Un moulinet de taille 3000 chez Daiwa ou 4000 chez Shimano équilibrera parfaitement l'ensemble. Pour la tresse qui est indispensable pour pêcher le sandre, une taille PE1,2 ou 1,5 et un fluorocarbone en 30 à 35/100 vous permettra de venir à bout d'une majorité de vos adversaires.
Si vous pêchez le brochet en spinning, les tailles vont être généralement sous l'indicatif « 4000 ». En casting en revanche, nous vous conseillons de prendre des tailles 200, 300 et 400. Pour la pêche du black-bass, de la perche et du sandre en spinning, orientez-vous entre les tailles 1000 et 3000.
Pour le bas de ligne le fluorocarbone ou la tresse restent les meilleurs choix même si l'usage du nylon est bien sur possible. Bas de ligne tresse ou fluorocarbone pour le Sandre. Montage Sandre au posé in-line avec plomb olive.
Pour faire simple une taille 3000 sera adaptée à une canne plutôt light (finesse), une taille 4000 à une canne médium et une taille 5000 à une canne heavy. Je vous conseille d'utiliser un moulinet de taille 3000 sur les cannes jusqu'à 2m30 font la puissance va de 7gr à 30gr.
Le sandre en fleuve
Alors pour le fleuve, une canne comprise entre 2,40 et 3,00 m et d'une puissance 20-60 g est un excellent compromis. Un moulinet de taille 3000 chez Daiwa ou 4000 chez Shimano équilibrera parfaitement l'ensemble.
La canne. Le sandre peut se pêcher de différentes manières, au leurre dur ou au leurre souple. La canne doit être polyvalente pour s'adapter à tous ces types de leurres. Une puissance de 5 à 30 grammes suffira largement.
LE SANDRE EST UN CHAROGNARD puisqu'avec l'anguille et le silure, il est le seul poisson à prendre régulièrement des poissons morts. Bien sûr, il arrive qu'accidentellement on prenne un brochet ou même une brème ou une carpe mais le SANDRE est attiré par l'odeur de charogne.
Pour attirer le sandre, il ne faut pas hésiter à varier les couleurs des leurres utilisés. En ce qui concerne les techniques les plus efficaces, le sandre peut se pêcher au manié, mais aussi à la tirette. On peut également envisager la technique du poisson mort posé sur le fond pour pêcher le sandre.
Le pic d'activité du sandre se situant globalement entre 18 heures et minuit. De nature sédentaire, le sandre est cependant capable de réaliser de grandes distances en fonction de la température de l'eau, notamment chez les femelles.
Les nombres (1000, 2500, 3000, 4000, etc.) indiquent le diamètre de la bobine. Plus le diamètre est grand, plus vous enroulerez de fil sur votre moulinet.
Chez Shimano, les bobines shallow sont indiquées par un « S » sur le nom du moulinet (exemple : Shimano Stella 2500S). Chez Daiwa, la capacité de la bobine est indiquée dans le dernier chiffre du code de taille. Par exemple, un moulinet 2506 aura une plus faible capacité qu'un moulinet 2508.
Le choix d'un moulinet se fait selon plusieurs critères techniques. La taille du moulinet, qui est à adapter en fonction de la taille de la canne et du poisson recherché. Les roulements sont aussi importants, plus il y a de roulement, plus votre moulinet aura une rotation fluide.
La plus classique et certainement la plus employée : la tête ronde Decoy SV 61. C'est peut être la plus versatile car elle peut se mettre quasiment à toutes les sauces (en fonction des pêcheurs !). Ici montée avec un Bakuree shad pour une prospection en linéaire light, perche et sandre.
Comme vif le sandre préfère (chez nous) le petit gardon ou le vairon de 6 à 8 cm en moyenne, vous pouvez monter jusqu'à 10 cm mais pas plus loin (sauf en plein hiver). Ce qui implique des bouchons allant jusqu'à maximum 10 g.
Ainsi, si le brochet est l'espèce ciblée ou simplement suffisamment présent dans le parcours pêché, le nylon est à proscrire. En revanche, il s'agit d'un bon choix pour la perche, le sandre ou le black-bass, en concurrence directe cependant avec le fluorocarbone qui présente quelques avantages supplémentaires.
1. OSP DOLIVE SHAD 3.5 et 4.5 : Une des leurres à sandre les plus emblématiques. Il s'agit du shad emblématique de la marque OSP. Initialement conçu pour la pêche du bass, il s'est avéré redoutable sur les pêches du sandre, que ce soit en verticale ou en linéaire.
La cuillère ondulante
Celle-ci convient parfaitement à la recherche du maquereau, du bar ou du chinchard, mais aussi pour le capture de poissons de grandes envergures comme le sandre, les grosses perches, le silure, le blackbass et le brochet.
Le sandre atteint sa maturité sexuelle vers 3 à 4 ans. Sa période de frai est bien plus tardive que celle du brochet. Car elle requiert des températures d'eau plus élevées. Elle s'échelonne d'avril à août.
Le montage se fait avec anti-emmêleur (anti angle de carpiste), plomb poire, bas de ligne en fluorocarbone soft de plus ou moins 1 mètre, hameçon simple de 2 ou de 4 pour le gardon et jusqu'à 10 pour le vairon et rondelle de caoutchouc pour sécuriser l'armement dans la bouche du vif.
Ces caches peuvent être des buissons immergés, des bois morts ou encore des herbiers. Toutes ne sont évidemment pas utilisées. C'est la proximité de bancs de poissons fourrage qui fait la différence et c'est ce qu'il faut chercher pour trouver les sandres.
Les bases du linéaire pour le sandre
Pour le cibler efficacement en linéaire, il vous faudra être capable d'analyser la hauteur d'eau au-dessus du fond qui permet d'avoir le plus de touches. Certains jours, le leurre devra évoluer 5 cm au-dessus du fond, contre 50 cm le lendemain.
La solution réside donc dans la polyvalence des cannes utilisées, et dans ce domaine là, la tenryu Injection SP 73M est la canne idéale. En effet avec ses 2,21 m de long elle permet une animation efficace en bateau mais aussi du bord.
Sinon pour répondre à ta question la savagear 10-30g sera très bien et plus polyvalente que la 15-40g. donc il faut eviter la whiplash et privilégier la powerpro en 0.15mm ou dynacast !