La bronchiolite est une maladie respiratoire due à un virus qui touche les enfants de moins de 2 ans et surtout les bébés de moins de 6 mois. Le virus de la bronchiolite le plus fré- quent est le VRS. Il est maintenant possible de protéger son bébé grâce à un médicament : le Beyfortus®.
Passedyl est un modificateur des sécrétions bronchiques. Passedyl sirop est utilisé en cas d'affection respiratoire récente avec difficulté d'expectoration (difficultés à rejeter en crachant les sécrétions bronchiques) chez l'enfant et le nourrisson.
Il faut donc fractionner ses repas, c'est à dire lui donner la même quantité mais en plusieurs fois. Fermez la bouche de votre bébé et tournez-lui la tête sur le côté. Instillez quelques gouttes de sérum physiologique au moment où il inspire (quand l'air entre dans ses narines).
Les traitements antiviraux à l'étude
Un antiviral, la ribavirine, a montré une certaine efficacité, en laboratoire et chez l'animal, contre le virus respiratoire syncytial (VRS), virus le plus souvent responsable des bronchiolites.
Laissez-le tousser, c'est vital
Ne lui faites pas non plus boire du lait chaud avec du miel. "Il faut absolument que l'enfant tousse pour évacuer les sécrétions de ses bronches. N'essayez pas de faire disparaître la toux, qui est un réflexe vital."
Mais dans de rares cas, elle peut s'aggraver et entraîner une hospitalisation, voire une admission en réanimation. Depuis le 15 septembre 2023, un nouveau médicament, le nirsevimab (Beyfortus®), est disponible en traitement préventif pour réduire le risque d'infection chez le nouveau-né.
Rincez-lui régulièrement le nez surtout avant les repas. Donnez-lui le plus possible à boire du lait. Donnez-lui du paracétamol pour faire baisser la fièvre, selon les recommanda- tions transmises par l'équipe soignante. Favorisez son repos dans une chambre peu chauffée (19-20°C).
Pour soulager les symptômes d'une bronchite d'origine virale on pourra donc proposer des sirops naturels (Grintuss, Prospan, Belivair), des comprimés homéopathiques (Stodal, HoméoRub), des sachets fluidifiants (Exomuc, Mucomyst, ou sachets Fluimucil), des gouttes aux essences ou encore des pâtes pectorales (pâtes ...
Le virus de la bronchiolite le plus fréquent est le VRS. Il est maintenant possible de protéger son bébé grâce à un médicament : le Beyfortus®. Ce médicament réduit de 60 % le risque d'attraper la bronchiolite et d'être hospitalisé.
« La bronchiolite est une inflammation des bronchioles. Elle touche essentiellement les petits de moins de 2 ans tandis que la bronchite est une atteinte des grosses bronches des plus grands enfants, adolescents et adultes ». Et forcément, les symptômes ressentis sont différents.
aérez votre logement fréquemment et évitez les irritants qui peuvent déclencher ou prolonger la toux (parfums, aérosols) ; buvez beaucoup pour vous hydrater surtout en cas de fièvre ; si vous toussez la nuit, surélevez votre tête avec des oreillers et prenez du miel avant le coucher pour son effet apaisant.
Toutefois, la société française de pédiatrie dit qu'un bébé peut être couché sur le ventre en cas d'indication médicale particulière. Or, l'étude Bronchio-DV a montré que les efforts à l'inspiration des nourrissons souffrant de bronchiolite étaient moins élevés en décubitus ventral qu'en décubitus dorsal.
Dans le cas des bébés, justement, on conseille de laver le nez avec du sérum physiologique et aspirer les mucosités à l'aide de ce que l'on appelle communément un mouche-bébé. "On le fait notamment avant le repas - tétée ou nourriture - pour permettre au bébé de pouvoir s'alimenter".
Ce médicament est un modificateur des sécrétions bronchiques. Il est préconisé en cas d'affection respiratoire récente avec difficulté d'expectoration (difficultés à rejeter en crachant les sécrétions bronchiques) chez l'enfant et le nourrisson.
Dormez sur le côté plutôt que sur le dos pour calmer la toux. Buvez beaucoup pour fluidifier les sécrétions des bronches ; privilégiez les boissons chaudes, les tisanes par exemple. Évitez les lieux enfumés ; si possible, ne fumez pas ! Utilisez un humidificateur si l'atmosphère chez vous est très sèche.
La bronchiolite débute généralement par un simple rhume ou rhinopharyngite avec une légère fièvre. Petit à petit, une toux sèche apparaît. Puis survient une gêne respiratoire qui se traduit par une respiration rapide et sifflante. À ce stade de la maladie, l'enfant peut avoir des difficultés à s'alimenter.
Le traitement consiste essentiellement à traiter les symptômes : lavage du nez avec du sérum physiologique, kinésithérapie respiratoire pour aider l'enfant à expulser les sécrétions bronchiques par la bouche et, si nécessaire, apport supplémentaire d'oxygène.
Si vous constatez que votre enfant « boit moins de la moitié de ses biberons au cours de trois repas consécutifs ou qu'il ne parvient pas à téter en cas d'allaitement maternel », qu'il « vomit systématiquement », qu'il a un comportement inquiétant c'est-à-dire qu'il « dort tout le temps, manque de tonus ou, au ...
Il est préférable de consulter un médecin, si l'enfant atteint de la bronchiolite se trouve dans un des cas suivants : Il est âgé de moins de six semaines. Il s'agit d'un ancien prématuré âgé de moins de trois mois. Il a déjà une maladie respiratoire ou cardiaque identifiée.
Par exemple, le Sirop du Fumeur d'Herbalgem est une alternative naturelle qui utilise les bienfaits des plantes pour aider à purifier l'organisme des fumeurs et ex-fumeurs. Il est composé d'un mélange de plantes reconnues pour leur action purificatrice et expectorante comme le plantain, la noisetier et le pin.
Exomuc 200mg est un fluidifiant des sécrétions bronchiques. Ce médicament est indiqué en cas d'encombrement des bronches notamment au cours de bronchites aiguës.
Reposez-vous le plus possible et buvez beaucoup. Lorsque l'on souffre d'une bronchite, il est recommandé de boire entre 6 et 8 tasses de liquide par jour (1.5 à 2 litres). L'eau permet de rendre les sécrétions plus liquides et favorise leur expulsion.
Surélever la tête de votre bébé : Placer un oreiller ou une serviette roulée sous le matelas de votre bébé, au niveau de la tête, peut aider à réduire la congestion et faciliter la respiration durant la nuit. En effet, cela facilitera la circulation de l'air dans son organisme.
Symptômes de la bronchiolite
Votre enfant âgé de moins de 2 ans : souffre d'une toux qui s'accompagne d'une respiration sifflante, d'une respiration rapide ou d'un serrement près des côtes (les côtes se contractent et le thorax se creuse lorsqu'il inspire);
Aérer votre lieu de vie plusieurs fois par jour et plus particulièrement la pièce où il dort. Bien l'hydrater avec de l'eau car ceci permet de fluidifier les expectorations et d'éviter l'hyperproduction de mucus. Utiliser un humidificateur d'air chez vous. Eviter de fumer chez vous ou en présence de votre bébé