Mais alors pourquoi ce nom de Chantilly ? C'est là que le mythe se mêle à la réalité : c'est bien au château de Chantilly, appartenant au Prince de Condé, que la crème acquiert son célèbre patronyme, mais pas sous Louis XIV (et Vatel). La fête est donnée en 1722 en l'honneur du Dauphin, futur Louis XV.
La référence à Chantilly vient probablement de l'association du château éponyme à la bonne cuisine.
L'origine de cette crème fouettée sucrée reste floue. « On attribue souvent son invention à François Vatel, pâtissier-traiteur du Grand Condé, mais les premières traces de cette appellation sont plus tardives et remontent à 1784 », raconte Brice Connesson.
Une histoire de crème et de sucre
Quand on fouette vigoureusement de la crème liquide très froide, celle-ci se met petit à petit à gonfler, jusqu'à former une masse ferme et mousseuse. On dit alors que c'est une crème fouettée. Si on incorpore à cette dernière du sucre glace ou en poudre, on obtient… de la chantilly !
« La crème Chantilly a été créée dans la laiterie du château au milieu du 18ème siècle par un laitier vacher qui eut l'idée de mélanger de la crème crue à du sucre » affirme-t-il. En 1754, le duc de Croy visite la laiterie détruite à la Révolution et frémit devant « la belle crème dont on mangeait les glaces ».
La prononciation d'origine
Dans le dictionnaire des frères Bescherelle (milieu XIXe siècle), on trouve la prononciation « chan-ti-i », pour le nom de la ville. Au XXe siècle, les dictionnaires ne donnent plus que la prononciation « chan-ti-yi », quel que soit le sens de chantilly .
Face à une pénurie de crème dans les cuisines du château de Chantilly - situé dans l'Oise, le pâtissier-traiteur aurait alors décidé de fouetter la crème qui lui restait pour lui donner du volume et ainsi servir tous les convives.
Utiliser une crème entière liquide (fluide) que ce soit une crème entière fraîche (fleurette) ou une crème entière fluide UHT. C'est à dire une crème qui contient au minimum 30% de M.G. (comme la crème Excellence Elle & Vire Professionnel qui a par exemple 35% de M.G. et qui offre aux pâtissiers une excellente tenue).
En quelques minutes la chantilly est bien ferme. Pour qu'elle tienne et que je puisse l'utiliser sur les gâteaux, j'incorpore un petit mélange : 3 feuilles de gélatine délayée dans 2 cuillères à soupe de crème liquide tiédie. Fermeté garantie !
Rebondir avec des fixateurs de chantilly comme le mascarpone
En effet, il va permettre de la rattraper de la faire tenir plus longtemps en forme. Le sucre glace est lui aussi un bel atout puisqu'il contient de l'amidon qui va avoir pour rôle de fixer la chantilly et rattraper une chantilly qui ne monte pas.
Les sachets de crème de chantilly en poudre est un produit alimentaire pour la préparation de dessert de la crème chantilly. Sa préparation se fait en versant le contenu du sachet dans une terrine sec où on ajoute 115 ml de lait froid.
La crème anglaise a été découverte en Angleterre au XVIe siècle. On la préparait en la faisant épaissir beaucoup plus que dans la recette française et elle était servie chaude. La crème anglaise est appelée Custard au Royaume-Uni.
1/4 litre de crème fraîche liquide entière, préalablement refroidie, pendant 1 minute. Ajoutez le mélange Fixe chantilly et sucre glace et continuer à fouetter jusqu'à obtenir une consistance ferme. Placez au frais avant de déguster et consommer dans les 24 heures.
MODE D'EMPLOI Dosage : Pour 1/4 de litre de crème fraîche liquide entière : 1 Fouettez la crème dans une terrine pendant 1 minute. 2 Ajoutez 1 sachet de Chantifix mélangé à 50g de sucre en poudre. 3 continuez de fouetter jusqu'à obtention d'une consistance ferme et aérée. 4 Conservez au frais.
La crème liquide, base de la crème fouettée
Cette texture mousseuse provient en fait des bulles d'air créées par le mouvement du fouet. Bulles d'air qui s'enrobent de gouttes de matière grasse pour former une masse solide. Ce procédé de cuisine se nomme le foisonnement.
Comme la crème fraîche épaisse ou la crème liquide, la crème fouettée ne se congèle pas. À la décongélation, elle perd toute sa fermeté et son onctuosité.
Utilisée dans ou sur un gâteau, comme par exemple sur une forêt noire, la crème chantilly supporte bien la congélation.
Saviez-vous que la crème fouettée se congèle très bien en portions individuelles? Façonnez des monticules ou des rosettes de crème fouettée sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin et faites congeler.
C'est une poudre, vendue en sachets, qui sert à donner de la fermeté à une crème Chantilly maison ! Il y a plusieurs marques (Cremfix, Chantifix...) Ce produit se trouve facilement en grandes surfaces au rayon des produits pour la pâtisserie (sucre vanillé, levure...) Difficile de la remplacer !!!
Pourquoi ma crème Chantilly se transforme en beurre? La crème Chantilly se transforme en beurre peu à peu quand on continue de fouetter. Comme les liaisons de matières grasses se forment sous l'effet de foisonnement, peu à peu, elles sont de plus en plus solides et elles éjectent l'eau contenue dans la crème.
Pour ce faire, on centrifuge le lait, la crème va se séparer du lait et il suffit de la récupérer. A cette étape, la crème est crue et liquide puis elle va subir un traitement thermique (pasteurisation, stérilisation ou traitement UHT).
Selon le Trésor de la langue française, l'ananas viendrait du tupi-guarani (langue amérindienne) naná, ananá signifiant «parfumé». Si l'on se fie donc à l'origine du nom du fruit, et plus précisément à sa finale, l'exacte prononciation du mot ananas est «anana».
Outre-Atlantique, la non-prononciation du -l final dans les mots comme persil, sourcil, nombril ou baril est la règle !