Un oiseau qui dort plus que d'habitude, qui ne se déplace plus, qui n'a plus d'activité exploratoire, qui reste en boule dans le fond de sa cage… doit amener à consulter rapidement un vétérinaire. Les oiseaux exprime souvent de façon frustre une maladie. Parfois, seul un abattement est constaté par les propriétaires.
S'il est malade, un canari qui ne chante plus se révèle bien souvent apathique. Parmi les causes le plus souvent avancées, on peut évoquer des carences nutritionnelles, voire des problèmes respiratoires. Son comportement s'accompagne d'autres symptômes, comme une perte d'équilibre et des troubles de l'alimentation.
Tout abattement doit vous amener à vous rapprocher de votre vétérinaire. Surveillez également son alimentation et son hydratation. Comme beaucoup de mammifères, lorsque l'oiseau est malade, il manque d'appétit, maigrit rapidement, boit à outrance ou à l'inverse, pas du tout. Regardez aussi son plumage.
S'il garde son bec ouvert, cela peut vouloir dire qu'il a peur de quelque chose. Vous pouvez aussi le voir étirer son corps et resserrer ses plumes.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif. Il chante : quoi de mieux que de chanter lorsque l'on est heureux ?
Lui donner une cage adaptée
Un autre point participera au bien-être du canari et à gagner sa confiance : il s'agit de la taille de la cage et de son aménagement. Une cage trop petite entrainera un mal-être chez le petit animal qui ne se sentira pas à son aise. Il doit pouvoir y voler facilement.
Le canari est un oiseau simple d'entretien, mais attention à ne pas le laisser seul. Les canaris sont des animaux sociaux et ils ont besoin de vivre avec un ou une partenaire, ou même en groupe, pour se sentir bien. Adoptez ces oiseaux par paire ou plus et ne laissez jamais un canari seul dans sa volière.
Donnez-lui des friandises. Une bonne façon de récompenser un bon comportement de votre oiseau et de nouer des liens d'amitié est de lui donner des friandises. Lorsqu'il fera preuve de courage et de bonne conduite, offrez-lui une petite gâterie pour qu'il vous aime davantage.
En cas de stress, l'apparence de l'oiseau change aussitôt : son plumage est plus terne, ses ailes restent pendantes, les plumes peuvent se gonfler ou se hérisser sans aucune raison.
Capturez-le avec prudence, précautions et sans précipitation, à l'aide d'un tissu épais (serviette, vêtement…). Dans l'obscurité, l'oiseau se calmera. Maintenez-lui les ailes collées au corps et la tête cachée.
Si votre perruche est apprivoisée et entraînée avec la main, vous pouvez lui gratter la tête. Si elle gonfle ses plumes de tête en fermant les yeux, c'est signe que vous lui faites du bien ! Si, en revanche, elle aplatit ses plumes et mord votre doigt, votre toucher ne lui plaît sans doute pas vraiment.
Plumes ébouriffées.
Cela signifie que la perruche a trop froid et indique que soit la cage ou la volière n'est pas assez chauffée, soit qu'elle est malade. Une perruche qui a froid peut également grelotter.
Ne pas oublier l'eau ! Lui offrir, de temps en temps, un épi de millet et des graines germées et, au moment de la reproduction, de la pâtée. Une cure de vitamines et minéraux (en gouttes) est conseillée pendant les périodes où les besoins augmentent : mue, nidification, affections passagères, stress et canicule.
Les oiseaux possèdent des plumes qui leur offrent une isolation thermique importante. Les oiseaux ont plus de plumes en hiver qu'en été. Lorsque les températures sont élevées, ils se protègent de la chaleur en plaquant leurs plumes les unes contre les autres et en écartant légèrement les ailes.
Il décrit un autre mécanisme : « L'oiseau, l'hiver, est tout grassouillet [parce qu'il] gonfle ses plumes pour se protéger [du froid]. L'été, il fait exactement le contraire : il s'écrase les plumes sur le corps pour évacuer la chaleur.
Les oiseaux, capables de sentiments, peuvent en tomber amoureux.
En général, les canaris gonflent leurs plumes uniquement lorsqu'ils dorment ou qu'ils ont froid. Si vous constatez qu'il le fait pendant de longues périodes ou quand il est éveillé, il se peut qu'il soit malade X Source de recherche .
Passez du temps à parler à votre canari en utilisant un ton calme et apaisant, et il pourra comprendre certains mots ou phrases au fil du temps.
La cage doit donc être placée dans une pièce à température stable et non exposée aux courants d'air mais bien aérée. Par exemple, la cuisine n'est pas le lieu idéal pour installer vos oiseaux. L'ensoleillement : Les oiseaux apprécient d'être exposés directement au soleil sauf l'été aux heures très chaudes.
Mettez dans sa cage un jouet ou une balançoire. Cela lui permettra de se divertir. Cependant, comparés à beaucoup d'autres oiseaux, les canaris n'aiment pas vraiment s'amuser avec des jouets. Un seul jouet devrait suffire.
Conseil Jardiland : les canaris sont des animaux très sensibles au froid, ne le laissez pas dehors par de basses températures et évitez-lui les courants d'air.
Le beau temps est garanti toute l'année dans les îles Canaries. Leur situation privilégiée près du tropique, l'anticyclone des Açores, l'effet de la mer et des alizés soufflant du nord-est et, bien sûr, la température moyenne annuelle, qui avoisine les 22ºC, rendent le séjour idéal.
L'apprivoiser
Laissez-le, dans sa cage, s'habituer à son nouvel environnement, mais restez dans la pièce et parlez lui doucement en répétant le nom que vous lui avez donné par exemple. Petit à petit la confiance s'installera. Le canari n'aime pas le changement, choisissez donc le meilleur endroit pour la cage.