Si vous avez malencontreusement oublié le plat qui cuisait dans votre robot de cuisine et que le fond du blender est brûlé voire cramé, pas de panique, il existe des solutions ! Pour un nettoyage efficace, versez un petit peu d'eau chaude dans le fond de votre bol puis ajoutez-y du vinaigre blanc.
En pratique, il suffit de verser du bicarbonate de soude sur les zones brûlées, puis de verser dessus du vinaigre blanc. Psssshit, ça va crépiter et mousser un peu (réaction chimique oblige), mais si on revient un bon quart d'heure plus tard, on devrait pouvoir décoller sans mal les dépôts de brûlé.
Nettoyer son blender sans frotter, c'est possible ! Pour cela, versez de l'eau dans le mixeur jusqu'aux ¾ et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Fermez le blender et mettez-le en fonctionnement durant 30 secondes. Rincez abondamment et séchez.
Le ranger dans une trousse à maquillage
Ranger votre Beauty Blender dans un endroit privé d'air et de lumière est le meilleur moyen d'y voir se développer des moisissures.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Versez deux à trois cuillères à soupe d'acide citrique dans votre casserole en inox brûlée, puis remplissez d'eau bouillante. Laissez agir au moins une trentaine de minutes, puis frottez à l'aide d'une brosse ou d'une éponge toujours non abrasive. Rincez.
Le dégagement de fumée blanche est caractéristique d'un condensateur qui a brule. Veuillez regarder le circuit électronique, il y a des composants rectangulaires (forme d'un sucre)ou sous autres formes, si ces derniers ont chauffes, ils sont gonfles .
Le bicarbonate de soude, à utiliser dilué
Remplissez votre plat inox d'eau froide, ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate, puis portez à ébullition, faire bouillir quelques minutes avant de laisser reposer pendant environ quinze minutes.
Laissez tremper le caquelon
L'idéal est de le remplir d'eau, d'ajouter une cuillère à café de sel et de le faire tremper toute la nuit (ou quelques heures si vous avez fait la fondue le midi). Le lendemain, vous pourrez nettoyer le caquelon avec du liquide vaisselle comme n'importe quel autre appareil.
Nettoyer un robot mixeur avec du bicarbonate de soude
Versez trois cuillères de cette poudre magique dans le bol du blender ; Ajoutez de l'eau jusqu'au 3/4 ; Posez le couvercle et faites tourner le mixeur pendant 30 secondes ; Répétez l'opération avant de rincer et de sécher au chiffon doux.
Dans le bol mettez à peu près 100 ml d'eau tiède avec un peu de savon liquide. Choisissez le mode ” Mixer” Appuyez pendant à peu près 20 secondes sur la touche Marche/Arrêt. Lavez ensuite le bol comme indiqué précédemment et nettoyez les résidus sur le couvercle et la lame à l'aide d'un linge humide.
Mettez la tige dans un verre de jus de citron (ou de vinaigre blanc) pendant 4 heures. Ensuite, rincez-la abondamment à l'eau et replacez-la sur le fer à repasser. Attention ! Ne tenez pas la tige par son extrémité.
Les cristaux de soude ressemblent plus à des petites billes blanches – un peu comme le percarbonate de soude – alors que le bicarbonate de soude ressemble plutôt à une poudre.
Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse. Si le fond de votre cuvette est vraiment entartré, n'hésitez pas à répéter l'opération.
Ce produit est connu pour ses vertus blanchissantes, lavantes et désinfectantes sans agressivité. Très plébiscité pour l'entretien du linge, il est présent dans plusieurs lessives, notamment grâce à son action antitaches. Il est même plus blanchissant que le bicarbonate de soude.
Faîtes chauffer dans une casserole du vinaigre blanc, puis hors du feu, ajoutez-y du gros sel. Versez le mélange sur les parois de vos WC et laissez agir toute une nuit. Le lendemain, à l'aide d'une brosse ou d'une spatule en bois, frottez afin d'éliminer les dernières traces de calcaire. Tirez la chasse.
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !
Nettoyez régulièrement la valve et la bague d'étanchéité afin d'empêcher la valve d'être bloquée par les résidus de soupe. Après le nettoyage, laissez sécher l'appareil à l'air libre ou utilisez un chiffon sec pour essuyer les résidus d'eau. Veillez à placer le SoupMaker dans un lieu couvert, bien ventilé.
Laissez tremper le bol dans l'eau chaude quelques minutes pour ramollir les résidus. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle pour dégraisser. Reposez le bol sur le socle puis mettez le sous tension à pleine puissance plusieurs secondes. Soulevez le couvercle et frottez avec votre éponge.