« La vipère péliade et la vipère aspic sont les deux espèces dangereuses qui cohabitent dans la région. On retrouve la vipère péliade dans le nord Loire et la vipère aspic dans le Sud Loire.
Pays de la Loire : région la plus concernée
Les deux espèces de vipères les plus courantes sur les sentiers français sont la vipère péliade, que l'on peut rencontrer au Nord de la Loire, et la vipère aspic, que l'on peut voir sur le versant sud de la Loire.
- Surveillez leurs écailles : les couleuvres possèdent de grandes écailles sur la tête, alors que les vipères en ont des petites. - Plissez les yeux et regardez la forme de leur pupille. Si elle est ronde, vous êtes face à une couleuvre, alors que si elle est verticale, c'est une vipère que vous observez.
Elle est pourtant inoffensive, dépourvue de venin.
La Colombie. Boas, pythons, vipères… la moitié des espèces de serpents répertoriées dans le monde est présente en Colombie, dont 34 espèces que l'on trouve nulle part ailleurs.
Les principales espèces que l'on retrouve en France sont la vipère aspic, la vipère Péliade, la vipère d'Orsini et la vipère des Pyrénées (de Seoane).
Les couleuvres comme les vipères sont diurnes bien que ces dernières puissent être actives pendant le crépuscule ou la nuit. Les serpents affectionnent les écotones tels que les haies, les lisières de bois ou bien les murs de pierres sèches.
Certains propriétaires de chats pensent – mais à tort – que les chats ne sont pas sensibles aux morsures de serpent. Dans les cas les plus légers, on observe un gonflement au niveau de la morsure. Dans les cas les plus graves, les organes peuvent être touchés.
Ils se déplacent furtivement autour des maisons et ils y entrent parfois. Alors qu'il est possible de mettre en place des mesures qui peuvent les empêcher d'entrer dans une habitation, le risque que l'un d'entre eux s'y faufile n'est jamais nul, surtout pendant la période estivale.
« La couleuvre sort en ce moment car il fait beau et elle aime se mettre au soleil, explique Catherine Georges, vétérinaire à Fougères. Elle sort aussi pour chasser, principalement des souris. Si elle rentre dans les maisons c'est sûrement qu'il y a des souris pas loin ou alors qu'elle cherche un endroit pour pondre.
Il n'attaque généralement pas les humains car il préfère opter pour la fuite. On recense entre 1 et 5 décès par an pour 1 000 morsures dont 10 % justifient une hospitalisation.
Pour éloigner les reptiles de votre jardin, vous pouvez planter certains végétaux. C'est le cas de la rue des jardins ou de l'hellébore fétide qui dégagent une odeur forte et nauséabonde pour les serpents. Vous pouvez également opter pour le souci officinal, la citronnelle ou l'absinthe.
Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et manger des serpents.
les vipères sont de mauvaises grimpeuses et de toute façon ne thermorégulent pas en hauteur pour éviter d'être à la vue des prédateurs.
Huiles essentielles de clou de girofle et de cannelle : les huiles de clou de girofle et de cannelle sont des répulsifs super-efficaces contre les serpents et en même temps ce sont des produits 100% naturels.
Les répulsifs solaires à ultrasons sont décrits comme efficaces. Écologique, ce type de répulsif peut cependant gêner d'autres animaux. Ce système est équipé de capteurs solaires permettant de se recharger. Il émet des ultrasons dans l'air et dans le sol pour reproduire des vibrations qui feraient fuir les serpents.
Chats et chiens vont en effet laisser sur leur passage des « traces » de leur présence (poils, urine, etc.). Ils agissent comme des répulsifs naturels contre les serpents qui envisagent de faire un tour dans le jardin. Leur instinct de survie les tiendra efficacement éloignés.
Une morsure de vipère sans venin est ce que l'on appelle une morsure sèche. Une morsure de serpent en général n'est pas si douloureuse, moins qu'une morsure de chat ! Et il y a plus de risque que votre chat ne tue le serpent que l'inverse…
les serpents ne creusent pas de trous et de galeries, ils occupent ceux creusés par des micromamifères (mulots...) ou d'autres animaux.
Les serpents mordent principalement pour chasser et attraper leurs proies, généralement des animaux de petite taille, mais ils peuvent aussi mordre pour se défendre. Les morsures sur l'homme sont presque exclusivement des morsures défensives, les serpents prenant l'homme pour un prédateur potentiel.
L'apparition du totem serpent dans la vie signifie que des possibilités de changement s'annoncent et il faut être prêt à une augmentation du niveau d'énergie et une transition importante. Avoir le serpent comme animal totem signifie généralement : Une transformation, des changements de vie.
Essayez de trouver des zones que les serpents préfèrent. Par exemple, ils pourraient aimer les zones avec beaucoup de soleil et des pierres pour se prélasser. Certains reptiles pourraient préférer se cacher sous des tas de feuilles. Une forêt près de chez vous pourrait être un bon départ.