Quand faire le contrôle technique avant la vente ?

Interrogée par: Thierry de la Garcia  |  Dernière mise à jour: 16. Juli 2024
Notation: 4.4 sur 5 (18 évaluations)

La vente de votre véhicule d'occasion doit se faire dans les six mois suivants le dernier contrôle technique. Dépasser ce délai, vous devez repasser un contrôle d'avant-vente. Le vendeur doit fournir à l'acquéreur les deux procès-verbaux : celui du contrôle technique défavorable et celui de la contre-visite.

Quand faire le contrôle technique pour une vente ?

À partir du 15 avril 2024, si vous vendez un véhicule de catégorie L: titleContent (moto, scooter…) de plus de 5 ans, un contrôle technique doit être fait. Vous devez remettre au futur propriétaire la preuve du contrôle technique.

Quand faire le contrôle technique après l'achat d'une voiture d'occasion ?

Avant la conclusion du contrat de vente, pour tout véhicule de plus de 4 ans, un procès-verbal de contrôle technique doit être remis au consommateur. Il doit avoir été établi depuis moins de 6 mois. Il est conseillé de préciser sur le bon de commande la date de remise de ce document.

Qui doit faire le contrôle technique en cas de vente ?

Si votre voiture est mise en circulation depuis plus de 4 ans et que vous la vendez à un particulier, le contrôle technique est à votre charge. Si votre voiture est vendue à un professionnel de l'automobile, le contrôle technique est à la charge de ce dernier, quelle que soit la date de mise en circulation.

Puis-je vendre ma voiture sans contrôle technique ?

En effet, la preuve du contrôle est indispensable à l'acheteur pour faire immatriculer le véhicule. Vous pouvez vendre une voiture (VP) ou une camionnette de moins de 4 ans sans fournir la preuve du contrôle technique.

Vente de véhicule : faut-il passer un contrôle technique ? - CT Auto 87

Trouvé 42 questions connexes

Puis-je vendre ma voiture avec un contrôle technique de plus de 6 mois ?

La vente d'un véhicule avec un contrôle technique datant de plus de 6 mois n'est pas autorisée entre particuliers. Elle est toutefois possible dans le cadre d'une vente à un garagiste par exemple, qui est habilité à reprendre le véhicule en l'état.

Puis-je vendre un véhicule avec un contrôle technique de plus de 6 mois ?

Il doit dater de moins de 2 mois. Ces documents sont nécessaires au futur acquéreur pour obtenir le certificat d'immatriculation du véhicule. Si votre dernier contrôle technique date de plus de 6 mois, vous devrez donc prendre rendez-vous pour en réaliser un nouveau.

Est-ce que l'acheteur peut passer le contrôle technique ?

Si le véhicule d'occasion a été mis en circulation il y a moins de 4 ans, il peut être vendue sans le CT. C'est l'acheteur qui a la charge de faire passer le contrôle technique de la voiture au plus tard 6 mois avant cette date butoir.

Quelle est la durée de validité d'un contrôle technique pour une vente ?

En cas de vente d'un véhicule de plus de 4 ans, un contrôle technique favorable est obligatoire. Il doit dater de moins de 6 mois lors de la conclusion de la vente. Dans le cas où le véhicule a dû passer une contre-visite, la vente ne peut se faire que dans le délai de deux mois suivant la visite.

Comment vendre une voiture en l'état avec contrôle technique ?

R : Vous pouvez vendre votre voiture en l'état auprès d'un particulier si vous êtes en possession d'une preuve de contrôle technique datant de moins de 6 mois. Si votre véhicule a moins de 4 ans, vous pouvez vendre sans CT. Mais attention, la mention "vendu en l'état" n'a aucune valeur juridique.

Quelles sont les démarches à faire quand on achète une voiture d'occasion ?

Quels sont les papiers nécessaires pour l'achat d'une voiture d'occasion ?
  1. Le certificat d'immatriculation de la voiture (ou carte grise du véhicule) ;
  2. Le certificat de vente du véhicule ;
  3. Le certificat de situation administrative ;
  4. Le procès verbal du contrôle technique lié au véhicule.

Quelles sont les obligations pour vendre une voiture ?

Le jour de la vente de votre véhicule, vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°15776 avec l'acheteur. Il s'agit du document obligatoire de vente de votre véhicule. Il est fait en 2 exemplaires, dont 1 sera remis à l'acheteur. Vous ainsi que l'acheteur devez remplir et signer l'encadré correspondant à chacun.

