La tradition de porter des fers à cheval comme bijoux a commencé au Moyen Âge. On disait que si un fer à cheval était porté à l'envers, il porterait chance à son porteur. Cette croyance peut provenir du fait que les chevaux étaient souvent chaussés de fers à cheval à l'envers pour protéger leurs sabots de l'usure.
Les fers inversés ou à l'envers ou fers Napoléon ont la pince dirigée vers l'arrière. Ils sont utilisés pour favoriser le déroulement de la foulée.
En mettre un au dessus de sa porte aussi. Mais dans quel sens doit-on le positionner ? La légende raconte que l'on doit positionner les extrémités, que l'on appelle "éponge" vers le ciel pour éviter que le bonheur ne tombe. On raconte aussi que lorsque l'on fait un vœux, le fer à cheval doit être placé vers le nord.
La position du fer porte-bonheur
La forme du fer, rappelant celle d'une pince ou d'un aimant, indique alors que celui-ci peut "attraper/attirer" la chance. MAIS tout dépend aussi de l'emplacement... Si c'est au dessus de la porte d'entrée, les pointes doivent être tournées vers le bas, pour repousser les intrus.
C'est par ses nombreuses légendes que le fer à cheval détient sa réputation de porte-bonheur ! Considéré comme un objet rare, le fer à cheval trouvé fut directement associé à la chance. Il se dit que plus le fer à cheval avait de clous, plus la chance était grande.
Le fer à cheval, symbole de chance
Pour plusieurs personnes, suspendre un fer à cheval au-dessus de la porte d'entrée de sa maison ou de sa grange était symbole de chance et signifiait une protection contre les mauvais esprits.
Selon Mme Gagnon, il n'est plus nécessaire de ferrer le cheval, car l'Humain n'utilise plus cette bête comme avant alors qu'on leur posait des fers pour éviter l'usure prématurée de l'animal qui servait principalement au travail sur les fermes et au transport.
Au Moyen-Âge, les chevaliers, majoritairement droitiers, portaient leur épée sur le côté gauche, afin de pouvoir la saisir rapidement en cas de besoin. Ils se mettaient donc en selle, montant par le côté gauche du cheval, pour ne pas être gênés. Cette tradition aurait traversé les siècles et perduré jusqu'à nos jours.
Lorsqu'un cheval se met à reproduire une série de hennissement discontinu plutôt court mais bruyant, c'est tout simplement pour lancer une alerte au troupeau lorsqu'il sent une menacer arriver. Ce cri indique donc à tous les chevaux aux alentours de se rassembler afin de pouvoir faire face à un éventuel danger.
La forme du pied mémorisée, le maréchal va mettre les fers à la forme de chacun des pieds, le plus fidèlement possible et à chaud, le fer étant bien malléable. Il s'aide du marteau de forge, des tenailles et de l'enclume.
Le maréchal-ferrant ou la maréchale ferrante soigne les sabots des chevaux et y pose des fers qu'il fabrique parfois lui-même. Il ou elle connaît très bien l'anatomie des membres de l'animal et travaille souvent en liaison avec un vétérinaire, dans un haras, un centre équestre ou en itinérant.
Parmi les 5 sens du cheval, on retrouve notamment la vue, l'odorat, le goût, l'ouïe et le toucher. Les chevaux se servent donc de leurs yeux, nez, langue, oreilles, vibrisses et de leur peau afin de traiter les informations qui les entourent.
Un porte bonheur est un objet capable d'exaucer un souhait, un voeu, une espérance, de préserver, de défendre et de protéger. Les 12 animaux porte-bonheur : la cigogne, le dauphin, le loup, le chat, le chien, le cheval, la chouette, l'ours, l'éléphant, la coccinelle, le papillon et la tortue.
Une traverse est une barre de fer plat rajoutée et soudée par ses extrémités à chacune des branches du fer. Son avantage est de pouvoir être fixée où l'on veut entre la pince du fer et l'extrémité des branches, qu'on appelle les éponges.
Tous les combien faut-il ferrer son cheval ? En moyenne, il est conseillé de faire venir le maréchal-ferrant toutes les six à dix semaines. Cela dépend de la fréquence et du type d'activité de votre cheval, ainsi que du genre de terrain sur lequel il marche.
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
L'engagement et l'impulsion sont les clés pour un cheval placé. De ce fait ne demandez pas immédiatement à votre cheval de se placer, laissez-lui le temps de s'engager avant de lui demander de se placer. Ensuite, vos rênes. Il faut du contact égal dans vos rênes mais sans aller contre le mouvement du cheval.
Pour avoir une bonne position à cheval, il est essentiel de suivre les conseils suivants : Le cavalier se tient droit dans sa selle sans être rigide. Les fesses sont lourdes et avancées dans la selle. Les jambes sont molles et les genoux légèrement ouverts.
Toujours appliquée dans le monde de l'équitation, la coutume veut que l'on monte à cheval par le côté gauche. Une tradition née au Moyen Age car à cette époque, les chevaliers portaient leur épée sur la gauche de leur ceinture pour dégainer plus facilement avec la main droite.
Comme cela a été mentionné aussi,au pré,on évite de ferrer des postérieurs afin d'éviter que les chevaux ne se blessent en ruant. Il y a aussi des fers spécifiques pour les chevaux ayant des problèmes d'aplombs,afin de corriger le déficit.
Le cheval ressent-il une douleur quand on le ferre ? Un bon ferrage ne doit pas être douloureux car c'est la corne qui est sollicitée. Tout comme le bout de nos ongles, la partie superficielle n'est ni innervée, ni vascularisée ; sauf pour les cas particuliers de tumeur ou d'infection proches de la surface de la paroi.
En le grattant au niveau du garrot, vous lui offrez une vraie récompense. Explication : Les chevaux à l'état naturel ont l'habitude de se gratter entre eux, on appelle ça le toilettage mutuel ou « allogrooming ». Cela permet de les détendre et de se sentir mieux. Un peu comme un câlin que l'on se fait entre humain.