Respecter les besoins instinctifs de son chat
Par nature, le chat fait ses besoins dehors sans aucun problème. C'est un animal de compagnie qui devient d'ailleurs propre très tôt. Mais la litière d'intérieur, sorte d'objet symbolique, encourage le minou à se sentir chez lui.
Si vous le surprenez à s'isoler, à gratter le sol ou à le renifler, il s'apprête à faire ses besoins en dehors de son bac, alors conduisez-le tout de suite dedans, mais avec le plus de douceur possible !
Si vous avez plusieurs chats, vous verrez aussi ce comportement fréquemment, car c'est une belle façon de marquer le territoire entre eux. Le marquage du territoire se fait aussi lorsque les chats se frottent le visage ou les flancs sur les coins de mur par exemple.
Il contracte sa queue
Vous pouvez en apprendre beaucoup rien qu'en observant sa queue. Tout comme elle se gonfle quand votre chat est effrayé ou agité, sa queue se contracte à la pointe lorsqu'il se sent heureux. Donc s'il contracte sa queue en s'approchant de vous, soyez-en sûr, vous êtes le centre de son monde.
Votre chat vous témoigne de l'affection
À l'instar du miaulement, le léchage chez le chat est un comportement social qui lui permet d'exprimer sa tendresse. Cette marque de confiance est apprise dès la naissance par la mère qui lèche ses chatons pour les câliner, les protéger et les féliciter.
Le blocage urinaire chez le chat est un problème relativement fréquent rencontré presque exclusivement chez le mâle. Il est causé par la présence anormale de cristaux dans l'urine. Ces cristaux forment un bouchon au niveau de l'urètre empêchant ainsi l'évacuation de l'urine qui s'accumule dans la vessie.
Les félins préfèrent aussi s'accoupler à l'abri des regards indiscrets et n'apprécient pas de se faire observer. Attention, même s'il aime faire des virées la nuit, votre chat ne doit pas non plus être installé dehors en fin de journée. Il risquerait de ne pas supporter le vent, la neige ou la pluie.
De plus, il ne faut pas oublier qu'un chat stressé peut commencer à faire ses besoins à l'extérieur de sa litière. En effet, il est reconnu que « l'organe de stress » chez le chat est souvent la vessie. Le stress peut être occasionné par des gens en visite, un déménagement, un nouvel animal, la venue d'un bébé, etc.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème : un déménagement, l'arrivée d'un nouveau membre dans le foyer (un bébé ou un autre animal), un déplacement de meubles… Ici malheureusement pas de miracles, il faut être patient et essayer de le rassurer.
C'est bien connu, les chats aiment l'odeur de la javel. Pour inciter votre félin à aller dans sa litière, saupoudrez un peu d'eau de Javel dans le bac à litière. Votre chat pensera que c'est là qu'il doit faire ses besoins.
Vous pouvez dans un premier temps, pour le nettoyage, utiliser de nombreux produits « naturels » : eau gazeuse, vinaigre blanc (idéal, ce dernier est de plus en plus prisé car il désinfecte et désodorise), jus de citron, alcool ménager, bicarbonate de soude, cristaux de soude, Terre de Sommières, produit vaisselle... ...
Que ce soit pour empêcher au chat du voisin d'accéder à votre jardin ou pour lui interdire de marquer son territoire, il est possible d'utiliser du marc de café. Il suffira d'en disposer sur le sol, comme il n'apprécie pas son odeur, il n'aura pas envie de s'en approcher.
Les manifestations fréquentes du stress chez le chat sont : malpropreté, marquage urinaire, léchage excessif et automutilation, reste immobile ou caché, agression (contre l'homme ou d'autres animaux), miaulements plus fréquents, perte d'appétit ou au contraire augmentation d'appétit, état de vigilance permanent.
Les chats passent la plus grande partie de la journée à dormir ou somnoler, confortablement installés. Parce qu'ils sont des prédateurs, ils peuvent dormir jusqu'à 16 heures par jour. Il faut savoir qu'à l'état sauvage les chats sont des chasseurs nocturnes. Ils traquent leurs proies la nuit.
La réponse est évidemment, oui ! Tout comme les humains, les chats peuvent ressentir le froid, mais pas de la même façon. Leur organisme est plus résistant que le nôtre, mais à condition qu'ils soient préalablement habitués aux balades extérieures, en toute saison.
Bien souvent, il privilégie un lieu au-dessus du niveau du sol, mais tout support peut paraître approprié à votre matou : une chaise, une table, un carton, un meuble, un plan de travail, un fauteuil, un canapé…
Le vinaigre blanc est un désinfectant naturel qui peut être utilisé pour le ménage de toute votre maison. Diluez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 5 cuillères à café d'eau gazeuse et versez ce mélange sur la tâche d'urine. Laissez le produit s'imbiber et l'odeur sera aussitôt éliminée.
Dans le doute, consultez votre vétérinaire. Les chats n'aiment généralement pas la voiture. Au risque de rappeler une évidence, ne jamais installer votre chat dans le coffre !
Une infection urinaire est une cause fréquente lorsqu'un chat commence à faire ses besoins en dehors de son bac à litière. Chez le vétérinaire, vous pouvez également exclure que votre chat souffre d'une inflammation utérine, d'une constipation, de diarrhées, de glandes anales bouchées ou de parasites internes.
Le miaulement est une méthode de communication à destination de l'homme. En effet, les chats ont appris qu'ils ne pouvaient pas communiquer avec nous comme ils le font avec les autres chats. De ce fait, ils ont développé le miaulement pour communiquer avec les humains.
Votre chat montre son affection pour vous
Si votre chat pose sa patte sur votre visage, c'est aussi pour vous montrer son amour et son affection. Cela s'accompagne souvent de ronronnements forts pendant que votre animal touche votre visage.
C'est une attitude qui est bien connue chez les chats, elle porte le nom de « caressé-mordeur » . Les professionnels expliquent généralement ce comportement par le fait que le chat a envie du contact avec un humain, recherchant sa chaleur mais pas nécessairement ses caresses.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...