Votre chat vous fixe pour témoigner son affection Et lorsqu'un regard fixe est accompagné de «bisous d'yeux» félins, c'est-à-dire si votre chat vous fixe avec les paupières à moitié fermées et qu'il cligne des yeux lentement à quelques reprises, c'est qu'il vous adore, purement et simplement.
Il vous apprécie : Le clignement lent des yeux est depuis longtemps considéré comme un signe d'affection. Les chat en usent généralement lorsqu'ils sont détendus, immobiles et qu'ils vous regardent dans les yeux. Une fois le contact établi, ils vous adressent un ou voire plusieurs clignements d'yeux.
Si vous vous demandez pourquoi votre chat ferme un œil ou cligne des yeux de façon répétée ou encore pourquoi il a une peau sur l'œil, c'est qu'il souffre certainement d'une infection. Consultez sans attendre votre vétérinaire pour la santé de votre chat.
Te montrer de l'affection
Si vous remarquez que votre chat vous regarde, cligne des yeux longuement et lentement et vous regarde à travers les paupières mi-closes, c'est ce qu'on appelle en fait des « baisers dans les yeux » et c'est à peu près le meilleur compliment que vous puissiez recevoir d'un chat !
Mauvais geste numéro 1 : le regarder dans les yeux
En effet, il pourrait prendre ce comportement comme un acte de défiance de votre part. Au lieu de le rassurer, il va être sur ses gardes et pourrait se montrer agressif.
Ce qui est étrange dans tout cela, c’est que les chats considèrent les gens comme des compagnons félins. Certains chercheurs pensent que les chats nous considèrent comme des chats gros, lents, maladroits et manquant de coordination , mais d'autres disent qu'ils ne portent pas autant de jugement. Ce qui est bien, c'est que, qu'ils jugent ou non notre équilibre et notre agilité, ils nous aiment toujours !
La plupart des animaux verront un contact visuel prolongé, comme un signe de comportement agressif. Si vous avez déjà vu deux chats Tom assis et se regardant, la plupart du temps, ils se retrouveront dans une sorte de bagarre. Le chat peut devenir inquiet et vous sauter dessus. Ou essayez de courir et de vous cacher.
Contact visuel direct
Les chats peuvent trouver le contact visuel direct assez menaçant . Ils ne regarderaient pas un autre chat directement en face à moins qu'ils ne se préparent à se battre. Lorsque votre chat est détendu, il peut vous regarder avec un regard paisible ou les yeux mi-clos. Un « clignement lent » est la façon dont votre chat vous dit qu'il vous aime.
Prêtez-y attention, il communique avec vous ! En fermant ainsi les yeux, il vous montre qu'il ne vous considère pas comme un danger, et de ce fait se permet de s'endormir ou s'allonger simplement près de vous en se présentant comme un être vulnérable.
Plutôt que d'être effrayants ou ignorants, il est normal que les chats vous regardent fixement pour diverses raisons. Ils pourraient être intéressés par ce que vous faites. Ils pourraient s’ennuyer. Ou peut-être qu'ils attendent simplement le bon moment pour demander de la nourriture ou un câlin.
Les chats ferment les yeux lorsque vous les caressez parce que les caresses leur procurent du plaisir . Surtout, c'est un signe de confiance totale envers vous et que vous êtes quelqu'un avec qui elle peut maintenir ses défenses.
Un geste de confiance
Soyez heureux, ce geste, qui est une façon de dire bonjour, est exclusivement réservé aux êtres en qui il a confiance. Votre chat mêle son odeur à la vôtre en excrétant des phéromones. Elles sont produites par des glandes situées juste au-dessus de ses yeux et en-dessous de ses oreilles.
Qu'ils soient bleus, verts ou dorés, ronds, ovales ou en amande, les yeux de votre chat communiquent des émotions à travers des changements physiologiques dans la taille de la pupille et la position des paupières . Les pupilles d'un chat peuvent se rétrécir jusqu'aux fentes les plus étroites ou s'élargir en mares noires. Les paupières peuvent être complètement ouvertes, partiellement fermées ou plissées.
Comprendre le clignotement lent du chat
Dans le monde félin, fermer les yeux en présence d’une autre créature les rend vulnérables, car ils sont incapables de détecter les menaces potentielles. En clignant lentement des yeux, votre chat démontre sa confiance en vous et signale qu'il se sent en sécurité et détendu en votre compagnie .
Mais vous avez probablement remarqué que lorsque votre chat est heureux et content, il vous regarde et cligne lentement des yeux. Ce comportement affectueux est un signe qu'ils vous font confiance , et une étude d'octobre 2020 a montré que cligner lentement des yeux vers votre chat peut aider à créer un lien.
Le chat miaule de façon intempestive parce qu'il est déprimé
Même s'il dort beaucoup, cet animal a besoin de pouvoir s'occuper lorsqu'il est réveillé. Il aime chasser, faire ses griffes sur un grattoir, jouer, regarder par la fenêtre et il a aussi besoin que son maître lui accorde de l'attention et lui parle.
Fondamentalement, votre chat est votre gestionnaire d’humeur. Lorsque vous approchez votre chat avec un ton de voix doux, doux et semblable à celui d'un bébé, c'est à ce moment-là qu'il sait que vous êtes le plus heureux et, à son tour, il préfère ce ton de voix à tous les autres car il équivaut au bonheur dans son les esprits.
Les chats n'aiment pas trop d'affection
Les caresses trop agressives ainsi que le fait d'être maintenu dans des positions où ils se sentent impuissants sont deux formes d'affection que les chats détestent. Les chats détestent également être dérangés lorsqu’ils font une sieste. Les chats adorent dormir et y passent une grande partie de leur journée.
Les chats vous pétrissent parce qu’ils se sentent en sécurité
Tout comme elle pétrissait sa mère quand elle était chaton, elle vous pétrit maintenant, son nouveau « parent-animal ». Si elle se sent en sécurité lorsqu'elle est avec vous, elle peut l'exprimer avec un léger pétrissage. C'est la même raison pour laquelle votre chat peut ronronner lorsque vous vous blottissez contre lui.
Ils ont peur . C'est un peu triste d'y penser, mais votre chat peut aussi vous regarder s'il a peur. Ce genre de regard serait probablement accompagné d’une posture du corps voûtée et d’une queue repliée. C'est aussi à ce moment-là que vous remarquerez probablement que leurs pupilles se dilatent en signe de défense.
Par exemple, une étude publiée dans la revue « Animal Cognition » en 2013 a révélé que les chats sont capables de reconnaître les visages humains, notamment ceux de leurs propriétaires . Dans cette étude, les chats se sont vu présenter des images des visages de leurs propriétaires, ainsi que de ceux d'étrangers, et ils ont pu les distinguer.
Ils ont même une série unique de miaulements rien que pour leurs parents. Ainsi, lorsqu’un chat adulte miaule, il le fait parce qu’il vous fait confiance, qu’il vous aime et qu’au fond, il sait que vous l’aimez aussi.
Comblant une lacune de longue date dans la recherche féline, une petite étude montre que les chats peuvent distinguer la voix de leur propriétaire de celle des étrangers . Comme beaucoup de personnes qui partagent leur maison avec un chat, je parle souvent au prédateur miniature qui dort sur mon oreiller.
Votre chat peut vous fixer, simplement pour vous regarder, parce qu'il vous aime. Il vous observe, et cela l'apaise. Les chats sont animaux très observateurs. Si vous le regardez avec un drôle d'air, il peut aussi vous regarder avec un drôle d'air à son tour !