Ce remède peut paraître étonnant, mais il est fondé sur une réalité : les crampes nocturnes sont généralement le fruit d'un manque de potassium intracellulaire. Or, le savon de Marseille contient en grande partie de la potasse. En plaçant ce savon dans votre lit, il libérera le potassium qui viendra nourrir vos jambes.
Une des propriétés du fameux savon peut nous laisser perplexe, mais d'après les personnes qui l'ont testé, elle n'en est pas moins efficace, car placer un cube de savon sous vos draps, plus exactement à vos pieds, peut vous aider à lutter contre les désagréables crampes nocturnes.
Pour le corps
Le savon de Marseille est recommandé par les dermatologues, il prend soin de toutes les peaux, notamment les plus sensibles. Doux et naturellement riche en huiles végétales, le savon de Marseille nettoie en douceur et élimine les impuretés accumulées tout au long de la journée.
L'idéal est d'utiliser un savon doux sans savon, avec un pH qui respecte le pH physiologique de cette zone du corps, soit compris entre 4,5 et 9. Le pH est un indicateur qui mesure l'acidité d'un milieu. Le pH 7 est neutre, au-delà il est alcalin et en-dessous il est acide.
Grâce à sa composition végétale, extra pur, le savon de Marseille est très recommandé pour les peaux grasses et acnéiques. Il peut être utilisé pour nettoyer la peau en profondeur et réguler le sébum. Par ailleurs, ce fameux savon mousse très bien et peut être utilisé en mousse à raser.
On retrouve aussi les légumineuses telles que les lentilles, les pois chiches et les haricots rouges. Quel fruit contre les crampes ? Du côté des fruits, on retrouve la banane, les abricots et les fruits rouges qui sont aussi très riches en vitamine B. Ce sont aussi de très bons antioxydants.
Parmi les minéraux, la banane est l'un des fruits frais les plus riches en magnésium, et surtout en potassium. Par cet apport minéral, la banane participe efficacement à prévenir l'apparition de crampes, courbatures, ou fatigue chez le sportif.
IL ÉVITE LES CRAMPES ET LA FATIGUE PENDANT LE SPORT
Associé à de l'eau gazeuse et un peu de miel, le jus de citron permet de réhydrater et de protéger l'organisme contre l'acidité et les pertes de minéraux liés à la sudation pendant l'effort.
Enfin, les crampes peuvent être liées à d'autres affections susceptibles de les provoquer, telles que le les troubles artériels circulatoires dans les membres inférieurs (claudication intermittente), le diabète, la sclérose en plaques, la poliomyélite ou encore la maladie de Parkinson.
On le trouve, notamment, dans les conserves de légumes, de poissons, les chips, la sauce soja... le sucre raffiné, qui, consommé en excès, est également mauvais pour les crampes ; la caféine, l'alcool, le tabac et le gluten augmentent aussi le risque de crampe.
Savon : un détergent pour toilettes
Pour une cuvette propre et pour éliminer les mauvaises odeurs, il vous suffit de prendre une barre de savon. Ensuite, coupez cette dernière en miettes. Après, mettez les morceaux dans une casserole chargée d'eau.
La crampe nocturne se produit essentiellement après avoir fait un effort musculaire intense dans la journée sans avoir pris le temps de s'échauffer ou d'étirer le muscle. Elle peut aussi apparaître chez les personnes qui se remettent au sport après une longue période d'abstinence.
On boit donc tout au long de la journée, en privilégiant les eaux fortement minéralisées (Hépar, Courmayeur, Salvetat…). On augmente la quantité en cas d'effort, de chaleur ou de prise de médicaments diurétiques.
"Une banane de taille moyenne contient beaucoup de potassium (540mg de potassium), et dans certaines pathologies comme l'insuffisance rénale où un régime pauvre en potassium est conseillé, il ne faut pas en consommer", souligne Ysabelle Levasseur.
La cause des crampes aux mollets et des contractions musculaires est souvent une carence aiguë en magnésium. L'administration de magnésium est donc indiquée pour compenser cette carence. Le composant efficace de même que le dosage adéquat déterminent à ce titre le bon résultat de la prise.
Attention aux traitements diurétiques qui créent des carences en potassium et peuvent causer l'apparition de ces crampes. Parmi les sources alimentaires de potassium, mentionnons les pommes de terre avec la pelure, les haricots blancs, les tomates, les épinards et les bananes.
Les plus adaptées sont l'eau de Contrex et surtout l'eau d'Hépar en raison de leur richesse en sulfate de magnésium, qui présente en plus (et contrairement aux eaux pétillantes) l'intérêt d'avoir un effet laxatif.
L'eau minérale
Il est recommandé de boire entre 1,5 litres et 2 litres par jour. Les eaux minérales riches en magnésium, en calcium, en soufre sont à privilégier en cas de lombalgies.
Astuce : Un authentique Savon de Marseille est fabriqué à base d'huiles qui le colorent naturellement. Le Savon de Marseille est de nuance verte à brune lorsqu'il est composé d'huile d'olive, blanche à beige lorsqu'il contient uniquement de l'huile de palme et de l'huile de coprah.