L'acné du chat est due à une inflammation des glandes pilo-sébacées. Cette dermopathologie affecte le plus souvent la zone située sous le menton. Elle peut être traitée grâce à des soins locaux, notamment des crèmes.
Traitement de l'acné du chat
Le menton étant une zone délicate, une tranquillisation de votre chat peut être réalisée au préalable. Ensuite, c'est généralement un traitement local qui vous sera prescrit (désinfectant, lotion, shampoing, anti-inflammatoire voire antibiotique selon les lésions).
Pour assurer le bon nettoyage du nez de votre chat, il vous faut des cotons-tiges, une pipette unidose de sérum physiologique ou autre prescription de votre vétérinaire, ainsi que des mouchoirs, Kleenex ou Sopalin.
Est-ce que l'acné féline est contagieuse ? L'acné féline n'est pas considérée comme une affection contagieuse pour les humains ou les autres animaux de compagnie. Elle est souvent causée par des facteurs spécifiques à chaque chat, tels que des problèmes de peau ou des réactions allergiques.
L'acné du chat est due à une protéine : la kératine. Cette dernière est naturellement présente dans le sébum qui protège la peau contre les bactéries notamment. Dans le cas de l'acné, la protéine est produite en trop grande quantité dans la zone des follicules pileux (la base des poils).
La toxoplasmose est une maladie courante chez les oiseaux et les mammifères qui est causée par un parasite appelé Toxoplasma gondii. La maladie se transmet des animaux aux êtres humains. Les chats sont la plus courante source d'infection, transmettant l'infection à d'autres animaux et aux personnes.
S'il ne nous soigne pas, ce félin a un don pour se soigner lui-même. Véronique Aïache note cette particularité : « A fracture égale, le chat se rétablit trois fois plus vite que tout autre animal ». Pour l'auteur, cela n'a rien d'étonnant.
Les dispensaires de la SPA pour soigner son animal
La Société Protectrice des Animaux (SPA) a créé des dispensaires afin de venir en aide aux plus démunis pour faire soigner, vacciner, stériliser et identifier leur animal (chien, chat, équidé ou NAC).
Le coryza du chat se caractérise par des symptômes respiratoires accompagnés d'écoulements des yeux et/ou du nez. Les deux principaux agents responsables sont l'herpèsvirus félin (FHV) et le calicivirus félin (FCV), tous deux très répandus dans le monde.
Qu'est-ce que la gale du chat ? La gale du chat, ou plutôt les gales (car les formes en sont diverses), est une maladie de peau due à des acariens. A priori bénigne, la maladie est cependant contagieuse et peut, si elle n'est pas soignée, entrainer des complications.
Cette mycose du chat se manifeste par une importante perte de poils et parfois par l'apparition de croûtes. Pour soigner la teigne de votre chat, un traitement vétérinaire est indispensable à l'aide de fongicides en lotions ou shampoings ou de comprimés.
Avec de la Bétadine par exemple, un désinfectant que l'on place souvent dans les pharmacies de maison. Ou alors un désinfectant qui ne pique pas, recommandé par votre vétérinaire et que vous aurez eu soin de mettre dans la trousse de soins de votre chat. Évitez les désinfectants colorés et l'alcool.
Lipome chez le chat : symptômes
Le lipome se présente comme une petite boule souple au toucher qui se déforme sous les doigts. La plupart des lipomes sont visibles ou palpables sous la peau du chat. Le lipome ne gêne généralement pas le chat.
Ce qui doit vous alerter
- Une toux, des éternuements, une difficulté à respirer, des yeux rouges, un écoulement (yeux ou nez, mais aussi vaginal ou anal). - Dans son comportement, un chat qui cesse de s'alimenter, de boire ou au contraire boit davantage doit éveiller l'attention. Une perte de poids également.
Faire soigner son chat par la Fondation Assistance aux Animaux. La Fondation Assistance aux Animaux compte six dispensaires en France. Les dispensaires de la Fondation Assistance aux Animaux s'adressent aux personnes démunis ou ayant des petits revenus (étudiants, sans domicile fixe, bénéficiaires du RSA, etc…).
Ses oreilles sont aplaties. Il laisse voir la peur d'être manipulé et il peut avoir un mouvement de recul. » « Lorsque la douleur est intense, le chat peut manifester de l'essoufflement, une augmentation de la fréquence cardiaque et une dilatation de la pupille.
Un chat triste est généralement plus craintif, et a tendance à se cacher pour se rassurer et se protéger. Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
La durée de vie d'un chat domestique varie entre 12 et 15 ans. La longévité des chats est donc supérieure à celle des chiens (environ 11 ans), mais nettement inférieure à celle des êtres humains (environ 80 ans).
Le chat s'adapte à nos émotions
Le chat n'est pas en mesure de percevoir nos émotions. Mais il sait faire preuve d'empathie. C'est pour cela que quand vous êtes de bonne humeur, il appréciera de jouer avec vous.Si vous êtes en colère et si vous criez, votre chat vous fuira et s'isolera en attendant un retour au calme.
L'acné du chat est souvent liée à une contamination bactérienne : mauvaise hygiène, champignon Malassezia... Elle peut aussi être causée par un système immunitaire affaibli ou encore par une allergie aux puces . Elle est parfois liée au comportement de votre chat.
Capnocytophaga canimorsus : tel est le nom d'un germe hébergé par la flore buccale normale, autrement dit une bactérie présente dans la salive des chiens et chats. Cette dernière ne serait pas sans danger sur notre santé. Alors, même si nous adorons nos animaux de compagnie, quelques mesures de précautions s'imposent.
Pour éviter les risques de contamination par des parasites, il vaut donc mieux éviter de dormir avec son chat. Par ailleurs, il est recommandé de le vermifuger et de le traiter régulièrement contre les puces et les tiques.