Mickey Mouse entrera dans le domaine public en 2024, près de 95 ans après sa création le 1er octobre 1928 – durée après laquelle les droits d'auteur sur une œuvre artistique anonyme ou pseudo-anonyme expirent. À compter de cette date, Disney perdra les droits exclusifs de la petite souris.
Et en 1998, Disney a une nouvelle fois réussi à étendre la protection de son personnage jusqu'à 95 ans. Si la Walt Disney Company n'essaie pas, une fois de plus, de prolonger la loi sur les droits d'auteur, Mickey tombera donc dans le domaine public.
Mickey est créé en 1928 pour remplacer le personnage d'Oswald le lapin chanceux, perdu par Walt Disney contre son gré. Ce lapin, créé au début de l'année 1927 sous le crayon d'Ub Iwerks, était produit par les studios Disney sous contrat avec Charles B. Mintz et distribué par Universal Pictures.
Mickey porte des gants pour être plus visible
Pour des questions de visibilité, Walt et Ub décident, en 1929, de parer Mickey de jolis gants blancs afin que ses doigts se détachent plus facilement de son corps.
Il s'appelle Miki Kuchi au Japon, Miguel Ratoncito en Espagne, Micky Maus en Allemagne et Michel Souris... en France. Mickey ou l'icône de bande dessinée créé par Walt Disney en 1930 n'a décidément pas pris une ride. Donald, Picsou, Minnie, Pluto...
Tandis que le personnage fête ce mercredi ses 92 ans, la plate-forme Disney + lance le même jour une nouvelle série, «le Monde merveilleux de Mickey».
On accepte que Mickey devienne Topolino (i.e. Souris) en italien, mais « Musse Pigg » en suédois ? 'mériteraient un coup de tapette, tiens... Donald Duck a pour avatar italien Paperino.
Or pour des raisons artistiques comme financières, il ne possède que quatre doigts : côté artistique, selon Walt Disney, une main à cinq doigts aurait donné l'impression que la souris avait un régime de bananes pendant au bout du bras ; et pour les finances, deux doigts en moins à dessiner sur des milliers d'images ...
Vous ne l'aviez peut-être pas remarqué mais Mickey, Minnie, Dingo ou Pinocchio portent des gants blancs.
Mickey a 85 ans. Née le 18 novembre 1928 lors de la projection de Steamboat Willie, la petite souris a, depuis, bien grandi. Retour sur 7 dates clés de son évolution. MICKEY MOUSE - La célèbre souris est née, il y a 84 ans, le 18 novembre 1928, lors de la projection de Steamboat Willie.
Ils sont les vingt-et-un enfants de Mickey Mouse et Minnie Mouse, apparus seulement en rêve. Une nuit, Mickey rêve qu'il s'est marié avec Minnie à l'église. Quelques jours plus tard dans son rêve, des cigognes lui apportent une ribambelle d'enfants par la cheminée.
Jamais, bien entendu, le ridicule vélo fixé à la va-vite sur le disque du manège. Et à chaque tour c'était l'épreuve : il fallait attraper la queue du Mickey. Oui, c'est du manège forain que provient l'expression qui résume le bonheur fabriqué, l'honneur bidouillé, l'apothéose bricolée.
Mickey Mouse entrera dans le domaine public en 2024, près de 95 ans après sa création le 1er octobre 1928 – durée après laquelle les droits d'auteur sur une œuvre artistique anonyme ou pseudo-anonyme expirent.
En effet, le personnage avait été créé en 1926 par l'auteur Alan Alexander Milne. Résultat, après plus de 95 ans il est tombé dans le domaine public. Ce qui a rendu possible son utilisation par d'autres société. C'est ainsi qu'un film d'horreur mettant en scène Winnie l'Ourson et Porcinet va bientôt sortir.
Cette année, les illustrations et estampes de plusieurs artistes sont entrées dans le domaine public. Attardons-nous sur trois noms : Hansi, Henri Gustave Jossot et Henri Rivière. Jean-Jacques Waltz, alias Hansi est un illustrateur d'origine alsacienne.
Humaniser les personnages d'animation
En plus de garder l'animation simple et rapide, Walt Disney a également déclaré à son biographe, Bob Thomas, que les gants existent pour une autre raison : humaniser ces personnages, comme une souris.
En effet, on avait du mal à différencier les mains des personnages de leur corps noir au moment de l'animation. On a donc choisi d'ajouter des gants blancs aux personnages, afin d'avoir un séparateur de couleur. Dès lors, de nombreux personnages emblématiques de Disney ont eu droit à des gants blancs !
Ces gants blancs évoquent, pour le Maçon, le souvenir de ses engagements. La femme qui les lui montrera lorsqu'il sera sur le point de défaillir, lui apparaîtra comme sa conscience vivante, comme la gardienne de son honneur.
Mickey Mouse représente une souris anthropomorphe. Il s'est d'abord, avant la première diffusion, nommé Mortimer Mouse ; c'est Lilian Marie Bounds l'épouse de Walt qui, trouvant ce nom peu vendeur, a proposé Mickey.
Au départ, Disney voulait l'appeler Mortimer mais sa femme, qui voyageait avec lui, a jugé le prénom trop prétentieux pour une souris et lui a conseillé Mickey, plus joli.
Mickey est un prénom anglo-saxon dérivé de Michaël et le nom d'un personnage créé par Walt Disney : Mickey Mouse (« Mickey la souris »).
Minnie Mouse est un personnage de fiction de l'univers de Mickey Mouse créé en 1928 par Walt Disney. Comme Mickey, elle se présente sous l'aspect d'une souris anthropomorphe.
Voici que Donald Duck s'appelle Paolino Paperino, mais tout le monde l'appelle Paperino (Paolino le petit canard), son oncle c'est Paperon de Paperoni ou plus simplement zio Paperone (l'oncle grand canard) ; pareil pour Mickey qui s'appelle Topolino (petite souris).
Après avoir passé une sélection digne de "La Nouvelle Star" pour incarner Mickey, Naomi Chevalier* s'est retrouvée dans la peau de Mickey à faire de l'animation dans le parc d'attraction. Mais comment ça se passe derrière le masque ?