Un pot qui ne permet pas aux herbes aromatiques de bénéficier d'assez d'air peut expliquer que votre plant de basilic meurt. De même, si le sol sur lequel vous avez posé votre pot est trop frais (voire gèle en hiver), ou au contraire, le sol est trop chaud, cela endommage le basilic en fragilisant ses racines.
Pour savoir si vous avez trop arrosé votre basilic, il y a quelques signes qui vous permettent de reconnaitre un excès d'eau. Si vous constatez que les feuilles jaunissent voire qu'elles finissent par flétrir et tomber, c'est signe que le basilic ne va pas bien.
Pour remédier à ce problème, vous pouvez placer vos brins de basilic dans un verre d'eau sucrée. Vous verrez alors votre basilic « repartir » et être à nouveau présentable pour toutes vos recettes. Pour éviter d'avoir du basilic qui dépérit, l'idéal est de le conserver correctement dès le départ.
Si votre basilic n'est pas assez hydraté, il vous le fera ressentir ! En effet, cela peut se matérialiser par un sol trop sec par exemple. Si les feuilles de votre plante se flétrissent, ne réfléchissez pas plus, c'est le signe qu'elle a besoin d'eau.
Pour faire repartir un basilic sec, commencez par tailler ses feuilles et couper ses tiges. Ensuite, soignez l'arrosage : apportez de l'eau au moins une fois par jour pour le faire repartir !
Pour savoir si votre terre est sèche, il est recommandé de soulever le pot et de voir si celui-ci se décolle. Si c'est le cas, c'est que la terre manque d'eau. Une autre technique pour connaître l'état d'humidité de la terre est d'y enfoncer un doigt afin de constater si le substrat est sec au touché.
Le basilic préfère une exposition au soleil, à l'abri du vent et du froid. Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées, et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le Midi), après les dernières gelées.
Si vous avez coupé quelques feuilles de votre basilic en pot mais que vous n'avez pas tout utilisé, pensez à les conserver afin qu'elles ne sèchent pas. Placez-les dans un sachet hermétique et mettez-les au réfrigérateur. Vous pouvez également les mettre dans un bac à glaçon et les placer au congélateur.
Entretien du plant de basilic en intérieur
En règle générale, arrosez votre plant de basilic dès que la terre est sèche pour la garder humide. Arrosez le donc environ deux fois par semaine. L'eau doit se verser au pied de la plante et non les feuilles ou la tige !
Utilisez des petits ciseaux pour couper facilement les tiges sans les abîmer. Effectuez cette récolte du basilic lorsque la plante commence à fleurir pour favoriser la repousse. Pour couper des tiges entières du plant de basilic, visez juste au-dessus du nœud au plus près (environ 1cm au maximum).
Vous vous demandez si le basilic repousse d'une année sur l'autre ? La réponse est oui, le basilic repousse bel et bien. En effet, cette plante vous prodigue de belles feuilles à utiliser en cuisine pour aromatiser vos plats.
Tout au long de l'année, il est important de connaître les bons gestes. Dès avril et jusqu'à septembre, placez votre plante dans un espace lumineux. Pour faire durer un basilic en pot le plus longtemps possible, rempotez-le. En période sèche, veillez à bien hydrater votre plante.
Le basilic est une plante d'été qui a besoin de beaucoup d'eau. Il faut l'arroser tous les jours, surtout en période estivale. En revanche, veillez à ne pas noyer votre plante. Il faut arroser suffisamment le basilic, mais pas abondamment.
Le marc de café peut donc être très bénéfique au jardin, notamment pour les plantes. Saupoudré au pied des végétaux, il accélère leur croissance et aide à leur floraison. Il constitue un excellent engrais naturel lorsqu'il est mélangé à la terre.
Le sol doit avoir le temps de sécher entre deux arrosages. Si votre terre est argileuse, elle retient l'eau, et le basilic en redoute les excès. En été, limiter à un arrosage tous les 15 jours, voire moins s'il pleut.
Il faut éviter que le basilic "monte en fleurs". Supprimez-donc les extrémités des tiges quand les fleurs se forment, en les pinçant entre le pouce et l'index.
Grâce à sa haute teneur en calcium, la coquille d'œuf constitue un excellent engrais naturel basilic. Elle est efficace pour faire croître la plante et repousser les petits nuisibles. Son utilisation dans le potager est plutôt simple.
Sa culture se fera donc le plus souvent d'avril à septembre-octobre en extérieur ou en intérieur. Choisissez un endroit lumineux et ensoleillé, le bord d'une fenêtre par exemple. Arrosez dès que le sol est sec. Fertilisez le sol pour une meilleure production.
Le placer sous un porche, à la mi-ombre, est l'idéal. Attention : le basilic en pot ne résiste pas non plus aux températures négatives : déplacez-le en intérieur lorsqu'il commence à faire froid.
Les limaces sortent souvent la nuit. On voit leur trace, sous la forme d'un trait blanc, et là on voit que ce sont elles les responsables. Vous pouvez essayer de les surprendre et de les ramasser vu qu'elles sont collantes, par ex. avec une feuille ou un bout de papier.
Le basilic est un excellent antispasmodique : son infusion parfumée est indéniablement efficace contre les spasmes gastriques, les coliques et les flatulences. On l'utilise pour prévenir nausées et vomissements.
9/9 Le protéger en hiver
Le basilic se doit d'être protégé en hiver. En pleine terre, paillez le sol pour protéger les racines. Si votre basilic est en pot, rentrez-le à l'intérieur lorsque les températures sont basses.
Maintenez une humidité suffisante : généralement, un seul arrosage hebdomadaire est conseillé en hiver. Attention, n'abusez pas car l'excès d'eau peut également faire tomber les feuilles et pourrir le pied : laissez sécher le substrat entre deux arrosages et arrosez moins souvent, dans ce cas.