Quelles peuvent être les causes de ce syndrome sur un chat ? Généralement ce sont des petits cristaux ou bien du mucus qui peuvent se coincer dans l'urètre et ainsi bloquer la vidange de la vessie. La sédentarité, l'embonpoint, le stress mais aussi l'alimentation sont des facteurs à risque.
Afin de vidanger plus facilement la vessie manuellement un médicament est donné pour relâcher le sphincter urétral (Afluzozine ®). Cette vidange manuelle doit être réalisée plusieurs fois par jour (4 à 5 fois) pour éviter que la vessie ne reste trop longtemps distendue, et ce jusqu'à sont refonctionnement éventuel.
Comment reconnaître un blocage urinaire ? Généralement le chat se met en position dans sa litière pour uriner sans y parvenir, en se plaignant, en tournant en rond et parfois en émettant seulement quelques gouttes d'urine (souvent avec du sang).
Il s'agit d'une obstruction des voies urinaires par une sorte de bouchon muqueux plus ou moins minéralisé. Le chat ne peut plus vidanger sa vessie, on parle de rétention d'urine. Cette situation, très douloureuse pour le chat, peut très vite évoluer vers une insuffisance rénale aiguë fatale.
Les chiens peuvent généralement rester sans faire pipi pendant environ six à huit heures.
L'apprentissage de la propreté
Voici les grandes lignes : Il faut que la litière soit toujours propre. Placer délicatement le félin à l'intérieur du bac et grattez la litière avec votre main. Ne le grondez jamais parce qu'il a fait pipi ou caca en dehors de sa litière.
Se retenir d'uriner favorise la stagnation de bactéries
Se retenir d'uriner fréquemment et longtemps provoque en effet une stagnation de l'urine et une accumulation de bactéries dans la vessie qui peut être à l'origine d'une infection urinaire (aussi appelée cystite).
Le chat a du mal à uriner, il le fait par petites quantités et du sang peut être visible dans l'urine. En présence d'une infection, le chat peut aussi être fiévreux. Si les reins sont touchés, l'état général du chat est affecté : il perd l'appétit, vomit, et la palpation au niveau des reins devient douloureuse.
Le blocage urinaire chez le chat est un problème relativement fréquent rencontré presque exclusivement chez le mâle. Il est causé par la présence anormale de cristaux dans l'urine. Ces cristaux forment un bouchon au niveau de l'urètre empêchant ainsi l'évacuation de l'urine qui s'accumule dans la vessie.
Selon son niveau de gravité et sa cause, un traitement pourra être prescrit à base d'anti-inflammatoires, d'antalgiques ou d'antibiotiques. Si la cystite est causée par des calculs urinaires, une alimentation spécifique pour dissoudre les cristaux sera prescrite.
Incitez votre chat à bouger
Repérez sur quelle branche il se trouve et incitez-le à venir manger en approchant sa nourriture le plus près de lui. Vous pouvez aussi essayer de l'attirer avec un laser pointeur.
La présence de sang dans les urines, l'augmentation de la fréquence des mictions, la difficulté à uriner sont les principaux symptômes révélant la présence de calculs urinaires.
Symptômes de l'insuffisance rénale du chat
Puis, on peut noter une fatigue de plus en plus prononcée et des troubles plus fréquents. À un stade plus avancé, on observe de l'abattement, des diarrhées et des vomissements de plus en plus rapprochés. Le chat peut souffrir d'une perte d'appétit voire refuser de s'alimenter.
Il suffit de quelques jours pour qu'il comprenne et généralement il est propre au moment du sevrage, c'est à dire vers 6 à 7 semaines. Un chaton auquel sa mère a appris correctement à faire ses besoins dans une caisse remplie de litière considérera comme normal d'utiliser sa litière.
Son ventre gonfle et devient dur. Il peut également paraître déshydraté, ce qui requiert une urgence vétérinaire. En outre, il développe un manque d'énergie, une perte d'appétit et présente des difficultés à se déplacer. Un pelage terne et une perte de poids sont d'autres symptômes de la constipation.
Lorsque le stress est déterminé comme source de l'apparition de la cystite d'un chat (cystite chat stressé), des médicaments naturels anti-stress sans ordonnance peuvent être donnés : ZYLKENE 75.
Pour soulager rapidement et efficacement, une seule solution : vider la vessie par la pose d'une sonde urinaire ou d'un cathétérisme sus pubien (petit tuyau placé sous anesthésie locale à travers la paroi abdominale dans la vessie, relié à une poche collectrice) provisoire ou maintenu pendant plusieurs jours.
S'il existe une obstruction (par exemple des calculs rénaux), l'urine ne peut pas s'écouler librement par la voie urinaire. Les causes non obstructives comprennent un affaiblissement du muscle de la vessie et des problèmes nerveux qui nuisent aux signaux entre le cerveau et la vessie.
Pour savoir si votre chat est déshydraté, utilisez le test de la tente de peau. Ce test consiste à saisir un morceau de peau au niveau des épaules et à le tirer délicatement : si le chat est bien hydraté, la peau doit se remettre en place immédiatement lorsque vous la relâchez.
Un chat consomme en moyenne 40 à 60 ml d'eau par kg et par jour, soit entre 160 ml et 250 ml pour un chat de 4 kg. Un chat boit par petites quantités : s'il mange des croquettes, il vient laper son bol 10 à 20 fois par 24 heures, en avalant seulement 5 à 10 ml d'eau à chaque fois.
L'eau n'est pas assez froide
Comme nous, les chats aiment boire de l'eau fraîche, notamment dans les périodes estivales. Si l'eau s'est réchauffée, votre chat ne va pas la boire, il faut alors changer son eau plusieurs fois par jour avec une température adéquate pour son hydratation..
Bonjour, C'est une très bonne question et ma réponse est : oui il est conseillé de donner une eau filtrée . D'ailleurs ce conseil est valable pour tous les chats , mais encore plus pour le chat insuffisant rénal ( IRC) .
Les causes principales actuelles de l'insuffisance rénale sont le diabète et l'hypertension. L'hyperglycémie diabétique induit une détérioration des petits vaisseaux au niveau des glomérules, qui entraîne à terme le dysfonctionnement des reins. On parle de néphropathie diabétique.