La perte d'autonomie de charge de votre aspirateur balai sans fil est tout à fait normale car elle est liée à la fréquence d'utilisation de l'appareil, de la nature des sols aspirés et dû au nombre de charge/décharge de l'élément Lithium (batterie).
Un aspirateur bien entretenu fonctionne en moyenne entre 7 et 8 ans. Mais si vous en prenez soin, sa durée de vie peut-être encore plus longue. Il faut par exemple laver régulièrement les brosses pour que l'aspiration soit maximale et toujours utiliser les filtres et les sacs d'origines uniquement.
Le problème peut venir de l'adaptateur, la station de charge ou la batterie de votre aspirateur et de la prise électrique. Essayez de brancher votre aspirateur sur une autre prise. S'il fonctionne à présent, cela signifie que le problème vient de la première prise que vous avez utilisée.
Problème d'aspiration
Déboucher le tuyau d'aspiration et nettoyer la brosse. Si l'aspiration est difficile, nettoyez ou remplacez si nécessaire le sac (si votre aspirateur en possède un), le bac à poussière, le joint situé au-dessus du bac et le filtre du bac ainsi que celui du moteur.
Les filtres obstrués
Si le moteur de votre aspirateur a tendance à s'arrêter pendant quelques minutes lorsqu'il est chaud avant de se remettre en route, cela peut venir de la surchauffe du moteur de l'appareil, provoquée par une obstruction des filtres.
L'appareil peut être chargé sur la station de chargement ou en branchant le chargeur directement à l'appareil, tel qu'indiqué ci-dessous. Le voyant sur le chargeur s'affiche lorsque l'appareil est en cours de charge et s'éteint une fois la charge terminée.
Pour vérifier le bon fonctionnement du chargeur, on lit sur l'écran du multimètre la tension du chargeur. Pour être sûr du bon fonctionnement du chargeur, on doit lire à l'écran du multimètre, une tension supérieure à la tension nominale inscrite sur le chargeur.
Durant la charge, un voyant bleu fixe apparaît. Si ce dernier clignote, cela signifie que la batterie ne charge pas. Un voyant éteint informe, de son côté, que l'aspirateur est chargé. En cas de problème, tentez de rebrancher la station ou de vérifier l'état de votre aspirateur.
Quand vous placez l'appareil en mode charge, vérifiez bien que votre balai électrique soit en position « Arrêt ». Lorsque le témoin lumineux de l'aspirateur sans sac s'allume, cela signifie que les batteries sont en train d'être rechargées.
L'aspirateur ne fonctionnera pas s'il n'est pas immergé dans de l'eau. Le flux d'eau par les côtés du boîtier de l'aspirateur indique que l'appareil est en fonctionnement.
Si l'autonomie de votre appareil a diminué alors qu'il n'est pas en mode Max/Boost, il est peut-être temps d'acheter une nouvelle batterie. Tous nos appareils s'accompagnent d'une garantie initiale de 2 ans qui couvre la batterie.
En bref: une batterie Dyson dure environ six ans. Vous pouvez prolonger la durée de vie de la batterie Dyson en passant l'aspirateur moins souvent en mode turbo et en chargeant la batterie à temps.
Raisons pour lesquelles un aspirateur Dyson ne charge plus
La batterie Dyson n'est pas correctement connectée à l'aspirateur. La batterie de votre aspirateur Dyson est usée. Vous avez sorti le Dyson du chargeur trop tôt. Le chargeur ou le câble de charge est défectueux.
Batterie lithium
Lorsqu'elles sont bien utilisées (dans le respect rigoureux des conditions de charge et de décharge), ces batteries servent 5 ou 6 ans dans des appareils tels que les aspirateurs sans fil, les vélos électriques, etc.
La batterie est située entre le bouton marche/arrêt de la partie détachable de l'appareil et le bac de récupération des déchets, sous la surface alvéolée.
Malheureusement, les autres modèles d'aspirateurs Bosch (Athlet, Readyy'y, Flexxo etc) ne disposent pas d'une batterie interchangeable. Elle n'est donc pas prévue pour être remplacée. Par conséquent, le démontage et le test sur la batterie sont des manipulations réservées à un professionnel.
Le filtre des aspirateurs à sac n'est pas lavable.
Ne le videz donc pas pour le réutiliser ! Vous devez le remplacer par un filtre neuf. Auparavant, vous pouvez réaliser un nettoyage sommaire des autres parties de l'appareil. Pour cela, utilisez un chiffon imbibé de vinaigre blanc.
Un aspirateur qui chauffe peut tout simplement être dû à des éléments ou des amas de saletés coincés à l'intérieur du flexible. Si ce dernier est obstrué, cela peut provoquer une surchauffe du moteur. Certaines fois, votre équipement peut même passer en mode sécurité et s'arrêter de fonctionner.
1 - Retirez la brosse et vérifiez si l'entrée d'air n'est pas obstruée. 2 - Retournez la brosse pour voir si l'entrée d'air n'est pas bouchée. 3 - Démontez les tubes et regardez s'ils ne sont pas bouchés. 4 - Vérifiez l'entrée du collecteur à poussière en ayant démonté les tubes.