Le processus de congélation Congeler un gâteau est une excellente manière de préserver sa fraîcheur et ou encore de préparer des desserts à l'avance pour des occasions spéciales. En première étape, commencez par refroidir complètement votre gâteau une fois qu'il est cuit.
Congeler des entremets : les opéras, les éclairs, les forêts-noires, les charlottes (mais pas aux fraises donc), les pavlovas et autres entremets sont, eux aussi, faciles à congeler.
Vous pouvez également recouvrir votre gâteau avec des tranches de pain préalablement piquées ou placer une pomme à côté de votre gâteau afin que l'humidité soit absorbée par le pain ou la pomme et que votre gâteau puisse conserver tout son moelleux pour des jours entiers.
Un entremets passe toujours par la case congélation car la crème a besoin de froid pour bien prendre et se tenir ensuite après le démoulage. Je conseille toujours de laisser l'entremets au congélateur toute une nuit pour qu'il soit bien pris.
N'oubliez cependant pas qu'après avoir sorti le gâteau ou la pâtisserie, vous devez le manger jusqu'au bout car il ne doit pas être recongelé. Et comment les décongeler ? Placez immédiatement le gâteau ou le gâteau au réfrigérateur et laissez-le là pendant environ 5 à 8 heures.
Pour décongeler, transférez le gâteau du congélateur au réfrigérateur et laissez-le dégeler lentement pendant la nuit. Évitez de le déballer avant la décongélation, car cela pourrait entraîner la formation de condensation sur le gâteau.
Cet entremets est particulièrement long à décongeler, il faut minimum 8 heures au réfrigérateur pour décongeler et pensez à le sortir 30 minutes avant de le servir.
Aussi, il est recommandé de congeler un gâteau dès son achat ou sa réalisation. Procédez ainsi : Enveloppez les biscuits comme les muffins ou les brownies dans du papier d'aluminium. Vous leur évitez ainsi d'être contaminés par les odeurs des autres aliments.
En général, un entremet prend plus de temps à réaliser, parfois même plusieurs jours. Un gâteau est beaucoup plus rapide, mais pas forcément plus simple. Au pire, vous pouvez toujours tirer à pile ou face !
L'entremets se compose généralement à la base d'un biscuit, sur lequel on ajoute un croustillant et éventuellement un insert. Ensuite, on peut mettre une ganache, de la crème ou une mousse. Enfin, pour un entremets bien brillant, on termine par un glaçage miroir.
Il est indispensable de mettre vos gâteaux dans une boîte hermétique pour les préserver des saveurs et des odeurs d'autres aliments. Si vous n'avez pas de récipient étanche, vous pouvez aussi les envelopper dans du papier aluminium, que ce soit pour vos pâtisseries maison ou achetées.
Vous pouvez faire congeler le gâteau. Divisez-le d'abord en portions et insérez du papier parchemin entre les tranches pour éviter qu'elles ne collent ensemble, puis mettez-les au congélateur. Vous pourrez ensuite décongeler uniquement la quantité voulue.
Au réfrigérateur
Tartes et gâteaux se conservent sans problème au réfrigérateur. De préférence dans une boîte fermée ou sur un plat recouvert d'une cloche. Ainsi votre pâtisserie restera savoureuse pendant 2 à 3 jours, et elle sera protégée contre l'odeur des autres produits qui se trouvent au frigo.
Pour la conservation de vos gâteaux, il est recommandé de les garder à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité, dans un endroit relativement frais et sec. Ce n'est pas le cas d'un réfrigérateur qui, bien que froid, garde une certaine humidité pour ne pas assécher les aliments.
- Les fraises sont les fruits les plus fragiles qui soient et elles supportent très mal le froid et c'est encore pire une fois qu'elles sont lavées et coupées. On ne peut donc ABSOLUMENT PAS congeler un fraisier (croyez-moi j'ai déjà essayé et c'est pas beau à voir).
Cependant, nous vous conseillons de les déguster dans les 3 semaines suivant l'achat pour profiter au maximum de leur saveur. Toutefois, si vous désirez les garder plus longtemps, il est possible de les congeler.
Ne pas mettre assez de gélatine vous contraint à ne sortir l'entremet du réfrigérateur qu'au dernier moment. Un entremet plus ferme sera sorti un moment avant dégustation et s'assouplira à la température ambiante. Par ailleurs, on dose toujours plus la gélatine en été qu'en hiver.
L'entremets est un mets servi entre deux autres plats, d'où son nom. Au fil du temps, il est devenu de plus en plus sucré au point de remplacer parfois le dessert au XXI e siècle. Entremets du Moyen Âge tardif.
Définition. Les mets relevant de la pâtisserie sont sucrés et la plupart du temps nécessitent une cuisson. Le gâteau ou biscuit est souvent fourré, recouvert de glaçage ou encore décoré.
Conservation au réfrigérateur des gâteaux
Utiliser un récipient hermétique avant de placer ses gâteaux et pâtisseries au réfrigérateur est indispensable afin d'éviter l'imprégnation d'odeurs d'ingrédients, de mets ou d'autres aliments conservés avec les gâteaux. En effet, leur goût en serait altéré.
Il est possible de congeler une crème pâtissière. Notez toutefois que son aspect, sa consistance et son goût en seront fortement altéré. Si vous comptez la congeler, n'ajoutez pas d'alcool à l'appareil. Prévoyez un moment pour mixer la crème décongelée, afin de lui redonner l'aspect le plus homogène possible.
Bonjour, le gâteau aux pommes peut être effectivement congelé.
- Attendez que les aliments aient complètement refroidis avant de les congeler. - Ne recongelez jamais un produit décongelé, sauf s'il a été recuit longuement. - Ne congelez pas ce qui ne se congèle pas ou qui supporte mal la congélation comme les œufs crus, les fruits rouges, le fromage,…
En dernier recours, déposez votre gâteau au congélateur : cette action permettra au gâteau de durcir sous une forme compacte. Vous n'aurez plus qu'à le démouler à froid et utilisant la lame d'un couteau et en tapotant l'arrière du moule.
Laissez refroidir son cake ou son gâteau dans le moule
L'idéal est de démouler ses cakes et gâteaux de suite, afin que la cuisson ne continue pas dans le moule. Laissez-les refroidir sur une grille afin que la vapeur qui s'échappe ne n'accumule en dessous du gâteau, ce qui pourrait le rendre trop humide.