L'un des avantages de ce rapport est que le système offre à focale identique des angles de champ deux fois plus étroits qu'en 24 × 36 (un objectif de 400 mm pour micro 4/3 cadre comme un 800 mm pour le 24 × 36) sous un format beaucoup moins encombrant et pour un poids bien plus faible.
Facteur de recadrage.
Le Micro Quatre Tiers a un facteur de recadrage 2 fois plus important q'un appareil plein cadre. Cela signifie qu'un objectif de 25 mm sur un appareil Micro Quatre Tiers présentera le même champ de vision qu'un objectif de 50 mm sur un appareil plein cadre.
Les capteurs micro 4/3 ont généralement une plage dynamique plus faible que leurs homologues plein format. Cela signifie qu'ils peuvent lutter pour capturer tous les détails dans des scènes à contraste élevé.
Avantages du plein format par rapport à l'APS-C
En règle générale, notamment avec des ouvertures plus larges (nombres f plus petits), les appareils photo plein format peuvent produire une profondeur de champ plus faible que les appareils APS-C.
Installez-vous confortablement et patientez le moment nécessaire pour saisir les animaux sous leur meilleur jour. Un objectif avec une distance focale de 300 mm sera parfait pour la photographie animalière. A l'inverse, si vous souhaitez prendre en photo des insectes, privilégiez les objectifs macro.
Il est souvent possible de récupérer plus de détails dans les ombres et les hautes lumières des images d'un appareil photo plein format. Pour cette raison, le plein format est souvent considéré comme le meilleur choix pour la photographie de paysages naturels et urbains.
Plus les photosites ont une grande surface plus ils peuvent accumuler de charges et donc capter des informations dans les « hautes lumières ». Comme ils sont par ailleurs plus sensibles, l'image résultante présentera donc plus d'information dans les basses et les hautes lumières.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Le capteur APS-C
L'APS-C, plus abordable, est très souvent utilisé dans les boîtiers hybrides. Moins coûteux à la fabrication que ses grands frères, il délivre tout de même des clichés de très haute résolution.
Le ratio d'aspect est un rapport de proportion : largeur/hauteur de l'image. Prenons le format “historique” de la photographie argentique, le 24 x 36 mm. Le rapport de 36 sur 24 nous donne 1,5 soit la proportion de 3/2. Dans ce cas on nomme le format d'image ou son ratio 3/2.
Préférez les micros de type cardioïde pour capter les sons qui émanent de l'avant. Très robuste et généralement très résistant aux pressions acoustiques élevées, le micro électrodynamique est peu sensible. Utilisez-le principalement sur scène et pour les sources puissantes, comme un ampli guitare ou des percussions.
Shure SM7dB : le meilleur microphone disponible
Si vous êtes à la recherche du meilleur micro du marché, n'allez pas plus loin.
Les trois principaux types de micro sont : le micro-lavallière ou simplement micro cravate, le micro portable et le micro canon. Les micros peuvent être mono (enregistrement sur un seul canal) ou stéréo (enregistrement sur deux canaux).
L'inconvénient de la corrélation de phase
Et comme dans un stigmomètre, lorsque les deux côtés voient la même chose, l'image est nette. Bien entendu, masquer la moitié d'un photosite signifie qu'il va capter moitié moins de lumière. Trop de détecteurs de phase, c'est un capteur moins sensible.
Pour choisir votre capteur de position, aussi appelé capteur de déplacement, vous devez déterminer si vous avez besoin d'un capteur linéaire ou rotatif, quelle doit être la plage de mesure, quelle résolution est nécessaire et quel doit être le niveau de répétabilité.
Ce qu'il faut retenir :
Un plus grand capteur pour une même quantité de photosites produit moins de bruit. Une plus grande quantité de photosites pour une même surface de capteur produit plus de bruit. Une exposition correcte est importante pour avoir le moins de bruit possible.
Si vous avez un full frame, vous devez choisir une optique FX. Chez Nikon, le graal est le 24-70mm f/2.8, idéal pour le reportage car il permet d'obtenir à la fois du grand angle à 24 mm ainsi qu'une focale plus standard à 70 mm et dispose d'une ouverture constante à f/2.8 pour capter davantage de lumière.
On peut donc choisir un format 11x15cm pour son tirage photo lorsqu'on souhaite les intégrer dans un album photo et que l'appareil sur lequel elles ont été prises offre un ratio de 4/3. C'est le format idéal pour imprimer les photos prises avec un smartphone.
À l'arrivée du digital, les capteurs numériques ont fait leur apparition avec une taille nettement plus réduite. Aujourd'hui, la montée en gamme des appareils photo passe par l'augmentation de la taille des capteurs, jusqu'à rejoindre celle de la pellicule, soit 24 x 36 mm, ce qu'on appelle le plein format.
Le meilleur objectif pour la photographie d'oiseaux : le Canon RF 600mm F4L IS USM. Étant donné sa longue distance focale et à sa grande ouverture maximale, le Canon RF 600mm F4L IS USM est un super-téléobjectif incroyablement souple, avec un poids de seulement 3 kg, et un stabilisateur d'image à 5,5 vitesses.
Les rotules ball sont très intéressantes pour la photo animalière, car elles ont un système qui permet de donner une liberté de mouvement totale et donc d'être très réactif.
Lorsqu'il s'agit de paysages, la longueur focale offerte par le 24-70 f/2.8 est extrêmement importante et polyvalente. Il couvre les principales longueurs focales de la photographie de paysage et sa mise au point automatique permet d'obtenir une image d'une rapidité et d'une précision stupéfiantes.