Ses petits trous peuvent permettre d'éviter les petites dépressions. Le nom Millepertuis vient du vieux Français et signifie mille trous, car ses feuilles semblent percées d'un grand nombre de petits orifices.
Principales indications
Neurologie : Hypericum Perforatum s'avère être un excellent antidépresseur. Il est principalement efficace dans le traitement de divers troubles neurologiques. Il peut entre autres soigner la dépression, la mélancolie, ainsi que les changements d'humeur.
Son nom vient du fait que, vues à contre-jour, ses feuilles semblent percées d'un grand nombre de petits orifices. En phytothérapie, on utilise ses sommités fleuries de couleur jaune qui sont récoltées au début de l'été.
Le millepertuis est photosensibilisant et ne dois pas être appliqué sur la peau avant de s'exposer au soleil. De plus, le millepertuis est déconseillé pour les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les enfants de moins de 12 ans.
Le houblon, un antidépresseur naturel puissant
Plusieurs médecines du monde associent cette plante anxiolytique à certains bienfaits qui agiraient sur les troubles du sommeil et de l'anxiété, le manque d'appétit, l'agitation, les problèmes digestifs, les troubles intestinaux ainsi que l'arthrite.
Comment l'utiliser ? 2 gélules par jour suffisent, il est préférable de les répartir en 2 prises afin de profiter des bienfaits des actifs du millepertuis tout au long de la journée.
Le millepertuis peut diminuer l'absorption du fer. Le millepertuis peut augmenter les effets des IMAO, entraînant parfois une tension artérielle très élevée, nécessitant un traitement d'urgence. Le millepertuis augmente le métabolisme de ces médicaments, réduisant leur efficacité.
Depuis environ 2 500 ans, cette plante sert à traiter la mélancolie. Elle possède des effets extraordinaires sur l'humeur. On recourt généralement au Millepertuis pour traiter des affections nerveuses comme la dépression et l'anxiété.
Dans son numéro de mai, la revue Prescrire a recensé les essais cliniques ayant évalué les préparations à base de millepertuis. En cas de dépression légère ou modérée, l'efficacité du millepertuis est proche de celle des médicaments antidépresseurs.
Pour préparer une tisane millepertuis plante coupée : Réalisez une infusion à raison d'une cuillère à soupe de plante par tasse (150/250ml). Laissez infuser pendant 10 à 15 minutes. Filtrez la préparation et dégustez.
Pour améliorer l'humeur : Si vous prenez du millepertuis pour améliorer votre humeur, il est généralement recommandé de le prendre le matin. Cela peut aider à stimuler votre énergie et votre moral tout au long de la journée.
Comprimés ou teinture-mères de millepertuis.
Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas consommer le millepertuis du jardin, vous pouvez le trouver sous forme de comprimés d'extrait de plante fraîche, d'extraits secs (la posologie classique étant 600 mg par jour d'extrait sec, titré à 0,2 % d'hypericine au moins).
Danger pour le foie : le millepertuis peut présenter un risque pour la santé du foie lorsqu'il est utilisé à long terme ou à fortes doses. Il a été associé à des cas de lésions hépatiques, notamment d'hépatite, de jaunisse et d'insuffisance hépatique.
Des études bien conçues ont été effectuées sur le Millepertuis dans la dépression majeure. La dose recommandée va de 300 à 900 mg par voie orale 1 fois/jour d'une préparation standardisée d'hypéricine de 0,2 à 0,3% et/ou d'hyperforine de 1 à 4% (habituellement).
La valériane : l'anxiolytique naturel le plus connu
Elle peut nous aider à : Lutter contre les troubles du sommeil liés au stress ; Soulager les symptômes du stress, de l'anxiété et de la nervosité.
Choix#1 Produit titré à 0,3% d'hypéricine
Afin d'être sûr de consommer un produit suffisamment dosé en actifs, il faut donc privilégier les extraits titrés à 0,3 – 0,35% d'hypéricine. Il s'agit du plus haut dosage possible.
Quel millepertuis utiliser ? Le seul millepertuis utilisé dans un but thérapeutique est le millepertuis commun, Hypericum perforatum.
Pratiquer la cohérence cardiaque
Cette technique vise, grâce au contrôle de la respiration, à ralentir le rythme cardiaque. Elle consiste à effectuer six respirations par minute pendant 5 minutes, et cela, trois fois par jour (matin, midi, fin d'après-midi).
La tisane d'hibiscus
Des études ont montré que le thé à l'hibiscus peut aider à abaisser la pression artérielle, probablement grâce à ses propriétés antioxydantes. La tisane d'hibiscus peut se consommer chaude ou froide.
Il est souvent suggéré de diminuer graduellement les dosages de millepertuis durant une à deux semaines lorsqu'on veut interrompre un traitement afin d'éviter un potentiel syndrome de sevrage.
Cette plante contient des flavonoïdes et de l'hypeforine, notamment au sein de ses fleurs, à l'origine des vertus anti-stress et relaxantes. Ainsi, le millepertuis contribue à l'équilibre émotionnel et à la relaxation, en permettant le maintien d'un sommeil sain et d'une bonne humeur.
Quand rabattre le millepertuis ? Rabattre toujours en fin d'hiver (mars). Les plantes ont alors tout loisir de se reconstituer avant l'été. Sur les variétés basses, à baies ou à feuillage décoratifs, on peut rabattre tous les ans, pour éviter aux plus sensibles les problèmes de verticilliose.