Cliquez sur l'onglet Échelle du dessin. Cliquez sur Échelle prédéfinie, puis choisissez la même échelle que la fenêtre d'affichage dans AutoCAD. Si aucune échelle ne correspond à la vôtre, cliquez sur Échelle personnalisée, puis entrez votre échelle. Vous pouvez utiliser un format décimal ou un format de fraction.
Cliquez sur Options Modifier. Dans la boîte de dialogue Modifier le style de cote, onglet Ajuster, sous Echelle des objets de cote, entrez une valeur pour l'échelle générale. Cliquez sur OK.
Cliquez sur Ouvrir. Dans la boîte de dialogue Image, indiquez un point d'insertion, une échelle ou une rotation : Sélectionnez Spécifier à l'écran pour insérer l'image à l'aide du périphérique de pointage, à l'emplacement et selon le facteur d'échelle ou l'angle voulus.
Par exemple, pour faire un dessin à l'échelle 2, on a multiplié les dimensions par 2. Si on a une réduction, l'échelle est un nombre inférieur à 1. Par exemple, sur une carte à l'échelle 1/10 000, 1 cm représente 10 000 cm dans la réalité (100 m).
Exemple : pour définir la fenêtre sur une échelle de 1:100 lorsque le dessin est en centimètres et que la présentation est en millimètres, entrez 0.1 (rapport entre 10 mm dans l'espace papier et 100 cm dans l'espace objet).
Convertir l'échelle d'une carte géographique. 1 cm sur la carte = 500 m dans la réalité. 1 km dans la réalité = 2.00 cm sur la carte. Parlez-en!
Exemple : Sur une carte on peut lire échelle = 1 : 25 000 . Cela signifie que 1 cm sur la carte correspond à 25 000 cm (250 m) dans la réalité. Il s'agit d'une réduction car l'échelle < 1.
Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Propriétés. Si nécessaire, cliquez sur Affichage verrouillé et sélectionnez Non. Dans la palette Propriétés, choisissez Echelle standard, puis sélectionnez une nouvelle échelle dans la liste. L'échelle choisie est appliquée à la fenêtre.
Placez l'échelle de manière stable à un angle de 75°. Vous pouvez vérifier facilement cet angle. Placez vos orteils contre le bas de l'échelle et saisissez l'échelle avec les bras tendus en avant. Si vous ne pouvez pas saisir l'échelle ou si vos bras ne sont pas tendus, vous devez ajuster l'angle.
Cliquez avec le bouton droit sur un objet OLE. Cliquez sur Propriétés. Dans la palette Propriétés, entrez les nouvelles valeurs de hauteur et de largeur ou saisissez le pourcentage de la largeur et de la hauteur d'échelle.
Sélectionnez l'image à modifier. Dans la boîte de dialogue Ajuster l'image, utilisez la barre de défilement appropriée ou entrez une valeur pour régler la luminosité, le contraste ou l'estompage.
Pour ce faire, cliquez sur « Insertion » et « Calque sous-jacent pdf ». Spécifiez un point d'insertion (peu importe où) et appuyer sur la touche « entrée » de votre clavier. Il se peut que votre plan soit minuscule, zoomer donc pour le voir convenablement (double clic avec la molette de la souris pour vous recentrer).
Pour réduire une image, divisez ses mesures par le deuxième chiffre de l'échelle. Pour l'agrandir, multipliez-les par le premier chiffre.
Une échelle 1/50 signifie que 1 cm de dessin représente 50 cm dans la réalité, soit 2 cm pour 1 m. Nous pourrons ainsi facilement interpréter le dessin avec cette échelle. Une échelle 1/20 signifie que 1 cm de dessin représente 20 cm dans la réalité, soit 5 cm pour 1 mètre.
Pour cela, vous devez ouvrir le plan au format PDF avec Adobe Reader (logiciel gratuit). Il vous faut enfin l'imprimer à une échelle 100% et en mode “affiche”. Faites apparaitre les traits de coupe, et ajoutez un chevauchement de 5 mm. Vous pouvez ensuite lancer votre impression sur des feuilles A4.
Sélectionnez Échelle du dessin. Sélectionnez Échelle prédéfinie, puis choisissez l'échelle prédéfinie souhaitée. Sélectionnez le rapport d'échelle de votre choix ou sélectionnez Échelle personnalisée, puis entrez vos propres valeurs. Sélectionnez OK.
Pour trouver l'échelle, il suffit de diviser la longueur ou la largeur sur le plan par la longueur ou la largeur réelle. La formule de calcul est : Échelle = Dimension sur le plan /Dimension réelle.
la distance réelle. Dans l'exemple ci-dessus, la représentation est 100 fois plus petite que l'objet réel : 1 centimètre sur le plan représente 100 centimètres dans la réalité, soit 1 mètre.
Repérer la barre d'échelle : mesurer la taille de la barre et noter la taille réelle correspondante. Mesurer, avec une règle, la taille de l'objet sur la photo ou le schéma. Multiplier la taille sur la photo par la taille réelle de la barre d'échelle puis diviser par la taille mesurée de la barre sur la photo.
L'échelle 1 est par définition, la reproduction en taille réelle.
On donne une figure représentant un terrain à l'échelle $1/1000$ et on cherche les dimensions réelles. L'échelle $1/1000$ signifie que 1 cm sur la carte représente 1 000 cm dans la réalité. On prendra garde au fait que les longueurs doivent avoir la même unité.
Cliquez sur l'onglet Échelle du dessin. Cliquez sur Échelle prédéfinie, puis choisissez la même échelle que la fenêtre d'affichage dans AutoCAD. Si aucune échelle ne correspond à la vôtre, cliquez sur Échelle personnalisée, puis entrez votre échelle. Vous pouvez utiliser un format décimal ou un format de fraction.
Lancez la commande de mise à l'échelle en utilisant SC (ou ECHELLE). Sélectionnez les objets à inclure dans l'opération de mise à l'échelle. Cliquez dans le dessin pour définir le premier point de la base de mise à l'échelle (point de base). Tapez R pour activer la mise à l'échelle de référence.
La première consiste à cliquer sur l'icône « Tracer » qui se trouve en haut de la barre d'outils et du menu d'AutoCAD. La deuxième est en fait un raccourci clavier qui peut-être intéressant à apprendre si on imprime souvent. Ce raccourci est la combinaison de touches « Ctrl + P ».