Pour eux, deux plantes,
Le gros thym antillais est une plantes utilisé pour soigner de nombreux maux, appelé aussi plante doliprane et plante éfferalgan elle possède des substances similaire au paracétamol. Elle a des propriétés qui soigne la toux, les infections, les rhumatisme, les flatulences les inflammation de la gorge etc.
Comme analgésique: une tasse toutes les trois heures. contre les maux de dents, utiliser les jus de la feuille fraîche sur un coton et appliquer sur la dent malade.
On la trouve principalement en lisière de forêts humides dans des sols drainants caillouteux ou sablonneux. La partie de son nom botanique "Amboinicus" vient de l'Ile d'Ambon qui se trouve dans l'archipel des Moluques.
Usages traditionnels en Martinique Les feuilles macérées dans du rhum, sont utilisées en friction pour soigner les douleurs rhumatismales (Beuze, 1973). Les feuilles, en teinture ou pilée, sont utilisées par voie externe, contre les rhumatismes. En décoction interne, elles servent contre la fièvre.
La plante tout entière est anti-inflammatoire et antispasmodique, très précieuse pour calmer une toux sèche, soigner une otite, un nez bouché, une toux grasse… Pour profiter de ces vertus, rien de tel qu'une inhalation sèche d'huile essentielle de thym.
Les feuilles du gros thym sont parfois consommées crues avec du pain et du beurre ou avec des beignets. Le gros thym peut être utilisé pour fabriquer des produits cosmétiques en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antimicrobiennes.
De nombreuses espèces de thym, sauvages ou cultivées, se consomment dans l'alimentation générale. Parmi ces espèces : Le thym sauvage, ou thym serpolet (thymus serpyllum) qui possède des fleurs d'un rose tirant sur le violet.
Plectranthus, Coleus, ti-baume ou gros thym, un imbroglio botanique.
Le thym peut avoir un léger effet hypertenseur, donc les personnes souffrant d'hypertension doivent être prudentes. De plus, les personnes allergiques aux plantes de la famille des Labiées ou ayant des allergies croisées doivent éviter la consommation de thym.
Pour cultiver le Doliprane dans votre jardin, choisissez un emplacement bien éclairé avec une exposition partielle au soleil et un sol bien drainé. Plantez les boutures ou les jeunes plants, en veillant à maintenir un espacement adéquat. Arrosez modérément, évitez l'engorgement.
La plante doliprane se cultive en fond de massif, le long d'un mur abrité et ensoleillé ou en bac si vous ne disposez que d'une terrasse ou d'un balcon. Dans le sud, le sous-arbrisseau peut intégrer un massif arbustif.
Le paracétamol fut synthétisé pour la première fois en 1878 par Harmon Northrop Morse. La première étape est la réduction du paranitrophénol en para-aminophénol en présence d'étain dans de l'acide acétique glacial. Le para-aminophénol obtenu est ensuite acylé par l'acide acétique pour obtenir du paracétamol.
Le paracétamol est le nom chimique et donc le nom de la molécule. Sa DCI est l'acétaminophène et son nom de marque le plus connu est le Doliprane.
La substance active de ce médicament est le paracétamol. Il est utilisé pour traiter la douleur et/ou la fièvre, par exemple en cas de maux de tête, d'état grippal, de douleurs dentaires, de courbatures, de règles douloureuses.
Le thym est une plante médicinale connue pour ses propriétés antioxydantes, antiseptiques, antifongiques et antibactériennes. La tisane de thym est donc excellente pour prévenir et soigner un grand nombre de maladies. Elle est particulièrement efficace pour soulager les maux de gorge, la toux et les bronchites.
Ses huiles essentielles aromatiques sont appréciées pour parfumer un plat, mais également pour dégager les voies respiratoires et apaiser la toux. Le thym est fréquemment utilisé pour favoriser la digestion et combattre les troubles intestinaux.
Le thym serait efficace contre la bactérie Helicobacter pilori, associée au domaine de l'ulcère gastrique. En ce qui concerne la sphère digestives, le thym est à la fois un tonique et un antispasmodique qui va aider à la digestion et calmer les contractions nerveuses de l'intestin et de l'estomac.
Thymus vulgaris - Thym commun. Arbrisseaux à feuilles persistantes gris-vert, dont l'odeur caractéristique évoque les étendues rocailleuses des garrigues du sud de la France. Les fleurs rose tendre, parfois blanches ou rose vif, s'épanouissent en avril-mai.
Le thym citron, quant à lui, est le compagnon idéal des desserts, dans une salade de fruits, dans un sirop ou émietté sur une tarte.
Le thym luisant est un des meilleurs thym, il est à la fois très décoratif, grâce à sa magnifique et abondante floraison rose en début de printemps et son feuillage lancéolé et luisant. Il est aussi bien parfumé et très facile à cultiver car très rustique et bien résistants à des sols moins drainés.
Mélangez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive avec 1 cuillère à soupe d'huile essentielle de thym. Appliquez le mélange sur vos cheveux humides et laissez poser pendant 30 minutes. Rincez ensuite à l'eau tiède. Ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle de thym à votre shampoing habituel.
Le thym présente des fleurs de couleur rose ou blanches, dont le parfum peut varier selon la nature du sol. Arbrisseau de pleine lumière, on le trouvera sur les coteaux ensoleillés en milieu ouvert dépourvu d'arbres.