Si votre aspirateur n'aspire plus, il se peut justement que l'un de ses éléments soit obstrué par la poussière, un problème récurrent au niveau du tuyau. Démontez votre aspirateur et vérifiez le tuyau qui a pu amasser de la saleté.
Si votre aspirateur n'aspire plus, vérifiez qu'il n'y a pas d'objet coincé dans la tête d'aspiration, le tube métallique ou dans le flexible. Votre flexible est peut-être troué, pensez donc à vérifier son étanchéité.
La dépression, elle, s'exprime en kilos pascals (kPA) et permet de savoir à quelle vitesse l'aspirateur aspire la poussière. On estime que le rapport idéal entre la dépression et le débit d'air doit être de 40 kPA / 40 dm3/s. C'est la puissance idéale pour un aspirateur.
Le filtre des aspirateurs à sac n'est pas lavable.
Ne le videz donc pas pour le réutiliser ! Vous devez le remplacer par un filtre neuf. Auparavant, vous pouvez réaliser un nettoyage sommaire des autres parties de l'appareil. Pour cela, utilisez un chiffon imbibé de vinaigre blanc.
Plongez entièrement le tuyau dans l'eau.
Enroulez-le lâchement pour qu'il tienne moins de place. Plongez-le doucement et vous verrez des bulles d'air s'échapper par l'autre extrémité, preuve que le tuyau se remplit d'eau.
1 – L'aspirateur puissant Dyson V11 Absolute Pro : Le meilleur aspirateur. Notre avis : À ce jour, ce modèle s'affiche comme le plus puissant des aspirateurs. Cet aspirateur est l'archétype des appareils électroménagers de cette gamme qui allie performance et utilisation confortable.
Rowenta : la qualité au meilleur prix
Rowenta est une marque allemande de petit électroménager qui bénéficie d'une très bonne réputation tout comme Dyson. Elle produit des aspirateurs performants, fiables, avec un excellent rapport qualité / prix.
Vous pouvez le faire en partie avec un chiffon imbibé d'alcool à 70°. Pour ce qui est du manche, vérifier que rien ne le bouche. Lavez-le ensuite à l'eau tiède avec un peu de liquide vaisselle. Laissez-le bien sécher avant de le remettre en place.
Testez l'aspiration. Si l'appareil recrache de la poussière, cela peut indiquer une obstruction. Cette surchauffe survient généralement lorsque les filtres requièrent un nettoyage ou lorsque votre appareil est bloqué. Si votre appareil s'arrête, laissez-le refroidir pendant au moins une heure.
La puissance électrique, souvent mise en avant par les constructeurs, est de l'ordre de 1 800 et 2 400 Watts. La puissance utile d'un bon modèle d'aspirateur sans sac est de 300 à 400 Watts. Pour choisir un aspirateur sans sac assez puissant pour nettoyer sa maison, il faut prendre en compte le sol de celle-ci.
Dyson Big Ball Allergy : la référence en matière de puissance d'aspiration. Le haut de gamme de l'aspirateur-traineau sans sac est emblématique de Dyson. Cette gamme d'appareils a permis à la marque de devenir ce qu'elle est aujourd'hui.
Le modèle Bosch ProSilence BGS7MS64 est réputé pour être un aspirateur puissant et silencieux pour la moquette en particulier. Son moteur de 800 Watts est particulièrement bien conçu pour ne provoquer une nuisance sonore de seulement 64dB à pleine puissance.
Philips FC9332/09 Aspirateur sans Sac PowerPro Compact
En termes de capacité, sachez que ce modèle est équipé d'un bac de 1,5 L. Performant, son moteur développe une puissance de plus de 650 Watts. De plus, cet aspirateur est équipé d'un filtre anti-allergène qui sera capable de capturer 99,9 % des particules.
Les signes que vous avez peut-être un tuyau bouché
Le niveau d'eau dans la cuvette des toilettes change ou vous remarquez la présence de bulles sans que vous laissiez l'eau d'un robinet couler. Vous entendez des sons de sifflets, de pluie ou de coups de marteau dans les tuyaux. Présence d'odeurs nauséabondes.
Glou glou dans les canalisations : les raisons
Ce bruit de gargouillement témoigne d'une canalisation en partie obstruée ou réduite. L'eau met du temps à s'écouler, ce qui crée un bouchon. Il entraîne une dépression dans le cheminement et un appel d'air. En remontant dans le quasi-bouchon, l'air fait ce glou glou.
La lame déversante dans la partie aval du siphon entraine rapidement l'air emprisonné entre les deux plans d'eau, puis l'eau s'écoule en charge. L'énergie de pression atmosphérique se convertit alors en énergie potentielle (et cinétique), ce qui permet au réservoir du haut de se vider dans celui du bas.
Pensez à les nettoyer tous les mois. Tout dépend de la fréquence à laquelle vous utilisez votre aspirateur. Les filtres doivent être remplacés tous les 6 mois.
Pour résumer, pour bien mesurer la puissance de votre aspirateur, regardez attentivement la dépression et le débit d'air : Pour un sol lisse : vous pouvez opter pour un appareil présentant un rapport 30kPa/30dm3 ; Pour des tapis ou de la moquette : privilégiez des valeurs plus élevées, soit 40 kPa et 40dm3.
Le rapport débit d'air/dépression
Il est exprimé en décimètre cube par seconde (dm3/s). En ce qui concerne la dépression, elle indique la vitesse d'aspiration de la poussière. Elle est exprimée en kilos pascals (kPa). Le rapport idéal entre ces deux indicateurs doit être de 40 kPa/40 dm3/s.