La démodécie, maladie parasitaire causée par un acarien le Demodex, est observée chez le chien. A l'inverse, elle est rare chez le chat. Chez le chien, les jeunes sont plus souvent concernés, leur système immunitaire n'étant pas encore compétent. Dans ce cas-là, on parle de démodécie juvénile.
Lorsque le chien est atteint de la gale sarcoptique, plusieurs symptômes se manifestent : un prurit intense, autrement dit des démangeaisons fortes, des plaques rouges couvertes de papules (des petits boutons) ou encore des croutes.
L'alopécie chez le chien : définition
L'alopécie se définit comme la chute totale ou partielle du poil, laissant apparaître sur le pelage des zones dépilées. La perte de poil peut être symétrique ou non, extensive, apparaître brutalement ou sur plusieurs mois.
Les zones touchées sont principalement : les oreilles, les yeux, les pattes et le ventre. Bien qu'il s'agisse d'une maladie canine répandue, elle n'est pas grave en soi mais il est parfois nécessaire que le chien prenne un traitement vétérinaire durant toute sa vie.
La teigne est une maladie fongique très contagieuse de la peau engendrée par un champignon (dermatophyte), vivant dans les poils et les follicules pileux. La teigne touche surtout le chat, mais le chien et d'autres animaux peuvent l'attraper.
Qu'est-ce que la pelade ? La pelade, ou alopécie areata, est une maladie auto-immune qui provoque la chute des cheveux. Cette perte de cheveux est habituellement localisée et irréversible. La pelade n'est pas une maladie contagieuse.
La gestion des problèmes cutanés chez le chien s'accompagne souvent d'une association de médicaments (antibiotiques, antifongiques ou antiparasitaires) administrés oralement et de shampooings (ou pommades) à appliquer régulièrement sur l'animal.
L'huile d'olive n'est pas seulement bénéfique pour les humains, elle l'est également pour nos compagnons les chiens et chats. En effet, un peu de cette huile méditerranéenne ajoutée à leur alimentation peut être un allié de sa bonne santé.
Santé La gale est une infection qui engendre de fortes démangeaisons chez le chien atteint et est très contagieuse pour l'homme.
Souvent, un animal qui se lèche ou se mordille de façon excessive souffre d'un problème médical causant un inconfort ou des démangeaisons, comme une allergie, une infection cutanée ou une infestation parasitaire. Dans certains cas, ces causes médicales sont combinées à de l'anxiété.
La démodécie est une maladie parasitaire fréquente du chien, non contagieuse, touchant surtout les jeunes chiens. Le Demodexest un acarien microscopique vivant normalement dans les follicules pileux et les glandes sébacées de tous les Mammifères (même des humains).
Le syndrome de Cushing chez le chien
Le syndrome de Cushing, ou hyperadrénocorticisme, est une maladie hormonale relativement fréquente chez le chien consistant en une sécrétion excessive d'une hormone, le cortisol, par les glandes surrénales.
Pour favoriser le tonus, l'aspect et la repousse des poils, mieux vaut privilégier une alimentation premium. Assurez-vous qu'elle soit riche en protéines animales ainsi qu'en acides gras polyinsaturés (les fameux oméga 3 et oméga 6) et en vitamine A et biotine (B8).
L'alopécie universalis est la forme la plus grave de l'alopécie areata, caractérisée par la perte totale des cheveux et des poils du corps. Elle est rare, ne touchant que 1 % des personnes atteintes de pelade.
Chute de poils : le signe d'un problème de santé
Des chutes inhabituelles de poil peuvent être la conséquence d'une mauvaise alimentation. Si la chute de poil s'accompagne d'autres symptômes (apparition de plaques, démangeaisons, lésions cutanées), il faut consulter le vétérinaire.
L'huile de saumon Salmon Oil pour chiens et chats est un produit efficace pour lutter contre la perte de poils ainsi que les démangeaisons. Il s'agit d'un produit 100% naturel de qualité humaine.
C'est en effet une allergie à la salive des puces : une seule piqûre de puce peut provoquer des crises de léchage et de grattage frénétiques, parfois jusqu'au sang. Il en résulte l'arrachage et la perte des poils, localisé à certains endroits comme les cuisses ou le bas du dos (croupe).
Caractérisée par une perte de pilosité, la pelade est une pathologie dermatologique touchant prioritairement le cuir chevelu, mais aussi les zones pileuses. Sans danger pour la santé, elle peut s'avérer cependant gênante.
Si elle est rarement grave, la pelade est une maladie qui a un fort retentissement sur la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. Pour cette raison, une prise en charge s'impose rapidement.
Comment traiter cette chute de cheveux ? Le médecin prescrit en général des crèmes corticoïdes, qui calment l'inflammation et jouent un rôle immunosupresseur. Pour les atteintes plus sévères et ayant tendance à s'étendre, des corticoïdes sont prescrits par voie générale (comprimés).
Souvent, ce sont la partie antérieure de la tête, les oreilles, les pattes ainsi que la queue du chien qui sont particulièrement touchés par la teigne. Néanmoins, les spores peuvent atteindre d'autres parties du corps (notamment s'il se gratte), et ainsi se répandre facilement.
Et les symptômes suivants ? La teigne peut entraîner des zones chauves. Il y a parfois des sensations de démangeaisons ou des brûlures. Il peut aussi y avoir un gonflement et une sécrétion d'humidité.
Mais le plus souvent, un Hot Spot est dû à l'automutilation que le chien s'inflige suite à un grattage excessif. Le chien se gratte, se lèche, se mord… Les causes sont nombreuses. Le chien se gratte car il peut souffrir d'une allergie due aux piqûres de puces ou à des acariens.