Votre chat peut boîter pour de multiples raisons : il a peut-être été mordu à la patte, causant une lésion nerveuse ou musculaire sur un tendon voire une fracture. Il pourrait également souffrir d'un problème articulaire ou d'arthrose. Des griffes trop longues peuvent également être cause de douleur.
Si vous le pouvez, saisissez délicatement le membre atteint et examinez-le depuis son extrémité et jusqu'à l'épaule ou la hanche. Il suffit parfois de couper une griffe abîmée, de retirer un corps étranger coincé entre deux doigts ou de nettoyer un coussinet éraflé pour soulager le petit animal.
Dans un premier temps, si votre chat est docile, examinez son membre (recherche de plaie ou corps étranger…). Si après 24 heures, la boiterie persiste ou s'aggrave, ou si l'état général de l'animal se détériore, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Traitement des problèmes à la patte
Une douleur intense impose une consultation rapide. Si, à l'inverse, l'animal semble aller bien, continue à manger et à jouer, il est possible d'attendre 24 heures. Les morsures nécessitent un traitement antibiotique et parfois le débridage opératoire de la plaie.
S'il ne nous soigne pas, ce félin a un don pour se soigner lui-même. Véronique Aïache note cette particularité : « A fracture égale, le chat se rétablit trois fois plus vite que tout autre animal ». Pour l'auteur, cela n'a rien d'étonnant.
Il faut déceler la douleur, le gonflement, une mobilité anormale et des craquements (si la patte « craque » quand on la manipule). À l'aide d'un examen radiologique, on peut déterminer si la patte est cassée et voir la position des os.
Les signes cliniques les plus fréquents de cette affection sont une boiterie intermittente ou, en cas d'atteinte bilatérale, une démarche anormale au niveau des postérieurs. A l'examen clinique, une simple manipulation permet au vétérinaire de déplacer anormalement la rotule et donc de repérer la luxation.
Si elle lève la patte anormalement alors qu'elle ne le faisait pas auparavant, c'est peut-être parce que quelque chose lui fait mal au niveau de sa patte ou de ses coussinets et elle essaye donc d'éviter de la poser. Savoir reconnaître les problèmes à la patte est indispensable. Les blessures sont en effet fréquentes.
Boîte : un lieu sécurisant et anti-stress pour le chat
Une boîte représenterait donc « une zone sûre, où les sources d'anxiété, d'hostilité et d'attention non désirée disparaissent simplement ». Cela aidera le chat, explique encore le site, à faire face à certains conflits qu'il est dans l'incapacité de résoudre.
Massage de la patte
Glissez vos doigts sous l'une de ses pattes, dans la commissure des coussinets, et massez-la doucement. Il s'agit d'une zone difficile à atteindre. C'est cette zone là qu'il essaie d'atteindre lorsqu'il se mordille vigoureusement les pattes.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ». Les chiens, quant à eux, ont un regard triste et absent.
Si vous éprouvez des difficultés financières, vous pouvez faire soigner à bas tarif votre animal de compagnie dans un dispensaire de la Société Protectrice des Animaux (SPA). Ces dispensaires soignent notamment les animaux des étudiants, des bénéficiaires du RSA, des personnes sans domicile fixe…
L'arthrose primaire du chat est due à une dégénérescence du cartilage qui apparaît lorsque le chat vieillit. On considère qu'à partir de 7 ans, un chat peut présenter des signes de vieillissement et que ceux-ci s'accélèrent après 12 ans. Près de 80% des chats âgés de 11 ans souffrent d'arthrose.
Des oreilles tombantes, des yeux plissés à moitié fermés, des pattes tendues lorsqu'il est couché sur le côté : ces signes doivent vous alerter. En bref, si votre chat ne vous fera jamais clairement part de sa souffrance, de nombreuses manifestations de cette douleur vous aideront à savoir que votre chat va mal.
Les tissus sont irrités, ce qui provoque l'arthrite chez le chat. Les déplacements du chat se font de plus en plus rares : voici le symptôme typique de l'arthrite. Les chats concernés par l'arthrite manifestent des problèmes pour se lever et pour marcher, surtout après des périodes de repos.
En règle générale, les chats sont d'ailleurs davantage proches des personnes douces, qui leur manifestent de l'attention sans jamais forcer le contact. En effet, le chat n'aime pas être contraint et préférera s'éloigner des humains trop envahissants ou insistants.
La prochaine fois, le chat ne partagera pas sa force astrale avec vous, d'ailleurs, il pourrait même prendre un peu de la vôtre. Les chats ne protègent pas seulement la maison des mauvais esprits qui entrent, ils protègent aussi la maison des énergies négatives qui résidaient avant l'arrivée du chat chez vous.
Une chatte vit en moyenne 15 ans, contre 13 ans pour un mâle.
Mettez du beurre sur les pattes de votre chat
Beurrer les pattes de votre chat l'empêche d'aller trop loin trop vite, et d'oublier ainsi comment il est arrivé si loin quand vous l'avez laissé sortir pour la première fois. Au lieu de s'élancer dehors avec excitation, votre chat devra s'asseoir et se lécher les pattes.
Un geste qui libère des phéromones
À cet endroit se situent des glandes odorantes qui permettent de libérer des phéromones lorsqu'elles sont stimulées.
Sur le dos, sur le haut du crâne, sous le menton… Il aime par dessus tout être gratté là où il ne peut pas le faire lui-même. De plus, ces zones fourmillent de récepteurs sensoriels qui réagissent aux moindres caresses.
Lorsqu'un chat l'installe sur vous et patoune, il est possible qu'il vienne marquer son territoire. En effet, autour des coussinets se trouvent les glandes sébacées qui sécrètent des phéromones permettant de marquer son environnement. Avec ce comportement, il montre clairement que vous lui appartenez.