Traditionnellement, l'évier de cuisine était placé sous la fenêtre de cuisine. C'était l'endroit idéal pour placer cet élément qui a besoin de disposer d'une lumière permanente pour une meilleure utilisation.
Ces trois éléments doivent être regroupés dans un seul et même espace afin de garantir une cuisine fonctionnelle. L'évier doit alors se retrouver au centre de votre cuisine, à équidistance entre l'espace de cuisson et le pôle froid.
Dans la cuisine, il est préférable de placer une fenêtre horizontale au-dessus du plan de travail afin que celui soit sous la fenêtre. Cette disposition offre le meilleur effet visuel et permet une utilisation optimale de l'espace.
Un évier est une vasque. En général, il est placé dans la cuisine et sert à faire la vaisselle ou à nettoyer la nourriture. Le lavabo est quant à lui placé dans la salle de bains et sert à faire sa toilette. Mais on peut différencier facilement l'un de l'autre : l'évier est souvent métallique et le lavabo en céramique.
Les ouvertures coulissantes et oscillo-battantes sont préconisées pour les fenêtres de cuisine. Pourquoi ? Elles permettent d'aérer efficacement la pièce avec un encombrement minimum. En effet, elles ne prennent pas plus de place quand elles sont ouvertes que lorsqu'elles sont fermées !
L'allège : Il s'agit d'une partie extérieure située sous la fenêtre. Elle est aussi appelée contre-cœur parfois. Elle sert à évacuer l'eau et éviter les infiltrations, à renforcer la solidité de l'ensemble mais elle a aussi pour but d'embellir la fenêtre.
Les persiennes, les stores en bois ou en similibois et les toiles solaires sont les habillages de fenêtre les plus populaires pour les cuisines, car ils sont très faciles à nettoyer et ne nécessitent que très peu d'entretien.
Des matériaux à tous les prix. La céramique ou le grès cérame émaillé. C'est le matériau traditionnellement utilisé pour les éviers. Résistant, il supporte bien la chaleur, les solvants.
Le siphon est une pièce incurvée placée sous un lavabo de salle de bain qui relie la bonde (placée au niveau du trou d'évacuation de la cuve du lavabo) au système d'évacuation des eaux.
Les causes d'un évier de cuisine bouché
Un évier ou un lavabo bouché n'est jamais agréable et arrive toujours au mauvais moment, en effet, l'accumulation de graisse, de cheveux ou encore de résidus de dentifrice ou de savon sont à l'origine des éviers et des lavabos bouchés.
Pour faire des rideaux un élément de décoration qui rafraîchit la cuisine, les couleurs vives sont la meilleure option : rose, vert ou jaune. Si vous aimez les couleurs sombres, allez-y par petites touches. Un habillement de fenêtre marron, un bleu nuit ou un anthracite dégradé : style raffiné garanti !
La mise en place consiste aussi à choisir les ustensiles et les articles de cuisson requis pour préparer la recette afin d'éviter les mauvaises surprises. Les chefs utilisent la méthode de la mise en place puisque cela leur permet de préparer des mets complexes sans se compliquer la vie.
Les deux pro s'accordent sur ce point : les pièces de vie comme le salon, la salle à manger et idéalement la cuisine sont à orienter sud voire sud-ouest afin de profiter des derniers rayons du soleil.
Idéalement, positionnez vos plaques de cuisson entre le réfrigérateur et l'évier afin d'éviter de traverser toute la cuisine. Laisser 40 cm entre les plaques de cuisson et le réfrigérateur et 60 cm entre les plaques et l'évier.
Pour les cuisines de plus petite taille, l'option la plus pratique est de placer l'évier sur une surface contre un mur. Pensez alors à bien éclairer la zone, et à respecter une distance d'au moins 30 cm entre l'évier et le mur. Troisième possibilité : l'îlot central.
Pensez également à avoir assez de place devant votre évier afin de vous mouvoir sans difficulté. Il ne doit pas être inférieur à 75 cm, et devrait être dans l'idéal de 90 cm.
La bonde est la pièce fixée à l'orifice d'écoulement d'un lavabo, d'un évier, d'une douche et autres équipements sanitaires. Particularité, les bondes de douche sont siphoïdes : avec siphon intégré.
Cette petite ouverture placée en hauteur, quelques centimètres sous le robinet, s'appelle le trop-plein. Il a une utilité bien précise comme son nom l'indique. Il permet d'évacuer l'eau qui s'accumule quand le siphon est bouché.
Une bonde est un système métallique scellé à l'orifice d'un appareil sanitaire et qui constitue la liaison entre votre vasque et le siphon. La bonde est indispensable pour que l'eau s'écoule normalement et sans souci jusqu'à l'évacuation d'eau vers le siphon lavabo.
Il faut savoir qu'un évier en inox se nettoie facilement, c'est notamment une matière très hygiénique et qui sait résister aux manipulations du quotidien. L'évier en inox est donc une valeur sure et fiable dans le temps.
Un évier en inox
Il se montre fort résistant face à la chaleur, aux chocs et à la corrosion. De plus, il est lisse et peu propice au développement des bactéries, ce qui facilite d'autant son entretien. Seul bémol, il faut tolérer les traces de gouttes d'eau. 2 types d'inox : inox tissé ou inox structuré.
Oubliez de suite le traditionnel et trop classique évier gris en inox, et misez plutôt sur un superbe évier noir en granit ou en résine (tout dépend de votre budget bien sûr) ! Elegant et très contemporain, l'évier noir fera particulièrement son effet sur un plan de travail en marbre : Blanc pour apporter du contraste.
Pour votre cuisine, craquez pour le store bateau !
Pour cette pièce, nous vous conseillons d'opter pour le store bateau tamisant ou le store bateau voilage, ces tissus vous permettront respectivement de réguler la lumière extérieure ou de la filtrer harmonieusement, pour une pièce lumineuse mais à l'abri des regards !
Pour les petites salles à manger, l'intérêt est d'illuminer votre pièce pour lui donner plus d'envergure. Les rideaux clairs dans des teintes beige ou grise sont idéals pour agrandir l'espace. A noter que les tissus unicolores aèrent aussi.