En Islande, un sanctuaire unique au monde accueillera les bélugas. Ce projet de refuge marin, initié par deux ONG, pourrait accueillir près de 3000 cétacés actuellement en captivité, et ouvrir la voie à la fin de la captivité des dauphins et des baleines.
Ceux-ci vivent principalement dans les zones glacées de l'Arctique, et les deux tiers de la population mondiale (environ 136 000 individus) passent l'été dans les eaux canadiennes.
Les relevés aériens montrent que la majorité de la population passe l'hiver plus en aval, vers le golfe, que durant l'été où elle se trouve dans l'estuaire et dans le Saguenay. Cette espèce habituellement trouvée en Arctique est bien adaptée aux conditions hivernales.
Dans la première année de vie, les bélugas sont des veaux. On appelle «bleuvet» les jeunes d'un à deux ans, en référence à leur coloration gris bleuté. Les juvéniles plus âgés sont appelés «gris», jusqu'à ce que leur peau devienne complètement blanche vers 12 à 16 ans.
Il existe de nombreuses espèces de mammifères marins dans les océans, mais de tous, le béluga a sûrement la tête la plus sympathique. Son éternel sourire, qu'il affiche partout où il passe, n'y est sans doute pas pour rien !
Le béluga est une espèce essentiellement marine, et dans le Grand Nord, son territoire se limite aux zones d'eau salée.
Un ours aux aguets
L'ours polaire est un prédateur pour les espèces arctiques comme le béluga et le narval. Pour les bélugas, l'ours profite du moment où ils viennent respirer à la surface par un trou dans la glace pour les assommer d'un coup de patte et les hisser sur la banquise.
L'alimentation des bélugas dépend de la saison et de la région. Elle peut comprendre des capelans, des morues polaires, des harengs, des saumons, des éperlans, des eulakanes, des lamproies, des crevettes, des calmars et des vers marins.
Dans un monde totalement protégé, Turritopsis Nutricula pourrait donc se régénérer indéfiniment et être l'animal qui vit le plus longtemps. Mais les mers ne sont pas sans danger pour autant. Car si elle peut inverser son processus de vieillissement, elle n'en reste pas moins mortelle, face aux prédateurs.
Une espèce de poisson de la famille des esturgeons est également appelée béluga. Ce poisson en danger d'extinction est célèbre pour son caviar.
Par contre, ces baleines s'habituent à la présence humaine et perdent leur méfiance; sans être agressives, elles peuvent alors avoir des comportements dangereux, pour elles comme pour les humains.
Des attaques de front, des coups de queues ou des claquements violents de la mâchoire sont des comportements observés en situation potentiellement dangereuses pour eux.
Les eaux y sont moins profondes et plus chaudes pour nourrir et élever leurs jeunes. Par contre, une baleine qui séjourne de façon prolongée en eau douce pourrait développer des problèmes de peau, des infections ou des ulcères.
« La modification du changement climatique modifie les ressources et raréfie les courants ce qui fait qu'il n'arrivait plus à se nourrir ? ». Selon François Sarano, aucun élément ne peut déterminer la raison exacte de la présence du béluga dans la Seine pour le moment.
Un superprédateur. Si les orques sont aussi surnommées baleines tueuses, ce n'est pas pour rien.
Les orques ne connaissent aucun prédateur mais sont les prédateurs de tous : baleines, dauphins, éléphants de mer, phoques, requins, thons, harengs, saumons…
Non, les baleines ne peuvent pas avaler un être humain.
Le bélouga ou béluga (Delphinapterus leucas) est aussi appelé baleine blanche, dauphin blanc ou marsouin blanc en raison de la couleur de sa peau. Son nom vient du mot russe belukha qui signifie “blanc”. Avec le narval, le cétacé forme la famille des Monodontidés.
Les bélugas sont de taille forte, ont un cou non soudé et une petite tête qui est disproportionnée avec le reste de son corps. Ils ont la peau épaisse, des nageoires en forme de large pagaie et des dents bien acérées. Contrairement aux autres baleines, les bélugas n'ont pas de nageoire dorsale.
De son nom scientifique Delphinapterus leucas, le béluga est aussi surnommé "baleine blanche" et "dauphin blanc". Il appartient au sous-ordre des odontocètes (cétacés à dents), qui comprend également le cachalot, l'orque, le dauphin, le marsouin, le narval et le globicéphale.
Comme pour les Almas, le caviar de béluga provient principalement d'esturgeons qui vivent dans la mer Caspienne.
Au Cambodge, un pêcheur a capturé en mai dernier, dans le fleuve Mékong, le plus gros poisson d'eau douce jamais enregistré. Il s'agit d'une raie géante de 300 kilos.