- COMMENT : Annonce (facultative) du plan : « je tiens d'abord à vous parler de la manière dont s'est déroulé le projet/ j'insisterai ensuite, sur ce que j'y ai vécu, comment j'ai compris, ressenti, analysé cette expérience… » ➢ Remarque : vous pouvez vous abstenir du « comment » (= annonce du plan ) et tout simplement ...
Ecrire le plan de l'exposé, éventuellement l'introduction et la conclusion, utiliser ses notes pour faire l'exposé . Regarder fixement son papier . Parler d'une voix claire en regardant son auditoire. Parler d'une voix monocorde.
Elle doit comporter les éléments suivants : o Une phrase d'accroche (permet d'intéresser le jury et peut être une anecdote ou un objet à présenter). o Une présentation de votre sujet (« J'ai décidé de vous présenter mon EPI/Parcours/HDA/Autre… »).
Votre présentation devra être claire et structurée et donc comporter une introduction, un développement et une conclusion. La projection d'un diaporama permet de rendre l'exposé plus vivant et d'illustrer vos propos. Cependant, celui-ci ne doit comporter que des mots-clés, pas de phrases complètes.
Se présenter rapidement : prénom et nom, classe. Présenter le thème de travail auquel appartient le sujet choisi. Expliquer comment on a été amené à étudier l'œuvre en question puis la rattacher au thème général du cours.
Pourquoi as-tu choisi de présenter ton projet sous cette forme ? Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées ? / Qu'est-ce qui t'a paru facile dans ce que tu as fait ? Que t'as appris ce parcours ? / Quel intérêt y as-tu trouvé ? Quels liens entres les matières et ce parcours as-tu pu faire ?
- Quelles connaissances ai-je mobilisées dans les différentes matières qui participent au projet ? - Ai-je travaillé seul(e) ou en groupe ? - Quelles activités ai-je réalisées ? - Quels ont été les outils utilisés ? - Que m'a apporté ce sujet ? - Quels ont été mes points forts et mes points faibles ?
Conclusion de l'exposé
Je peux expliquer si le parcours que j'ai suivi a confirmé ou infirmé mon choix de métier, en quoi il m'a fait progresser, ce qu'il m'a fait découvrir du monde professionnel ou de moi.
Il s'agit de présenter un projet travaillé durant la scolarité au collège portant sur les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), sur tes cours d'histoire de l'art ou un sujet en lien avec un des parcours éducatif suivi (avenir, citoyen, éducation artistique et culturelle, éducatif de santé).
Il permet d'annoncer une première fois ce qui va être dit, puis répété dans la conclusion. Il permet à l'auditoire de suivre le cheminement logique par étapes, plutôt qu'en un seul tenant qui pourrait lui paraître indigeste.
Comment annoncer le plan ? Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.
Comment se présenter en français en donnant ses nom et prénom dans le bon ordre ? Pour se présenter ou présenter quelqu'un en français, il faut donner son prénom et son nom dans le bon ordre ! Pour se présenter, on peut utiliser : Je suis / Je m'appelle / Moi, c'est + prénom.
Pour faire une introduction, il faut amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. La première étape consiste à utiliser une accroche pour capter son attention, pour ensuite poser un contexte, énoncer une problématique et aborder le plan à suivre.
En ce qui concerne le sujet de l'exposé, les élèves ont le choix, tant qu'il est issu d'une des quatre catégories suivantes : les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), l'histoire des arts, le rapport de stage et enfin un sujet sur le parcours éducatif.
Si je suis malade ? Pas d'inquiétude si vous êtes malades le jour du bac. Vous pourrez rattraper l'examen concerné (et non l'ensemble des épreuves comme c'était le cas avant…) lors de la session de remplacement.
Pour commencer
Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer. Saluer et se présenter Bonjour, je m'appelle / je suis ... S'adresser à des participants Avez-vous déjà entendu parler de… / lu...?
Voici quelques exemples de phrases que tu peux utiliser pour commencer ta soutenance de mémoire : “Chers membres du jury, chères familles, chers amis. Permettez-moi de vous remercier d'être venus ici aujourd'hui. Je suis … et je vais vous présenter/ j'ai l'honneur et le plaisir de vous présenter aujourd'hui….”
1- Bien tenir compte des réactions des membres du jury. 2- Ne pas hésiter à simplifier privilégier l'essentiel du message. 3- Relancer l'attention par la présentation d'un graphique, par le récit d'une anecdote. Explication : il s'agit de ne laisser aucune zone d'ombre dans ce que l'on présente.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
Elle doit amener le sujet, l'analyser et le problématiser. Elle peut en outre annoncer le plan ou du moins les lignes directrices de la réflexion à venir et énoncer les enjeux du sujet. Ainsi l'introduction ne saurait être élaborée qu'après un important travail de réflexion (fait au brouillon).