd, à l'image des meubles hauts de cuisine. En tirant profit de ce placoplatre de meilleure qualité, les constructeurs s'affranchissent des contraintes que présentent d'autres matériaux.
18,0 MM. La plaque de plâtre Prégyplac standard BA18 est destinée principalement à la réalisation de cloisons, contre-cloisons et plafonds coupe-feu.
Avantages de la plaque de plâtre BA13
Simple à mettre en oeuvre, elle peut être utilisée dans le cadre de constructions neuves comme pour des projets de rénovation. Associée à un isolant (PSE, PU, laine de verre…), la plaque BA13 permet d'améliorer l'isolation thermique ou phonique des cloisons ou des contre-cloisons.
Hauteur: 18mm. Poids: 42.84kg/panneau plaque. Volume: 45.36dm3. Matière: plâtre.
La plaque hydrofuge peut être installée dans toutes les pièces humides de la maison. Elle trouvera donc toute sa place dans la salle de bain (seule pièce où sa pose est obligatoire), mais aussi dans la cuisine, les WC, et dans toutes les autres pièces où la présence de condensation est importante.
Dans les pièces humides privatives (classées EB+p) la réglementation rend obligatoire les plaques de plâtre hydrofugées classé H1 selon la norme EN521 pour les cloisons et les doublages.
Ce matériau est accompagné d'une plaque de plâtre Prégydro BA10 hydrofugée qui résiste très bien à l'humidité. De plus, celle-ci dispose de bords amincis offrant des finitions propres, sans surépaisseur.
Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.
Plaque de plâtre à haute dureté superficielle, à parements cartonnés jaunes et deux bords amincis.
La plaque de plâtre Placoflam BA13 de Placo est hautement résistante au feu. Elle est particulièrement destinée à la réalisation d'ouvrages nécessitant un degré coupe-feu élevé et le classement M1.
Quel est le meilleur placo isolant thermique ? Choisissez de préférence un placo isolant thermique composé de laine de verre de lambda 32 en épaisseur 120 mm (R=3.75 m². K/W).
Comment poser du placo sans rail : étapes clés
Pose de l'enduit : Appliquez de l'enduit sur le mur avec une spatule. Cela permettra de fixer la plaque de placo. Installation du placo : Posez la plaque de placo sur l'enduit encore frais. Pour une meilleure adhérence, pressez légèrement la plaque contre le mur.
On connaît le traditionnel placo, en particulier sous la forme du BA13, l'un des matériaux les plus utilisés dans le bâtiment. Les plaques de BA13 sont tout simplement incontournables pour les travaux de second œuvre : doubler une paroi, réaliser un caisson, rénover un mur ou recouvrir un isolant.
Excellentes propriétés de résistance au feu : jusqu'à 2 heures dans le cas d'une cloison Placostil® 98/48 avec plaques Placoflam® BA13 ou Lisaflam® HD BA13. Gain de temps et mise en œuvre facilitée : Placoflam® et Lisaflam® HD se posent aussi simplement qu'une plaque de BA13 standard.
Pour mesurer la capacité d'un plafond anti-feu, il faut se référer à la résistance plafond ignifugé exprimée en heure pour le système français et en minute pour le système européen. La capacité de résistance d'un plafond coupe-feu peut varier de 15 à 360 minutes.
L'expression du classement de la réaction au feu d'un produit se fait donc sous la forme suivante : A2-s1, d0 = Produit avec une très faible contribution au feu, une très faible production de fumée et sans production de particules et/ou gouttelettes enflam- mées.
Pourquoi le placo ne doit pas toucher le sol ? Les plaques de plâtre doivent être surélevées de 1 cm, ainsi que l'impose le DTU 25.41. Cela évite en effet les remontées d'humidité, mais protège aussi les plaques en cas de mouillage au moment du chantier ou lors d'une fuite, d'une inondation, etc.
Contrairement à une plaque de plâtre traditionnelle de type BA 13, une plaque hydrofuge est spécialement conçue pour être installée dans des pièces humides telles que la salle de bains, la salle d'eau, la cuisine dans certains cas, ainsi que toutes les pièces froides (garage, cellier, cave…).
Le problème est connu, et l'on sait désormais pour quelle plaque de plâtre opter pour des endroits très humides : il existe des plaques hydrofuges, spécialement conçues pour de tels environnements ; c'est le cas par exemple de la plaque BA13 hydrofuge à film jaune de placoplâtre.
Une plaque de Placo® standard, également appelé BA13, sera moins résistante. Vous allez donc devoir opter pour des plaques renforcées aux endroits où l'on sait que l'on veut installer des charges très lourdes. En effet, ces dernières peuvent supporter une charge 30 % plus importante que les plaques de BA13.
Toutefois, dans le cas d'un placo déjà fixé, vous avez la possibilité de fixer une charge lourde en installant vous-même les renforts indispensables. Pour ce faire, découpez le placo au niveau de l'emplacement de la future charge et fixez vos renforts avant de revisser une nouvelle plaque par-dessus.
Par sécurité il est conseillé de répartir l'effort exercé en laissant une distance d'au minimum 10 cm entre deux chevilles. Si cet intervalle ne peut être respecté, il est conseillé de renforcer la cloison en y apposant un tasseau derrière.
Pour une cloison dans une pièce d'eau par exemple, le plâtre hydrofuge est ainsi une solution intéressante : contrairement à une plaque de BA13, le placo hydro résiste à la vapeur d'eau pendant des années. Bien sûr, le prix est également plus élevé, ce qui s'explique par une grande efficacité contre l'humidité.
Comme toutes les autres plaques de plâtre placoplâtre de type A, le placo BA10 se caractérise par des bords amincis. C'est une plaque lisse et prête à peindre qui peut être utilisée pour habiller les murs intérieurs ou pour réaliser les ouvrages courbes. De faible épaisseur, cette plaque peut être cintrée.
Il est nécessaire d'appliquer une sous-couche ou apprêt ou encore couche d'impression selon les appellations avant d'envisager de peindre. Cette sous-couche permet de « bloquer le fond » (enduit et revêtement cartonné de la plaque de plâtre).