1. Les études observationnelles. Les enquêtes d'observation peuvent être de trois types : études descriptives, étude de cohorte et étude cas-témoins1.
Les études prospectives non interventionnelles (observationnelles) : concernent toute étude ne nécessitant aucun acte supplémentaire aux actes de routine de traitement ou de suivi, il s'agit dans ce cas-ci d'observer une ou plusieurs prises en charge ou réponses aux traitements standards.
Classiquement, on divise l'épidémiologie en trois branches : l'épidémiologie descriptive, l'épidémiologie explicative (ou analytique ou étiologique) et l'épidémiologie évaluative (ou d'intervention).
La recherche clinique se divise en deux grandes catégories : les études observationnelles et les essais cliniques interventionnels. Toutes deux sont réalisées sur des êtres humains.
Etude rétrospective
Protocole d'étude prenant en considération pour l'analyse des données survenues dans le passé. A partir d'un groupe de personnes présentant une maladie ou un facteur de risque déterminé, on examine l'existence de facteurs de prédisposition dans le passé.
En recherche, les études cliniques peuvent être séparées en deux grandes catégories : les études monocentriques réalisées sur un seul centre de recrutement et les études multicentriques incluant plusieurs centres.
L'un des avantages des analyses rétrospectives comme celle-ci, est qu'elles permettent d'accumuler des données concernant de forts contingents de patients. Il est également intéressant que les patients n'aient pas été sélectionnés (c. -à-d., qu'ils provenaient de la population générale).
Il existe certaines façons de mener une étude rétrospective. La plupart d'entre eux collectent de vastes données historiques et les exploitent statistiquement. Une autre méthode consiste à considérer deux groupes ayant des attributs similaires et à mener une enquête sur la base des résultats de l'enquête.
Les enquêtes transversales descriptives étudient la fréquence et la distribution des maladies et des indicateurs de santé ; elles permettent d'obtenir des statistiques sur l'état de santé des populations, de les décrire et éventuellement de les comparer.
Modèle d'étude de cohorte rétrospective : Modèle épidémiologique d'observation dans lequel on compare le risque de contracter la maladie pour un groupe exposé et pour un autre non-exposé.
On distingue deux types d'études : si l'on connaît le statut d'exposition, il s'agit d'une étude « exposés/non-exposés » ou étude de cohorte. Si l'on connaît l'état sanitaire, il s'agit d'une «étude cas-témoins ».
Qu'est-ce qu'une étude descriptive ? Contrairement à l'étude exploratoire, l'étude descriptive est concluante. Cela signifie qu'elle permet de recueillir des données quantifiables qui peuvent être analysées à des fins statistiques portant sur une population cible.
Les études quantitatives vous permettent d'analyser les comportements, les opinions ou les attentes de vos consommateurs, vos utilisateurs et utilisatrices ou votre personnel. Leur principale fonction consiste à s'appuyer sur des résultats chiffrés et statistiquement significatifs pour confirmer (ou non !)
Études prospectives et rétrospectives
Une étude prospective est dite "prospective" lorsque l'exposition est mesurée avant la survenue de l'événement étudié. Une étude rétrospective est dite "rétrospective" lorsque la mesure de l'exposition survient après la survenue de l'événement.
Les études prospectives mettent en lumière les tendances à long terme du secteur et identifient les opportunités et les défis émergents. En puisant dans les informations fournies par diverses sources, elles étudient l'impact des principaux facteurs internes et externes qui ont une incidence sur le secteur.
Une étude transversale est un type de recherche par observation qui analyse les données de variables collectées à un moment donné dans une population échantillon ou un sous-ensemble prédéfini. Ce type d'étude est également connu sous le nom d'analyse transversale, d'étude transversale ou d'étude de prévalence.
Les études longitudinales s'étendent sur une période plus longue, allant de plusieurs années à plusieurs années. à quelques décennies. Les études transversales sont plus rapides à réaliser que les études longitudinales. observer les participants à différents intervalles de temps.
Dans une étude transversale, les chercheurs recueillent les données d'une variable à un moment précis dans le temps, tandis que dans une étude longitudinale, les données sont recueillies à différents moments. Dans les études longitudinales, les variables ont également tendance à évoluer dans le temps.
Un essai clinique multicentrique se déroule en même temps dans plusieurs hôpitaux ou cliniques, dans différents services et avec différents investigateurs (parfois de pays différents) mais avec le même protocole.
L'étude transversale est préparée par le professeur qui s'appuie pour la bâtir sur des extraits de longueur variée et des analyses portant sur des éléments structurels de l'œuvre. Les notions et passages retenus doivent construire progressivement la notion abordée.
L'étude analytique permet aux chercheurs d'évaluer les risques de maladie associés à une hypothèse (p. ex. une exposition précise). Deux principaux modèles d'étude sont utilisés dans le cadre des enquêtes sur une éclosion, soit l'étude de cohorte et l'étude cas-témoins rétrospectives.