1. C'est comme pour la montre, on porte l'alliance sur la main où elle risque le moins d'être abimée, donc la main opposée à la main droite, vu qu'il y a une majorité de droitiers. 2. Cela vient des grecs, dont les médecins pensaient que l'annulaire était directement relié au cœur par une veine.
On pense qu'une veine relie l'an- nulaire gauche au cœur, siège des sentiments et de la passion amoureuse : la vena amoris, veine de l'amour. Porter un an- neau à l'annulaire gauche signi- fie donc que son cœur est offi- ciellement déjà pris, que l'on est marié, mais peut aussi servir à protéger cette précieuse veine.
Si l'alliance jouit d'une symbolique forte, le fait de la porter à la main gauche ou à la main droite a une signification différente. Porter son alliance à gauche, du côté du cœur donc, témoigne de sentiments passionnels. La main droite est plus considérée comme la main réconfortante, celle qui fait don de cadeaux.
L' alliance doit-elle être portée à la main droite ou gauche ? En France, on porte l'alliance à gauche. Toutefois, cela change en fonction des pays : en Espagne, en Allemagne, en Autriche, en Pologne, en Bulgarie, en Suède, en Norvège et en Russie par exemple, l'alliance se porte à droite.
Les personnes qui souhaitent porter leur bague de fiançailles après le mariage l'utilisent alors en tant qu'alliance. Lors de la cérémonie, le marié déplace la bague de fiançailles de la main gauche à la main droite, où celle-ci sera portée après le mariage.
Habituellement, les hommes ne portent pas de bague de fiançailles. A leur main, c'est plutôt l'alliance qui a leur faveur. Ce sont eux qui offrent à leur promise ce bijou, symbole de leur engagement et d'une volonté partagée de se marier. Pour autant, rien ne vous empêche de déroger à la règle.
Les musulmans portent souvent l'alliance à la main droite, sans exclure d'office la main gauche. La culture et le lieu de résidence peuvent aussi avoir une influence sur le choix de la main pour l'alliance et la bague de fiançailles.
Le pouce est également symbole d'amitié.
L'alliance, dépendamment des pays et des cultures, se porte à l'annulaire, c'est-à-dire le quatrième doigt de la main. En France, cette bague se place sur l'annulaire gauche.
Objet d'un traité consistant dans l'engagement d'entraide mutuelle de deux ou de plusieurs États et, par extension, nom de ce traité et, éventuellement, de l'institution qui en résulte. (Toutes les alliances ont officiellement un but défensif.)
Dès lors que l'on prête de l'importance à se gestuelle et aux bijoux, le fait de jouer avec une alliance quand on est un homme peut être interprété de bien des façons. Il faut dire que ce bijou symbolise le mariage et doit être compris comme le signe que l'homme qui la porte est bel et bien pris.
Amitié et loyauté Et la bague à l'annulaire droit se portait déjà ailleurs dans le monde depuis bien longtemps. Les Romains l'exhibaient de la sorte en signe de pouvoir et nombre de chrétiens orthodoxes portent encore leur alliance à la main droite. Une tradition également pratiquée en Inde.
Concernant l'échange des Alliances, c'est le jeune marié qui passera le premier la bague au doigt de sa fiancée.
L'activité professionnelle est la première raison évoquée par les hommes qui ne mettent pas leur alliance, devant la volonté de ne pas afficher le statut marital. Les femmes affirment, quant à elles, ne pas porter l'anneau symbolique par peur de l'abîmer et de le perdre.
À quel doigt porter une bague d'engagement ? Une bague d'engagement symbolisant la promesse de rester ensemble (et peut-être de futures fiançailles !) peut se porter à l'annulaire de la main gauche, comme une bague de fiançailles ou une alliance.
Vous l'aurez compris, le port d'une bague sur l'annulaire gauche pour une femme a signification forte notamment pour les femmes en couple ou mariée. Ainsi, une femme ne présentant pas de bague sur l'annulaire de la main gauche peuvent être « considérée » comme une femme célibataire.
Ici, chaque doigt représente un membre de votre famille. Vous êtes le majeur, le pouce représente vos parents, l'index vos frères et sœurs, et l'auriculaire vos enfants. L'annulaire, quant à lui, représente votre partenaire.
En France, on porte son alliance à l'annulaire, comme dans la plupart des pays du monde. Mais pourquoi ? Plusieurs hypothèses existent. La première serait toute simple : l'annulaire étant l'un des doigts les moins utilisés de la main, la bague a moins de chance de s'abîmer en étant portée à ce doigt !
Comme pour la mariée, la famille de l'époux prend en charge les frais pour sa tenue et celle des témoins. C'est elle qui paie aussi les alliances, les frais administratifs, le bouquet de la mariée, les frais de réception des invités du marié, l'enveloppe pour le prêtre et sa paroisse en cas de mariage à l'église.
L'alliance possède également une signification religieuse : lors d'un mariage chrétien, le prêtre prononce «Au nom du père, du Fils et du Saint-Esprit» en touchant les trois premiers doigts de la main gauche, en partant du pouce, pendant sa prière.
En phase de rencontre ou de séduction, si une femme retire sa bague puis la remet, tout en faisant coulisser l'anneau sur son doigt, cela signifie souvent que l'homme en face d'elle lui plaît.
Dans les deux cas, il s'agit du même doigt. La bague de fiançailles comme votre alliance se porte à l'annulaire de la main gauche. Plus rarement, la bague de mariage est changée de main après le mariage pour être portée sur le doigt de la main droite.
Mais qui est-ce qui paye ? Chez les hétéros, on le sait, la tradition veut que ce soit l'homme qui assume cette dépense, et fasse la demande.