Les deux expressions mesurent presque la même chose, soit la somme des dépenses engagées pour produire un bien ou un service: Coût de production: Il n'inclut pas les frais de mise en marché et les frais exceptionnels. Coût de revient: Il comprend l'ensemble des dépenses, frais de mise en marché inclus.
Le prix de revient est également appelé coût de revient. Il correspond à l'ensemble des coûts supportés par une entreprise afin de produire un bien ou un service.
Les coûts désignent l'ensemble des charges et frais supportés par une entreprise lors du processus de production d'un produit ou d'un service dédié à la vente. Les activités de l'entreprise requièrent un certain nombre de ressources, par exemple financières ou humaines, qui sont considérées comme des coûts.
Le coût de revient correspond à l'ensemble des coûts directs et indirects, fixes et variables, de production et de distribution pour une unité de bien ou de service vendue. Ainsi, pour une opération donnée, la différence entre votre chiffre d'affaires et votre coût de revient correspond à votre bénéfice.
Calcul du coût de revient
Ainsi, la formule utilisée est la suivante : Calcul du coût de revient = somme des charges directes et indirectes / quantités produites.
La principale raison du calcul du coût de revient est la détermination du prix de vente hors taxes (HT) des produits. Une fois le coût de revient calculé, il suffit de lui ajouter la marge désirée pour obtenir le prix de vente.
Les coûts complets : le calcul
coût complet = coût direct + coût indirect d'approvisionnement + coût indirect de production + coût indirect de distribution/commercialisation.
Pour procéder au calcul de la marge nette, il faut respecter une formule spécifique. La formule de calcul du taux de marge nette est la suivante : Taux de marge nette = marge nette / prix d'achat HT = (prix de vente HT - coût de revient HT) / prix d'achat HT.
Pour calculer ce coût, il faut donc utiliser la formule suivante : Coût de production total = charges directes (matières premières consommées et main d'œuvre) + charges indirectes imputées à la production.
Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent.
Différence entre le coût et la valeur
le coût de votre produit ou service correspond au montant que vous dépensez pour le produire. le prix correspond à votre récompense financière pour avoir fourni le produit ou le service.
Un coût est donc défini au moyen de trois caractéristiques indépendantes les unes des autres : le moment de son calcul (ex-post ou ex-ante), son contenu (coût complet, coût partiel) et son champ d'application (coût par fonction, centre de responsabilité, magasin, rayon, atelier, usine...).
La fonction de coût, C(Q), décrit la manière dont les coûts totaux de l'entreprise varient avec sa production, c'est-à-dire avec le nombre de voitures, Q, qu'elle produit. Dans ce supplément Leibniz, nous montrons de quelle manière les fonctions de coût moyen et de coût marginal sont liées à C(Q).
Le prix d'achat correspond au prix auquel le fournisseur ou le producteur vend son produit au distributeur ou à un autre vendeur. Sur une facture, cela correspond au prix brut unitaire. Ce prix est exprimé hors taxes. Le coût d'achat correspond au prix d'achat auquel on ajoute les frais d'achat.
Exemple 2 : Prenons ensuite le cas d'une entreprise vendant l'une de ses produits au tarif de 100 € HT. La marge commerciale qu'elle réalise est de 30 € HT. Le taux de marque sera donc obtenu en faisant le calcul (30/100) * 100. Dans cet exemple, le taux de marque est donc de 30%.
Une charge directe est une charge directement attribuable à un produit. A l'inverse, une charge indirecte est une charge qui ne peut pas être attribuée en totalité à un produit. Il faut donc arriver à déterminer quel est le pourcentage (ou la quote-part) de charge indirecte qui est associée à tel ou tel produit.
Le bénéfice commercial
Dans le monde du commerce, on distingue les concepts de bénéfice brut et de bénéfice net, qui se calculent ainsi : bénéfice brut = prix de vente du produit/service - coût de revient. bénéfice net = bénéfice brut - (charges + amortissement de l'actif + provisions)
Le coût total est la somme de tous les coûts. Le coût moyen est le coût unitaire, le coût d'un bien produit. Pour le calculer, on divise le coût total par le nombre de biens produits.
Le calcul du coût de revient est le suivant : (charges directes + charges indirectes) / quantités produites. Pour une prestation intellectuelle, une entreprise peut obtenir le "prix journée" ainsi : charges annuelles / nombre de jours travaillés.
Sachant que le taux de TVA dans le secteur de la mode et la cosmétique est de 20%, la marge de 40% sera calculée avec le coefficient multiplicateur 1.68.
(le taux de marge d'un restaurateur peut varier entre 65 et 75 %. Les professionnels recommandent un taux de 70% minimum). Pour obtenir un taux de marge de 70%, il faut appliquer (au minimum) un coefficient multiplicateur de : 1,07/(1-0,70) = 1,07/0,30 = 3,57.
Un coût est un ensemble de charges relatif à un élément déterminé. Par exemple, un coût d'achat représente l'ensemble des charges relatives à l'achat. La structure des coûts varie en fonction du type d'organisation. Une marge est une différence entre un prix et un coût.
Les coûts indirects qui composent les charges indirectes incluent les coûts fixes comme le loyer, les coûts du «siège social», les salaires et avantages sociaux, ainsi que les coûts semi-variables comme le carburant et l'électricité.
Les coûts complets se répartissent entre deux types de coûts : les coûts directs et les coûts indirects.