La principale raison qui peut entraîner un excès de soif, appelé polydipsie, et une tendance à uriner fréquemment, autrement dit la polyurie, chez le chien est le diabète. Cet excès de sucre dans le sang encourage en effet le phénomène de soif, afin de contrecarrer la concentration de glucose dans le sang.
Les causes de polyuro-polydipsie sont par exemple : des troubles hormonaux tels que le diabète, une insuffisance rénale chez le chien. certains troubles comportementaux entraînant de la potomanie (troubles comportemental du chien qui boit beaucoup d'eau) certaines infections comme le pyomètre (infection de l'utérus).
Votre chien va marquer les différents endroits dans lesquels il va passer afin de laisser de nombreux messages à ses congénères. De ce fait, l'urine sera répartie sur tout le trajet afin d'indiquer un message du type: son identité, la fréquence de ses passages, ce dont il souhaite se vanter...
Si votre chien est encore chiot, il est tout à fait normal qu'il urine plus que ses aînés. En effet, jusqu'à l'âge de 6 mois, les chiots urinent deux fois plus souvent que les chiens adultes, c'est-à-dire toutes les deux heures.
Dans le cas d'une cystite aiguë, les symptômes peuvent aller jusqu'à des difficultés à uriner (le chien "pousse" et fait seulement quelques gouttes), une incontinence (il fait pipi sous lui), un léchage intensif des parties génitales et des urines de couleur foncée avec ou sans traces de sang.
Le jeûne est sans doute le traitement naturel le plus efficace contre bon nombre de soucis de santé pour le chien. Dans le cas d'une infection urinaire, il permet de réguler le pH de ses urines, et faire gagner un temps important sur la résolution du souci.
Des troubles nerveux peuvent être responsables de l'incontinence urinaire. On peut suspecter des tumeurs au niveau de l'urètre ou de la vessie. Surpoids et obésité peuvent favoriser l'incontinence urinaire. Une hernie discale également.
Principaux symptômes du diabète sucré chez le chien
Augmentation de la soif. Augmentation de la faim. Augmentation de la quantité d'urines produites. Urines « collantes » parce que riches en sucre.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Du bicarbonate de soude
Voici le remède de grand-mère par excellence qui est fait pour éliminer l'odeur d'urine de votre animal de compagnie sur les tapis : le bicarbonate de soude. Saupoudrez une quantité généreuse de bicarbonate de soude sur la tache humide et laissez-la recouvrir complètement toute la zone affectée.
Le syndrome de Cushing chez le chien
Le syndrome de Cushing, ou hyperadrénocorticisme, est une maladie hormonale relativement fréquente chez le chien consistant en une sécrétion excessive d'une hormone, le cortisol, par les glandes surrénales.
Lorsque le chien souffre d'insuffisance rénale aiguë, le traitement passe par la mise en place d'une perfusion permettant d'éliminer les toxines présentes dans le sang. La prise de diurétique (selon les cas), de médicaments pour lutter contre les vomissements ou les autres symptômes est également possible.
L'utilisation de diurétiques et le diabète sucré non contrôlé sont des causes fréquentes de polyurie. En l'absence de diabète sucré et de prise de diurétiques, les causes les plus fréquentes de polyurie chronique sont une polydipsie primitive, un diabète insipide d'origine centrale et un diabète insipide néphrogénique.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Les races les plus craintives sont les chiens d'eau espagnols, les bergers Shetland et les races mixtes. Près d'un schnauzer nain sur dix est agressif et craintif envers les étrangers, un trait de caractère en revanche quasiment inconnu chez les labradors retrievers.
La pancréatite chez le chien est une inflammation, la plupart du temps stérile, du pancréas. Elle peut évoluer de façon aiguë ou chronique. La différence ne peut se faire que sur des critères histopathologiques. En effet, un animal atteint de pancréatite chronique peut présenter des signes cliniques d'expression aiguë.
Pour soigner un chien atteint de diabète sucré, il faut lui faire une ou deux injections d'insuline chaque jour, à heures fixes, et ce durant toute sa vie. La dose initiale est établie en fonction de son poids. Par la suite, selon les résultats obtenus, la dose et la fréquence des injections seront ajustées.
La miction nocturne indique souvent un malaise psychologique plus grave, que seul un spécialiste du comportement est en mesure d'identifier et de traiter. Les heures de sortie doivent être modifiées, en reculant la dernière (il est conseillé de l'emmener faire ses besoins vers minuit) et en avançant la première.
En raison de l'insécurité qu'il éprouve quand il se retrouve seul, le chien perd le contrôle et urine dans la maison. Les experts indiquent que la miction a la capacité de rétablir sa confiance ; - Le marquage. Certains chiens tendent à marquer leur territoire si leur statut au sein du foyer manque de clarté.
Beaucoup de chiens ne sont jamais, strictement jamais, promenés de leur vie et ils n'en meurent pas. En effet, la promenade n'est pas un besoin vital, contrairement au fait de boire ou de manger par exemple. Néanmoins, garder son chien en vie ne devrait pas être le seul et unique but à poursuivre.