Utiliser un traitement à base de Cuivre, à la chute des feuilles. Le renouveler en fin d'hiver au gonflement des bourgeons et 15 jours plus tard.
Entretien de l'amandier
Faites deux apports d'engrais complet pour arbres fruitiers au printemps et à l'automne. Traitez au cuivre en novembre, puis en janvier.
Cette sécrétion survient lorsque l'arbre se sent attaqué ; elle peut soit être le signe d'une blessure de l'arbre (branche cassée, taille trop vigoureuse, impact de grêle, mauvaise cicatrisation de plaies de taille…), soit être le signe d'une attaque de microorganismes, et donc d'une maladie.
Réalisez la taille de rajeunissement de l'amandier
Les charpentières sont remplacées environ tous les 3-4 ans afin d'éviter de sectionner des branches de plus de 10 cm de diamètre : Sélectionnez 1 ou 2 gourmands à la base d'une charpentière et coupez celle-ci juste au-dessus, soit environ à 40-60 cm du tronc.
Conseils de taille de l'amandier : en hiver, en dehors des périodes de gel, on peut tailler les branches les plus vigoureuses ou celles s'écartant de la forme pour donner à l'arbre un beau port. Supprimer les rameaux à l'intérieur de la cime qui se croisent. Appliquer un produit cicatrisant sur les plaies de taille.
1- Examinez le tronc ou les branches
Il est également judicieux de vérifier la souplesse des branches. De même, si elles se cassent rapidement, se fissurent ou semblent sèches, vous savez qu'elles sont mortes. De plus, si un arbre n'a plus de bourgeons à la fin du printemps, c'est qu'il n'est plus vivant.
La bouillie bordelaise est le traitement préventif le plus classique de la moniliose. Pulvérisez une solution de 10 g par litre : en automne, à la chute des feuilles ; puis au début du printemps, dès le gonflement des bourgeons (débourrement).
L'ail fonctionne aussi : Vous écrasez un tête d'ail, vous mélangez dans un litre d'eau et vous laissez macérer 24 heures. Filtrez et vaporisez. Le savon noir est le plus facile à utiliser. C'est un insecticide de contact : il tue les larves et nettoie le miellat qui englue les feuilles.
Pour améliorer la fructification, il est également conseillé d'éclaircir le centre de l'arbre. L'amandier apprécie les emplacements ensoleillés : une exposition nécessaire pour que le fruitier puisse fructifier.
Si l'amandier est très rustique (-25°), les fleurs qui subissent le gel ne donneront pas de fruits : c'est pourquoi, il est plus à son aise dans les régions méditerranéennes.
Lorsqu'il ne pleut pas, la fréquence d'arrosage s'étale de une fois tous les deux jours à une fois tous les quatre jours. Gardez en tête que si vous avez planté une culture de couverture dans le verger d'amandier, il est possible que vous deviez augmenter l'apport d'eau de 30%, en particulier au début du printemps.
Les seuls traitements qui peuvent être entrepris sont préventifs : le purin de prêle dilué à 10% en pulvérisation tous les 10 jours du printemps jusqu'au mois d'août est intéressant contre les maladies cryptogamiques qui peut même s'avérer curatif en tout début d'attaque.
Les mites de différentes tailles et types peuvent attaquer les amandiers ayant subi un stress hydrique et se logent sur l'envers des feuilles. Le symptôme le plus courant est une décoloration de la feuille, qui prend une couleur jaune ou bronze avant de tomber. La production diminue de manière significative.
Un excès d'azote favorise les coulures et la chute des fruits. - 5 : Les amandiers sont aussi très sensibles à une maladie cryptogamiques : le CORYNEUM ou maladie criblée. Elle s'attaque non seulement au feuillage mais aussi au pédoncule des fruits qu'elle ronge.
Mélanger 1 cuillerée à café de bicarbonate pour 1 l d'eau. Comme mouillant, ajouter 3 cuillerées à café d'huile d'olive. Pulvériser, une fois par semaine, sur les parties atteintes des plantes. Cette solution convient pour le potager.
Cette maladie des plantes est causée par des champignons phytopathogènes qui sont des parasites obligatoires biotrophes. 21 genres et 440 espèces de champignons infectent plus de 40 000 espèces de plantes (40 ordres de plantes à fleurs).
La tavelure est une maladie cryptogamique très répandue causée par deux champignons, dont l'un dont l'un s'attaque aux pommiers (Venturia inaequalis) et l'autre aux poiriers (Venturia pirina). À l'automne, les feuilles et fruits contaminés qui jonchent le sol libèrent les spores du champignon.
Il serait bon par exemple de curer les écoulements de gomme à l'aide d'un instrument propre et tranchant. Un emplâtre à action chimique peut être mis ensuite. Du mastic cicatrisant à action physique est aussi indiqué. Un traitement de soutien est possible en hiver à travers des pulvérisations de bouillie bordelaise.
L'argile : plusieurs compositions naturelles à base d'argile peuvent servir de mastic de cicatrisation. Pour les plus pressés d'entre vous, vous pouvez vous contenter de mélanger de l'eau de pluie à l'argile jusqu'à obtenir la consistance idéale à son application.
Ne vous fiez pas à son allure de miel, il s'agit de la sève. Indispensable à tous les végétaux, elle est comparable à notre sang pour transporter les nutriments nécessaires à la croissance.
Comment recéper un arbuste ? À l'aide d'un sécateur ou d'un coupe-branche, rabattez l'ensemble des parties aériennes de l'arbuste à 10- 15 cm du sol, pas plus. Apportez ensuite de l'engrais ou du compost pour aider l'arbuste à repartir de plus belle après cette taille drastique.