Pour un rendu plus moderne avec un effet XXL et à condition d'avoir un grand salon, vous pouvez choisir un tapis qui dépassera de chaque côté du canapé de 15 à 25 cm maximum. Si le salon est petit, le tapis doit l'être également.
La taille de votre tapis doit être au minimum aussi large que la taille de votre canapé. Il est ensuite possible de poser celui-ci en dehors du tapis, à moitié sur le tapis ou de le faire reposer entièrement sur le tapis.
Taille du tapis de salon
La largeur du tapis doit être au moins égale à la largeur du canapé, mais idéalement il doit dépasser à gauche et à droite de 15 à 25 centimètres.
Un petit tapis rectangulaire, ou un tapis rond sera idéal pour sublimer une pièce étroite. On peut également opter pour un tapis tout en longueur façon descente de lit qui aura pour effet de donner une impression de perspective vertigineuse.
Les tapis en laine sont doux et chaleureux, mais peuvent être difficiles à nettoyer. Les tapis en coton sont faciles à entretenir et offrent une sensation de confort supplémentaire. Les tapis en jute sont très durables et peuvent ajouter une touche rustique à votre décor.
Dans le salon, le tapis se glisse sous le canapé, mais en le laissant dépasser. Cela donne l'impression que l'espace est plus grand qu'en réalité, en dévoilant une partie du sol. Cette disposition évite également de surcharger un petit salon. Adaptez donc la taille du tapis en fonction de celle du canapé.
Le blanc permet d'adoucir et d'illuminer une pièce trop sombre. Le noir est à privilégier dans une grande pièce. L'écru et le beige se marient parfaitement bien avec des meubles plus sombres. Le taupe permet de réchauffer la pièce et s'accorde bien avec un sol et du mobilier plus clairs.
La profondeur standard d'un canapé 2 places varie entre 40cm et 60cm. Pour obtenir un résultat harmonieux, nous conseillons d'opter pour un tapis qui se placera 1/3 sous votre canapé. Dans ce cas de figure, votre tapis rentrera entre 40/3 : 17 cm et 60/3 : 20 cm sous votre canapé.
La forme arrondie apporte de la convivialité et de la chaleur tout en adoucissant la décoration. À première vue, avec ces caractéristiques, on a naturellement envie de l'installer dans une chambre de bébé ou d'enfant. Le tapis rond donne l'impression d'agrandir les espaces.
Dans un petit salon, il est recommandé de choisir un tapis rectangulaire, surtout si c'est également le format de votre table basse. Pour un rendu chic et esthétique, votre tapis devra être un peu plus large que votre canapé. Disposez vos meubles, votre canapé et fauteuils autour du tapis de façon à agrandir l'espace.
Petite pièce (15-20m²) – Classiquement, dans une petite pièce, un tapis rectangulaire est placé juste devant le canapé. Le tapis doit être au moins aussi large que le canapé, mais pas plus de 10 cm de chaque côté.
L'idée est assez simple : plus vous pratiquez des mouvements au sol, plus vous aurez besoin d'un tapis confortable, autrement dit épais. Si vous êtes pieds nus, privilégiez également une épaisseur d'au moins 7 mm pour être bien isolé. Certains modèles peuvent même atteindre 20 mm d'épaisseur.
Un tapis dans les mêmes tons que votre canapé gris clair est idéal pour apporter du chic à votre pièce. Attention à bien choisir la nuance de votre tapis : il doit être un peu plus clair ou un peu plus sombre que le gris de votre canapé pour une décoration réussie.
La distance canapé – Table basse : On compte environ 45 cm de distance entre le canapé et la table basse, mais 40 cm peuvent suffire. Pour un canapé de relaxation : il faut plutôt tabler sur 50 cm (car les pieds se surélèvent) ; et 5 cm entre le mur et le canapé.
Voici quelques dimensions courantes : Petit canapé 2 places : Environ 140 à 160 centimètres de largeur. Canapé 3 places : Environ 180 à 220 centimètres de largeur. Grand canapé d'angle : Les dimensions varient en fonction de la configuration spécifique, mais peuvent aller de 250 à 400 centimètres de largeur.
Le tapis rond : douceur et convivialité
Si vous êtes plutôt meubles aux lignes droites, la rondeur de ce tapis permettra de rendre l'ensemble plus cosy. Il s'adaptera d'autant plus si votre pièce est petite. Dans une salle à manger, les tapis ronds conviennent à merveille sous une table ronde.
Avec un canapé d'angle convertible on vous conseille de mettre le tapis devant, vous pouvez placer les pieds avant du canapé sur le bord du tapis. Vous profitez ainsi de sa chaleur au réveil. Dessous : le tapis que vous avez choisi est assez grand pour contenir votre canapé d'angle et votre table basse ?
Pour votre salon, la taille de votre tapis doit avoir une largeur équivalente à celle du canapé, mais il est préférable qu'il dépasse de 15 à 25 centimètres de chaque côté.
- Le choix des teintes claires dans une petite pièce permet d'agrandir visuellement l'espace, - Les couleurs froides conviennent bien pour un bureau, favorisant la concentration, et les couleurs chaudes pour égayer votre pièce à vivre, - Pour la chambre, optez pour un tapis aux couleurs douces, comme les tons pastels.
Dans un couloir ou une entrée on préfèrera un tapis foncé, moins salissant. Des couleurs chaudes vont réchauffer une pièce à vivre et des couleurs froides vont être plus propices à une ambiance calme et studieuse. Si vous souhaitez apporter une touche de gaieté un tapis coloré remplira parfaitement cette fonction.
Quel tapis sur un carrelage blanc : tapis bleu clair
Pour une ambiance fraîche et apaisante, optez pour un tapis bleu ciel ou bleu clair sur votre sol carrelé blanc. Cette combinaison de couleurs créera une atmosphère relaxante et convient également aux décors de style côtier.
Lorsque vous disposez deux tapis dans un salon, il y a quelques éléments à garder à l'esprit : La taille des tapis : Les tapis doivent être proportionnels à la taille de la pièce. Si la pièce est petite, choisissez des tapis de taille moyenne ou petite. Si la pièce est grande, vous pouvez choisir des tapis plus grands.
Il suffit tout simplement de créer des attaches avec une vieille ceinture, de les fixer au mur en les espaçant en fonction de la largeur de votre tapis. Posez ensuite votre tapis comme s'il s'agissait d'une serviette que vous voulez faire sécher sur votre radiateur de salle de bains. Le tour est joué !