Les causes de polyuro-polydipsie sont par exemple : des troubles hormonaux tels que le diabète, une insuffisance rénale chez le chien. certains troubles comportementaux entraînant de la potomanie (troubles comportemental du chien qui boit beaucoup d'eau) certaines infections comme le pyomètre (infection de l'utérus).
Le chien est un animal assez propre. En effet, il a une tendance naturelle à s'éloigner lorsqu'il fait ses besoins. Cependant, il est tout à fait logique pour un chiot d'uriner dans la maison. Si votre animal vient d'arriver chez vous, c'est votre devoir de lui apprendre la propreté.
L'huile essentielle de citronnelle : le citron ou la citronnelle peuvent avoir un effet dissuasif sur les chiens. Mettez quelques gouttes là où les chiens ont l'habitude d'uriner. Vous pouvez également mélanger un litre d'eau, dix gouttes d'huile essentielle et le jus de cinq citrons, pour créer un spray répulsif.
Dans le cas d'une cystite aiguë, les symptômes peuvent aller jusqu'à des difficultés à uriner (le chien "pousse" et fait seulement quelques gouttes), une incontinence (il fait pipi sous lui), un léchage intensif des parties génitales et des urines de couleur foncée avec ou sans traces de sang.
Des troubles nerveux peuvent être responsables de l'incontinence urinaire. On peut suspecter des tumeurs au niveau de l'urètre ou de la vessie. Surpoids et obésité peuvent favoriser l'incontinence urinaire. Une hernie discale également.
Le jeûne est sans doute le traitement naturel le plus efficace contre bon nombre de soucis de santé pour le chien. Dans le cas d'une infection urinaire, il permet de réguler le pH de ses urines, et faire gagner un temps important sur la résolution du souci.
La malpropreté peut être liée en effet à une éducation du chien que vous n'auriez pas totalement maîtrisée. Il peut s'agir, soit d'un apprentissage imparfait ou inachevé à la propreté, soit de l'apparition d'un phénomène d'anxiété de séparation par exemple.
Principaux symptômes du diabète sucré chez le chien
Augmentation de la soif. Augmentation de la faim. Augmentation de la quantité d'urines produites. Urines « collantes » parce que riches en sucre.
La façon la plus simple d'empêcher votre chien de faire ses besoins dans la maison la nuit est de changer ses habitudes alimentaires. La plupart des dresseurs de chiens conviennent que, dans des circonstances normales, il vaut mieux nourrir un chiot trois à quatre fois par jour, pour les chiots de moins de cinq mois.
Le repas est donné à heure fixe, plutôt le soir et une fois que les maîtres ont mangé. S'il y a deux repas, la ration peut être identique ou être plus abondante le soir. C'est surtout le cas pour les chiens qui travaillent. Il ne faut jamais nourrir juste avant ou juste après un effort physique.
La pancréatite chez le chien est une inflammation, la plupart du temps stérile, du pancréas. Elle peut évoluer de façon aiguë ou chronique. La différence ne peut se faire que sur des critères histopathologiques. En effet, un animal atteint de pancréatite chronique peut présenter des signes cliniques d'expression aiguë.
Les aliments riches en fibres ont été utilisés en plus de l'insuline pour la gestion du diabète chez le chien. Ces aliments offrent un apport nutritif complet. Le surplus de fibres ralentit la digestion et l'absorption des glucides. Ceci aide à réduire le pic de glycémie après que le chien ait mangé.
Le seule mode de traitement du diabète sucré repose donc sur l'injection, par voie sous-cutanée, d'insuline et ce, 2 fois par jour dans la grande majorité des cas.
Partagez un moment de détente avec votre chien avant de partir, et récompensez-le quand vous revenez pour lui montrer qu'être seul n'est pas une chose négative. Laissez-lui son jouet préféré et une friandise longue durée là où il se sent bien, et faites-lui la fête quand vous revenez.
Beaucoup de chiens aiment dormir sur le côté. C'est une position idéale pour eux afin de se reposer totalement. Si votre chien a tendance à dormir sur le côté, cela signifie qu'il est très à l'aise avec son environnement. Il est sûr de lui, il prend soin de sa fourrure (toilette), il est heureux, joyeux et loyal.
L'avis de Nicolas Greveldinger, comportementaliste canin :
Pour un chien qui se sent très sûr de lui, dormir dans le lit avec son maître va renforcer ce penchant. D'autant que le lit, c'est le seul endroit où il est plus haut que les humains. Cela peut donc déstabiliser la hiérarchie familiale.
Parfois sa vessie est si remplie qu'il n'arrive plus à se retenir aussi longtemps que normalement alors il urine la nuit dans la maison. Les causes de polyuro-polydipsie sont par exemple : des troubles hormonaux tels que le diabète, une insuffisance rénale chez le chien.
L'infusion de thym, par exemple, est populaire pour son caractère antibactérien. Infusez quelques branches de thym dans de l'eau frémissante pendant une dizaine de minutes, puis filtrez tout ça pour ensuite boire votre nouvelle concoction.
Quels sont les symptômes lors de calculs de la vessie chez le chien ? Les signes d'appels fréquents lors de calculs vésicaux sont : des difficultés à uriner, une fréquence des mictions augmentée, malpropreté urinaire, et la présence de sang dans les urines.
En officine, les pharmaciens peuvent donc délivrer certains antibiotiques sans ordonnance, mais pas n'importe lesquels. Par exemple, si vous devez prendre de l'amoxicilline, votre pharmacien peut-il vous dispenser d'une ordonnance ou pas ?