En effet, nous vous proposons d'utiliser simplement un joint de finition en silicone qui viendra faire la jonction entre vos deux sols. Il existe en différentes couleurs afin de s'adapter aux coloris de vos sols.
Le joint de finition
Si vous ne souhaitez pas de sur-épaisseur pour faire la jonction parquet carrelage, la meilleure solution est d'utiliser un joint de finition, qui est facile à mettre en place, il faut simplement un pistolet à silicone.
Pour une jonction avec un carrelage à fleur, vous pouvez utiliser un profilé avec un joint silicone côté parquet et du mortier joint côté carrelage. L'équerre de finition permet de séparer le joint côté carrelage de celui côté parquet. Découpez le profilé équerre à la longueur nécessaire.
La jonction entre le carrelage et le parquet est une étape indispensable pour qu'ils cohabitent de manière harmonieuse. L'utilisation d'une barre de seuil va camoufler l'écart entre les deux revêtements. Elle peut aussi corriger un faible écart de niveau en créant une pente qui vous évitera de trébucher.
La barre de seuil de niveau convient si le carrelage et le parquet sont de mêmes hauteurs. Sinon, il faudrait une barre de seuil de rattrapage de niveau. En ce qui concerne l'aspect, la couleur et le matériau, il vaut mieux choisir une barre de seuil imitant l'un des revêtements de sol pour obtenir un rendu harmonieux.
Lisser le sol
Afin de rendre le sol parfaitement lisse, il est nécessaire de supprimer toutes les saillies éventuelles à l'aide d'un couteau de maçon. En cas de trous, ceux-ci doivent être rebouchés avec du mortier de ciment, en lissant bien ce dernier.
Quel carrelage choisir ? “Les carreaux de ciment ont tendance à sublimer le parquet, ce sont deux matériaux opposés qui fonctionnent bien ensemble”, apprécie Jérémy Hérard. Ce choix est tout indiqué pour créer un faux tapis en carrelage au milieu du parquet, dans le salon ou dans l'entrée.
Le carrelage imitation parquet
Optez pour un modèle conforme à la couleur du sol. Nous vous recommandons ainsi le brun ou le beige. En choisissant ces couleurs, vous profiterez d'un effet trompe-l'œil dans la pièce.
Le recours à un joint en silicone pour créer la jonction entre un sol en parquet et un carrelage intérieur est également courant et apprécié pour son effet invisible.
Largeur des joints de carrelage pour une pose collée :
pour un revêtement mural en intérieur, la largeur minimale du joint est de 2 mm pour du carrelage rectifié et ou 4 mm pour un joint normal. pour un revêtement mural en extérieur, la largeur minimale du joint est de 3 mm pour du carrelage rectifié.
Pour les formats inférieurs ou égaux à 40×40 cm, employer un peigne de 8mm qui donne +/- 3 mm d'épaisseur (simple encollage) et pour les formats supérieurs à 40×40 cm, employer un peigne de 10 mm qui donne une épaisseur de +/- 5 mm (double encollage).
Le joint de dilatation est un espace libre tout autour de la pièce. Il doit être d'1,5mm par ml de largeur de parquet déployé avec un minimum de 8mm. Le parquet ne doit venir en butée contre aucun obstacle : tuyaux d'alimentation de chauffage, autres revêtements de sol (aux seuils), escaliers, foyers de cheminée,...
EMFIMASTIC ACRYL PARQUET est un mastic acrylique de haute qualité. destiné à la réalisation des joints de finition entre les murs et les plinthes, les parquets, les revêtements de sol stratifié et les parois. Le joint de finition de Parquet adhère parfaitement sur la plupart des supports usuels du bâtiment.
Pour une pose du parquet en bonne et due forme avec un résultat de qualité, il est conseillé de faire appel à un parqueteur, voire à un menuisier.
Pour un carrelage coloré
Pour les carreaux de couleur (comme le beige, le brun ou le bleu), optez pour un joint de couleur similaire ou légèrement plus foncé ou plus clair pour un rendu harmonieux. Par exemple, du marron clair avec des carreaux marron foncé ou du bleu avec du bleu nuit.
Afin de contrebalancer le côté sombre apporté par le parquet, de garder une belle luminosité et une sensation d'espace dans le salon, les murs doivent rester dans des tons clairs. Concrètement, dans le salon, quelles couleurs mettre avec un parquet foncé ? Toutes les déclinaisons de blanc (blanc cassé, ivoire, lin…)
Une frise en carreaux de ciment délimite ce carrelage imitation parquet du « vrai » parquet en chêne massif ». Avec leurs tons de bleus et de gris fumé, les carreaux de ciment font parfaitement le lien entre le parquet en bois couleur miel et le carrelage de couleur grise.
Parquet clair
Pour les parquets plus clairs, privilégiez les couleurs d'espace, comme le blanc, le beige voire le bleu ciel un peu plu fantaisiste. Ajoutez des touches de bois ancien, notamment au niveau de la table ou des chaises pour un effet plus « rustique ».
Ainsi, si vous souhaitez éviter un ragréage complet, un ragréage local de vos joints sera impératif avant la pose de vos dalles PVC. Cette option ne représente en réalité nullement une alternative car elle s'impose comme une solution davantage bénéfique qu'un ragréage complet.
Égaliser un sol irrégulier en béton grâce à un réagréage avec autolissant, permet d'aplanir sans problème des trous de 1 à 2 mm sur une chape en béton. Il permet de recouvrir la surface d'une couche de résine de nivellement, de faible épaisseur, qui offre un rendu lisse et uniforme.
Les travées peuvent être placées dans le sens de la source lumineuse, face à la fenêtre. Le sol semble alors plus homogène et permet d'agrandir la pièce. Si on opte pour une pose perpendiculaire à la lumière, le contraste entre le bois des lames va ressortir. Le sol va gagner en relief, mais aussi resserrer la surface.