Wish, le site de vente en ligne, va disparaître des moteurs de recherche en France. Les services français de la répression des fraudes ont demandé le déréférencement de la plate-forme, dont l'application ne sera plus disponible, pour vente de produits non conformes et dangereux.
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire a donc décidé de sévir. Ce 29 novembre, c'est Google qui a commencé le déréférencement de l'application, rapporte Le Figaro. Lundi après-midi, l'application "Wish" n'est plus disponible au téléchargement sur la plateforme d'Android, le Google Play Store, du moins en France.
Comme prévu la semaine dernière par Bercy, les moteurs de recherche ont retiré le site d'e-commerce américain Wish. Cette décision fait suite à un rapport de la DGCCRF, pointant du doigt une large majorité de produits jugés dangereux actuellement commercialisés par la plateforme.
Le site et l'application de vente en ligne Wish devraient bientôt être déréférencés des moteurs de recherche depuis l'Hexagone. Une sanction rare prise par la Répression des fraudes qui a constaté la mise en vente de nombreux produits non-conformes et dangereux.
Une enquête menée par la DGCCRF a révélé il y a quelques jours qu'une très grande majorité de produits commercialisés sur cette place de marché n'était pas conforme aux standards européens et que, pire, un grand nombre de ses produits était même considéré dangereux (45% des jouets et 90% des appareils électriques ...
Wish, le site de vente en ligne, va disparaître des moteurs de recherche en France. Les services français de la répression des fraudes ont demandé le déréférencement de la plate-forme, dont l'application ne sera plus disponible, pour vente de produits non conformes et dangereux. Lecture 2 min.
A la demande des services français de répression des fraudes, Google a commencé à déréférencer la célèbre plate-forme de commerce en ligne. D'ici à ce mardi 30 novembre, Wish disparaîtra des moteurs de recherche. Cela signifie que si vous recherchez un produit en particulier, Google ne vous renverra plus vers Wish.
Navigateur Web. Dans votre navigateur, saisissez www.wish.com dans la barre de recherche, puis connectez-vous à votre compte Wish. Survolez le nom de votre profil en haut à droite de la page, puis cliquez sur Historique de commandes.
Wish est une plateforme de commerce en ligne, fondée en 2010 par Piotr Szulczewski, James Prendergast et Danny Zhang, qui facilite les transactions entre vendeurs et acheteurs.
Après la décision de Bercy, Wish s'était défendu en déclarant que la plateforme «se conforme toujours aux demandes de retrait (de produits de la vente) de la DGCCRF», et avait annoncé entamer un recours juridique contre cette action que l'entreprise juge «illégale et disproportionnée».
Application et plateforme de commerce en ligne au succès mondial, Wish rassemble un grand nombre de produits à bas prix, certaines réductions semblant incroyables. En fait, presque tous les produits du magasin proviennent de Chine.
Comment modifier la langue de l'application Wish Local ? Pour changer la langue dans l'application Wish Local, veuillez accéder à la rubrique Compte de l'application, puis sélectionnez « changer la langue » et choisissez celle qui vous convient.
?Vous pouvez faire votre réclamation directement sur leur site. Pour ce faire, cliquez sur Historique de commandes, puis cliquez sur Customer Support. Vous devez donc fournir le numéro de commande, vos coordonnées ainsi qu'une preuve attestant le délai de livraison.
Malheureusement, depuis la fin 2021, Wish ne peut plus être téléchargée sur iPhone ni Android. Les deux magasins officiels d'application ont bloqué l'accès aux français sur cette plateforme jugée dangereuse par la DGCCRF. Il faudra donc trouver une alternative sur Amazon ou AliExpress par exemple.
Sur près de 1000 commentaires, Joom récolte une moyenne d'une étoile sur cinq - contre deux étoiles sur cinq pour Wish, dont les délais de livraison sont très proches. Des dizaines de messages évoquent des délais non respectés, voire des produits jamais livrés.
Les revendeurs sont bien souvent basés en Chine, ou dans les pays d'Asie dans lesquels la production s'effectue à moindres coûts. Cela explique simultanément les prix de vente très bas pratiqués par Wish, et les lourds délais et frais d'expédition. Les articles que vous achetez proviennent tout droit d'Asie.
Car Szulczewski est à la tête d'une pépite : Wish. Trois ans après son lancement, cette application de vente de produits bon marché compte déjà des dizaines de millions de clients.
Wish a été fondée en 2013 par un duo d'entrepreneur rencontrés sur les bancs de la faculté de maths de Waterloo, près d'Ontario (Canada), Peter Szulczewski et Danny Zhang. Après quelques années à travailler chez Yahoo au sein du département recherche et promotion, ils lancent leur start-up à San Francisco.
Wish disparait des moteurs de recherche
En effet, Google pèse plus de 90 % des requêtes en France. Du côté de l'écosystème mobile, les choses bougent également : l'application n'est plus proposée sur l'App Store (pour l'iPhone et l'iPad) ou sur Google Play (pour tous les autres terminaux sous Android).
L'application Wish Local est disponible en téléchargement sur l'App Store iOS et sur le Google Play Store. Si vous ne parvenez pas à trouver l'application, veuillez rechercher « Wish Local - For partner stores ».
Désactiver les notifications, pour ne plus recevoir de mails de Wish: Mettez le curseur sur l'icône de votre compte, et appuyez sur « Paramètres« . Ensuite, appuyez sur « Notifications » (au-dessus de « Paramètres de paiement« ), et décochez toutes les cases.