Qui est l'élève de Socrate ?

Interrogée par: Colette du Leveque  |  Dernière mise à jour: 9. April 2024
Notation: 4.8 sur 5 (46 évaluations)

Disciples et continuateurs Ce sont Antisthène, Eschine de Sphettos, Platon, Xénophon, Euclide de Mégare, Aristippe de Cyrène et Phédon d'Élis. Tous, sauf peut-être Aristippe, ont écrit des dialogues socratiques.

Qui est le premier disciple de Socrate ?

Platon fut le « disciple » de Socrate, mais la nature exacte des relations entre Socrate et Platon nous est mal connue. Plutarque dit dans Opinions des Philosophes que les opinions de Socrate et de Platon, de quelque chose que ce soit, sont toutes unes. Selon toute vraisemblance, Platon rencontra Socrate vers 407 av.

Qui a enseigné Socrate ?

à Athènes d'un père sculpteur et d'une mère sage-femme, Socrate acquiert son savoir littéraire auprès d'Anaxagore et ses connaissances dialectiques auprès des sophistes.

Quels sont les deux disciples de Socrate ?

Le procès et la mort de Socrate sont relatés par deux de ses disciples, Platon et Xénophon. Platon accorde une tétralogie entière au procès de Socrate, qui part de l'Euthyphron pour continuer avec l'Apologie de Socrate, le Criton et, enfin, le Phédon.

Qui est l'élève d'Aristote ?

Théophraste (en grec ancien Θεόφραστος / Theóphrastos) est un philosophe de la Grèce antique né vers 372 av. J.-C. à Eresós (Lesbos) et mort vers 288 av. J.-C. à Athènes. Élève d'Aristote, il est le premier scholarque du Lycée, de 322 à sa mort ; botaniste et naturaliste, polygraphe ou encore alchimiste.

QUI ETAIT SOCRATE ??

Trouvé 33 questions connexes

Qui a été le maître de Platon ?

J. -C., il est le disciple de Socrate, considéré comme le père de la philosophie morale. Il est l'un des philosophes ayant diffusé la pensée de Socrate, ce dernier n'ayant laissé aucun écrit. Platon fut influencé par des penseurs plus anciens comme Pythagore, Parménide, Héraclite ou encore Zénon.

Pourquoi Aristote s'oppose à Platon ?

Platon veut s'élever au-dessus de la réalité et accéder à la Vérité par la réminiscence ; Aristote recherche une adéquation à la réalité à établir grâce aux lois logiques. Pour le premier les principes précèdent les faits, pour le second c'est l'inverse, les faits passent avant les principes.

Qui est le meilleur ami de Socrate ?

Socrate, Xénophon lui-même en témoigne [20] I 1, 10., passait son temps dehors, sur l'agora et dans d'autres lieux de rencontre tels que les gymnases ; bien loin de ne recevoir chez lui que des amis choisis, il parlait dans ces lieux publics au bénéfice de quiconque voulait l'entendre.

Quel est le vrai nom de Socrate ?

Généralement, leurs prénoms étaient suivis par les prénoms de ses pères dans le génitif. Ainsi, Aristote s'appelait Ἀριστοτέλης Νικομάχου (Aristote, fils de Nicomache), Platon s'appelait Πλάτων Ἀρίστωνος (Platon, fils d'Ariston) et Socrate s'appelait Σωκράτης Σωφρονίσκου (Socrate, fils de Sophronisque).

Quelle est la phrase célèbre de Socrate ?

“Il n'y a point de travail honteux.” “Rien n'est trop difficile pour la jeunesse.” Vos avis (53) : “Le bonheur c'est le plaisir sans remords. ”

Comment s'appelle le plus grand philosophe du monde ?

Considéré comme le père fondateur de la philosophie occidentale, Socrate a examiné tous les aspects de la vie antique, à son propre détriment. Socrate fut condamné à mort en 399 av.

Quel est le surnom de Socrate ?

Ce point est également confirmé par les surnoms dont l'affublent les comiques (cf. Eupolis ou Aristophane) : le gueux, le mendiant, le va-nu-pieds, etc. Il a également été présenté comme un clochard, sale, se faisant battre par des individus exaspérés par sa manie de la discussion.

Qui est le philosophe le plus célèbre du monde ?

Aristote (384-322 av. J. -C. )

Quelle est la relation entre Socrate et Platon ?

Platon représente en quelque sorte le disciple idéal : il est passé de l'amour de Socrate à l'amour de l'idée de Socrate, puis de là à l'amour des idées.

C'est quoi l'ironie pour Socrate ?

L'ironie a un inventeur, Socrate, et une fonction apparente, la réfutation : elle semble en effet être l'arme rhétorique de celui qui refuse la rhétorique. Face à l'assurance de son interlocuteur, Socrate réclame de pouvoir examiner pas à pas la thèse de son adversaire.

Pourquoi Socrate n'a pas écrit ?

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'écrit n'aide pas, selon lui, la mémoire à retenir ce qu'elle a vu auparavant.

Qu'est-ce que Platon a dit ?

Platon a dit...

“Les hommes ne veulent pas ce qu'ils font, mais ce en vue de quoi ils font ce qu'ils font.” “L'homme est la mesure de toute chose.” “Les yeux de l'esprit ne commencent à être perçants que quand ceux du corps commencent à baisser.”

Quel sont les 25 citation de Socrate ?

1) La vraie sagesse est de savoir que vous ne savez rien.
  • La vraie sagesse est de savoir que vous ne savez rien.
  • Un vie sans examen ne vaut pas la peine dtre vcue.
  • Le seul bien est la connaissance, le seul mal est lignorance.
  • Je ne peux apporter de connaissance un homme, mais je peux le faire rflchir.

Qui est amoureux de Socrate ?

Pour Agathon il apporte la paix et pour Eryximaque il est harmonie universelle. Aristophane leur raconte la légende de l'origine des hommes, autrefois des êtres complets, qui coupés en deux par Zeus, recherchent désormais leur moitié. Enfin Socrate s'exprime. Il a appris ce qu'est l'amour auprès d'une femme, Diotime.

Qui a appris à Socrate à faire l'amour ?

Mais, pour la majorité de nos sources, la cause est entendue : c'est bel et bien Socrate qui fut disciple d'Aspasie, sous la houlette de laquelle il étudia la rhétorique (voire la philosophie) et apprit tout ce qui concerne l'amour13. 16Socrate et Aspasie, donc : faut-il s'étonner de cette rencontre ?

Qui est le père fondateur de la métaphysique ?

- Père de la logique et de la métaphysique, Aristote est aussi le père de la biologie (du moins le père de la zoologie, si l'on considère Théophraste comme celui de la botanique).

Quelle est la philosophie de Pythagore ?

La philosophie pythagoricienne se résume en cette formule : tout ce qui existe est un nombre ; l'essence et le principe des choses est le nombre. Pour comprendre le sens de cette formule, en apparence bizarre, il faut se souvenir que les pythagoriciens étaient très versés dans l'étude des mathématiques.

Quel est la pense de Aristote ?

Le philosophe est celui qui possède la totalité du savoir dans la mesure du possible. L'amitié est une âme en deux corps. Le bien ne suffit pas à assurer le bonheur, mais le mal suffit à assurer le malheur. Le courage est la première des qualités humaines car elle garantit toutes les autres.