Quels sont les documents nécessaires pour la vente d'un véhicule ?

Pour vendre votre véhicule, vous devrez obligatoirement fournir à l'acheteur :
  • La carte grise barrée ;
  • Un certificat de cession ;
  • Le PV de contrôle technique ;
  • Le certificat de non-gage.

Quelle est la tolérance pour le contrôle technique ?

Quelle est la tolérance pour le contrôle technique ? Il n'existe pas de période de grâce ou de délai de tolérance pour le contrôle technique. La date d'expiration sur votre certificat est la limite.

Quelle année le premier contrôle technique ?

Le contrôle technique est obligatoire depuis le 1er janvier 1992. Toutefois, il a toujours plus ou moins existé, et les premières règles de sécurité ont été introduites quelques années après la mise en circulation de l'ancêtre de l'automobile, en 1873.

Pourquoi Faut-il un contrôle technique de moins de 6 mois ?

Dans le cadre d'un changement de propriétaire, le contrôle technique doit être daté de moins de 6 mois afin que l'opération soit prise en compte dans le Système d'Immatriculation des Véhicules.

Où est indiqué la date de validité du dernier contrôle technique ?

Cette date figure sur le certificat d'immatriculation. Postérieurement à ce contrôle, un contrôle technique périodique doit être : obligatoirement renouvelé tous les 2 ans, après la date du premier contrôle technique ; effectué par le vendeur dans les 6 mois qui précèdent la vente du véhicule à un particulier.

Comment savoir si son contrôle technique est encore bon ?

De manière générale, la durée de validité d'un contrôle technique est de 2 ans. Ainsi, comme pour la première visite, vous devez prendre rendez-vous dans les 6 mois précédant la date limite. Conseil Pour connaître la date limite de validité de votre contrôle technique, vous pouvez regarder votre carte grise au point X.

Quel est le délai pour faire une carte grise après le contrôle technique ?

Quel est le délai accordé pour faire la déclaration de transformation ? Vous avez 1 mois pour faire votre demande de nouvelle carte grise après avoir effectué les transformations sur votre véhicule. Passé ce délai, vous serez passible d'une amende de 4ème classe qui pourra s'élever jusqu'à 750 €.

Qui doit garder la carte grise barrée ?

Qui doit garder la carte grise barrée ? L'ancien propriétaire doit remettre l'intégralité de la carte grise à l'acquéreur, coupon détachable inclus et non découpé. Il ne conserve aucune partie de la carte grise. C'est donc à l'acquéreur de conserver l'ancienne carte grise.

Qui garde l'original du certificat de cession ?

Légalement, l'ancien propriétaire doit compléter le formulaire Cerfa n° 13754*02 de « Déclaration de cession d'un véhicule » en plusieurs exemplaires. L'un des exemplaires est gardé par le vendeur, le deuxième exemplaire est remis à l'acquéreur et le dernier exemplaire devra être transmis à la préfecture.

Pourquoi marquer vendu en l'état ?

La mention « vendu en l'état » peut être utilisée lorsque les défauts présents sur le véhicule sont visibles et connus de l'acheteur. Il s'agit des vices apparents, c'est-à-dire ceux qu'un acheteur un minimum attentif aurait pu détecter lors de la visite et l'essai du véhicule.

Quelles sont les deux principales obligations du vendeur ?

Le vendeur est tenu d'expliquer clairement ce à quoi il s'oblige. Tout pacte obscur ou ambigu s'interprète contre le vendeur. Il a deux obligations principales, celle de délivrer et celle de garantir la chose qu'il vend.

Quels sont les vices cachés sur une voiture d'occasion ?

Quels sont les vices cachés sur un véhicule ?
  • un défaut de réparations suite à un accident antérieur à la vente ;
  • une modification non conforme aux propriétés du véhicule ;
  • un défaut de fabrication majeur ;
  • un bruit gênant la conduite du véhicule ;
  • un défaut de freinage.

Quelle est la durée de garantie pour un véhicule d'occasion ?

La garantie légale de conformité voiture occasion

Cette garantie légale voiture occasion est de 24 mois. Cette garantie ne s'applique pas dans le cadre d'une transaction entre particuliers.

Article précédent
Pourquoi ma fille a des TOC ?