Malgré son exposition près de la fenêtre, la lumière reçue lui est insuffisante, d'où cette montée et cette forme peu esthétique. C'est une plante d'extérieur avant tout (sans forcément la mettre en plein soleil tout le temps)...
J'ai eu un problème similaire avec à peu près tous les aloès que j'ai eus, la meilleure solution que j'ai trouvé était de planter de petits tuteurs tout le tour pour le redresser; les feuilles vont s'accoter dessus et la plante tiendra droite.
Un Aloe Vera en bonne santé porte ses feuilles droites et hautes. Si les feuilles sont flétries, molles, ou si la plante ne se porte pas haute, pas droite, cela peut être dû à un manque d'eau. Mais les symptômes sont quasiment les mêmes dans le cas d'un excès d'eau.
Mettez la tranche à tremper dans un bol d'eau, pendant 1 heure. Coupez les bords épineux. Puis, enlevez la peau, aussi appelée écorce. Il ne vous restera alors plus que la pulpe (transparente) de l'Aloé Vera.
Couper à environ 7cm de l'extrémité de la feuille, puis déposer les extrémités coupées dans un contenant de terreau. Bien que pas toutes repartiront, certaines feuille verront apparaitre de minuscules nouvelles feuilles à la base.
Dans l'hémisphère nord, la floraison de l'Aloe vera est déterminée par la photopériode et la température, le début de la formation des bourgeons floraux étant stimulé lorsque les heures d'ensoleillement diminuent et que la température baisse.
Si les feuilles brunissent, cela signifie que vous lui avez donné trop d'eau. Réduisez vos arrosages. En revanche, si les feuilles sont rougeâtres, l'Aloe vera a soif.
Feuilles ramollies : Votre Aloé Véra vous semble raplapla, ses feuilles ont un sérieux coup de mou et penchent à l'envie. Si elles pendent carrément leur manque de consistance est fort probablement dû à un manque de lumière naturelle.
La plante peut être indifféremment plantée à l'extérieur (elle supporte des températures allant jusqu'à +40 °C), ou en pot à l'intérieur. L'aloès a besoin d'une terre riche et poreuse, ainsi que d'un très fort ensoleillement. Par contre, elle ne tolère pas les températures en dessous de -5°C.
L'Aloe vera fleurit annuellement en hiver. Ses fleurs sont rouges, jaunes ou orange et apparaissent sur une hampe. Elle produit de nombreuses et longues racines ainsi que des rejets à son pied.
Choisir l'emplacement
C'est une plante très résistante adaptée à nos intérieurs qui apprécie chaleur et lumière. Il est donc important de l'installer dans un endroit chaud et ensoleillé (soleil direct ou indirect). Au bord d'une fenêtre ou dans une véranda sera un emplacement adéquat pour un aloe vera.
Un Aloe vera en bonne santé porte ses tiges charnues bien droites et fières malgré leur poids, comme sur les photos. A ce stade, vous seul pouvez jugez. Si vous pensez que c'est manque d'eau, bassinez-le ou arrosez-le copieusement en urgence, tout en laissant le surplus d'eau s'évacuer.
Quelle plante mettre dans une chambre ? 1 - L'aloe vera : dépolluante, elle absorbe aussi les ondes électromagnétiques - Plante à tout faire (hydrate la peau, calme les démangeaisons, cicatrisante, etc.), l'aloe vera est une plante désormais commune en intérieur.
Cueillez au jardin 6 branches bien ramifiées, de 1 m de haut ou plus selon la taille des plantes à tuteurer. Enfoncez-les de 30 cm dans le sol tout autour de la touffe à tuteurer. Les plantes pousseront en s'appuyant sur les ramifications des branches, sans qu'il soit besoin d'attaches.
Ses qualités cosmétiques sont nombreuses : hydratant, apaisant, adoucissant, cicatrisant et réparateur, antifongique…
Elle favorise les bonnes énergies
Si vous êtes sensible aux énergies et que vous voulez adopter une déco saine et zen, comme le style Feng Shui, l'aloé véra trouvera parfaitement sa place dans le salon. Elle favorise le flux des bonnes ondes et vous aide à vous sentir bien.
L'aloès ne se taille pas. Nettoyez seulement les hampes florales fanées et coupez si besoin les feuilles sèches.
Quand et comment arroser votre Aloe Véra ? L'Aloe vera déteste avoir les pieds dans l'eau. Au printemps et en été, arrosez votre plante modérément pas plus d'une fois par semaine. Laissez toujours sécher la terre entre deux arrosages et veillez à ne jamais laisser d'eau stagner dans la soucoupe.
Néanmoins, il redoute le soleil direct qui a pour conséquence d'assécher le feuillage et de faire jaunir la plante. Nous vous recommandons d'installer votre Aloé Vera près d'une fenêtre qui laisse passer la lumière mais d'éviter que la plante soit soumise aux rayons directs du soleil.
Si l'aloe vera vient d'être rempotée, attendez quelques jours avant de l'arroser. Si la plante est posée à l'extérieur, mettez-la à l'abri en cas de pluie abondante. Pendant la période végétative, mélangez un peu d'engrais à l'eau d'arrosage. L'aloe vera est une plante grasse appartenant à la famille des aloès.
Le gel d'aloe vera est largement utilisé en cosmétologie, car il regorge de bienfaits pour la peau et les cheveux. En utilisation externe, le gel d'aloe vera traite l'acné, le psoriasis, l'eczéma ou encore les brûlures légères. Il participe également à une cicatrisation plus rapide des petites plaies cutanées.
Éliminez les feuilles sèches et coupez la hampe florale à la base après la floraison. Il est en revanche déconseillé de tailler votre Aloe aristata. Une feuille coupée ne repousse pas, même si vous taillez uniquement l'extrémité.
L'aloe vera atteint sa taille adulte vers l'âge de 5 ans et peut vivre 10, voire 15 ans. Ses feuilles sont récoltées quand il a 5 ans et c'est alors qu'on en extrait la pulpe.
En pleine terre, installez l'aloe vera dans un périmètre lumineux, voire en plein soleil. Évitez les zones à courant d'air et la plantation dans le jardin si la température descend en dessous de 10°. Prévoyez un trou large rempli de terreau très léger et n'hésitez pas à ajouter de la tourbe pour l'alléger un peu plus.