Une respiration bruyante ou un
Il faut se rendre immédiatement aux urgences si l'enfant présente un sifflement et un ou plusieurs de ces signes avant-coureurs : Sifflement à l'inspiration, pas seulement à l'expiration. Respiration rapide. Sollicitation importante des muscles du thorax pour respirer.
L'humidificateur d'air : installez un humidificateur d'air dans la chambre du bébé pour qu'il respire plus facilement et soulager son nez bouché230. L'alimentation et l'hydratation : alimentez et hydratez bien votre bébé, car le mucus et la fièvre peuvent lui faire perdre des fluides corporels et des électrolytes.
Les nouveau-nés atteints ont de graves difficultés à respirer et peuvent présenter une coloration bleutée ou grise en raison du manque d'oxygène dans le sang.
Séchez la tête, le corps, les bras et les jambes du bébé rapidement et complètement. Sécher le dos peut aider l'enfant à commencer à respirer. Notez qu'il n'a pas encore pleuré. Un bébé qui pleure est un bébé qui respire.
Comment respirent les nouveau-nés ? Les nouveau-nés respirent exclusivement par le nez. S'ils sont calmes et respirent par le nez (bouche fermée) sans ronfler, cela signifie qu'ils respirent correctement.
Un bébé qui a le nez bouché ou qui coule, la gorge irritée ou de la toux souffre probablement de congestion. Celle-ci peut se révéler gênante pour lui car un enfant en bas âge ne sait pas se moucher et respire mal par la bouche. Cela peut avoir des conséquences sur son sommeil et ses repas.
Il existe plusieurs causes à l'apnée du sommeil chez le bébé : Le gonflement des adénoïdes et des amygdales, des tissus se situant dans les fosses nasales (le nez) et dans le fond de la gorge. Ces tissus peuvent facilement gonfler et devenir trop volumineux.
Les symptômes de la bronchiolite
Petit à petit, une toux sèche apparaît. Puis survient une gêne respiratoire qui se traduit par une respiration rapide et sifflante. À ce stade de la maladie, l'enfant peut avoir des difficultés à s'alimenter. Une surveillance accrue du nourrisson est nécessaire en début de bronchiolite.
Lorsque la fréquence respiratoire de l'enfant s'accélère au-delà de 60 respirations par minute pendant une période prolongée, cela peut indiquer une détresse respiratoire. A l'inverse, une diminution en dessous de 20 cycles par minute est généralement le signe d'un épuisement potentiel.
Dans le cas des bébés, justement, on conseille de laver le nez avec du sérum physiologique et aspirer les mucosités à l'aide de ce que l'on appelle communément un mouche-bébé. "On le fait notamment avant le repas - tétée ou nourriture - pour permettre au bébé de pouvoir s'alimenter".
La bronchiolite atteint les nourrissons (enfant de moins de 2 ans) et se caractérise par un épisode de gêne respiratoire dont les signes sont une toux et une respiration rapide et sifflante. La bronchiolite dure en moyenne dix jours.
Le rythme sommeil bébé est en constante évolution. Lorsque les enfants sont dans une phase de sommeil profond, leur respiration est régulière. Cependant, pendant le sommeil léger, elle peut être un peu irrégulière, avec de petites pauses, suivies de quelques respirations rapides. Ceci est tout à fait normal.
Gêne respiratoire et respiration beaucoup plus rapide que d'habitude. Fièvre très élevée et/ou mal tolérée.
L'enfant a soudain des difficultés pour respirer. Eventuellement, sa respiration est sifflante. Parfois, on observe déjà des signes de respiration difficile dans les jours qui précèdent : il tousse, il dort mal, il n'est pas capable de faire beaucoup d'efforts, il est fatigué.
Elle atteint les nouveaux nés et les nourrissons de 1 mois à 2 ans. Elle survient en période épidémique de mi-octobre, avec un pic en décembre pour se terminer à la fin de l'hiver. Cette épidémie concerne environ 460000 nourrissons (30% de la classe d'âge des enfants de 1 mois à 2 ans).
Aérer votre lieu de vie plusieurs fois par jour et plus particulièrement la pièce où il dort. Bien l'hydrater avec de l'eau car ceci permet de fluidifier les expectorations et d'éviter l'hyperproduction de mucus. Utiliser un humidificateur d'air chez vous. Eviter de fumer chez vous ou en présence de votre bébé
Aider votre enfant à se sentir mieux
Élevez légèrement la tête de votre enfant avec des oreillers pour l'aider à mieux respirer. Installez un humidificateur à vapeur froide dans la chambre de votre enfant pour garder l'air humide et ses voies nasales dégagées.
Au contraire des adultes, le bébé ne peut pas dégager ses voies nasales seul, et il n'apprend que progressivement durant sa première année à respirer par la bouche. Il est donc important pour cette raison de nettoyer le nez de bébé, notamment en cas de nez bouché.
Pour savoir si un bébé a du mal à respirer, il faut savoir reconnaître un des symptômes suivants : à chaque fois qu'il respire, il y a un creux à la base de son cou, une dilatation des narines, une respiration avec le ventre, et une respiration difficile et rapide.
Utilisez un mouche-bébé pour évacuer le mucus
Afin d'aider bébé à retrouver son souffle, vous pouvez utiliser un mouche-bébé, après avoir instillé du sérum physiologique dans ses narines. Ce dispositif avec embout permet d'aspirer délicatement les glaires qui encombrent ses voies nasales.
En effet, ceci est important pour éviter une respiration exclusivement par voie buccale et pour permettre une meilleure articulation plus tard.
À partir de 6 mois bébé va commencer, petit à petit à découvrir la respiration par la bouche.