La méthode expositive, appelée aussi transmissive ou magistrale, repose sur un apprentissage vertical, selon lequel le formateur détient toutes les connaissances – les « savoirs » – qu'il transmet aux apprenants. Ces derniers sont considérés comme ayant tout à apprendre.
La méthode démonstrative ; La méthode interrogative ou maïeutique ; La méthode active ou dite « de découverte » ; La méthode expérientielle.
Pour qu'un exposé magistral fonctionne bien il faut alterner le discours de l'enseignant et le travail de l'élève. L'enseignant doit idéalement subdiviser l'exposé en blocs de 15 minutes entre lesquelles il propose des activités d'apprentissage ou de discussion.
UNE DÉFINITION DE L'EXPOSÉ MAGISTRAL
Pour Duguet et Morlaix (2012), l'exposé magistral fait référence à une forme plutôt traditionnelle d'enseignement où l'enseignant dispense ses savoirs, réalise une présentation, et où les étudiants écoutent, généralement en prenant des notes.
Elle repose sur quatre principes essentiels : l'activité, la coopération, la participation et l'anticipation.
Le cours magistral comporte plusieurs avantages. Il permet de fournir des assises théoriques dans un domaine de savoirs, d'apporter des informations nouvelles, d'offrir un contenu accessible malgré sa complexité et de structurer la démarche vers l'acquisition des connaissances (Ramsden, 2003).
La méthode démonstrative est la méthode incontournable pour l'apprentissage de savoir-faire : faire reproduire un geste, une technique, une démarche type.
Qu'est-ce que la méthode interrogative ? La méthode interrogative invite les participants à découvrir, à acquérir et à comprendre par leur propre moyen. Le formateur transmet ses connaissances par le biais de questions. Le questionnement suscite l'intérêt des apprenants, les guide et les incite à la réflexion.
Selon Jean Piaget, « il est incontestable qu'on peut considérer Comenius comme l'un des précurseurs de l'idée génétique, en psychologie du développement, et comme le fondateur d'une didactique progressive différenciée en fonction des paliers de ce développement. »
- Face à une vidéo ou à un document écrit présentant la notion de cours, installez-vous comme si vous étiez en cours magistral : écartez les distractions, coupez internet, prenez des notes personnelles pour commencer à mémoriser, puis notez les points difficiles sur lesquels vous voulez poser des questions !
L'idée ou le but d'une méthode est de permettre de dériver des résultats de même forme à partir de propriétés communes.
Les formes d'apprentissage classiques, lecture, relecture et prise de notes de manière intensive paraissent être les plus efficaces. Pareil pour l'éducation, nous pensons que l'enseignement classique, la présentation du cours puis la pratique d'exercice est la meilleure technique.
Dans le mode d'engagement passif, les apprenants sont orientés vers la réception d'informations provenant du matériel d'apprentissage. Dans ce cadre, ils font preuve d'un engagement cognitif limité. Aucun comportement exprimé de leur part ne permet d'attester qu'ils s'approprient le matériel.
Les jeux de rôles, les études de cas, les débats critiques, les résolutions de problème, les votes interactifs ou les forums de discussion ne sont que quelques exemples de méthodes actives utilisées en milieu universitaire.
Qu'est-ce qu'un TD (Travaux dirigés) ? Un TD est généralement un cours en petit groupe (jusqu'à 20-25 personnes) qui se déroule souvent après un cours magistral. Lors d'un TD, les étudiants et le chargé de TD discutent d'une notion spécifique souvent abordée lors d'un cours magistral par avance.
acquiert des compétences essentielles à la vie quotidienne; apprend les normes sociales; développe des capacités de jugement et de raisonnement; et apprend à distinguer le bien du mal.
Appliqué à la pédagogie, le behaviorisme considère qu'apprendre consiste à transmettre des savoirs, en renforçant des comportements via des stimulis positifs (récompenses) ou négatifs (punitions) qui vont conditionner l'apprenant à donner de bonnes réponses.
Jérôme Bruner et l'innovation pédagogique
Dix ans d'expérimentation pédagogique m'ont convaincue qu'une réponse prometteuse est celle de la psychologie cognitiviste. Un de ses pères fondateurs est le psychologue américain Jérôme Bruner.