Les ondes de hautes fréquences étant moins absorbées, elles rejoignent la surface et la colorent en bleu ou vert. Quand l'eau est peu profonde, le jaune, modérément absorbé, se mélange au vert et au bleu, donnant une couleur turquoise à la piscine.
La plus commune est l'eau trop chargée en calcaire. Il peut s'agir également d'une défaillance du système de filtration.
Mais alors, pourquoi voyons-nous l'eau de la piscine et de la mer bleue ? La couleur bleue de l'eau est due à l'effet de diffusion Rayleigh. Nous allons l'expliquer de façon simple en quelques mots : L'eau absorbe plus facilement les ondes longues de la lumière (rouge, orange, jaune), que les courtes (bleu, violet).
Le bleu : la couleur intemporelle
Le bleu est la couleur choisie pour plus de 70 % des bassins privés en France. C'est en effet la couleur classique, de référence, à la fois indémodable et simple. Elle donne à l'eau de baignade une belle couleur turquoise.
L'eau de piscine a changé de couleur (verte, marron, etc.) mais est limpide : Cela peut s'expliquer par l'existence de sels métalliques comme le fer ou le manganèse ou encore le cuivre. Dans le cas d'une couleur verte, ce peut être aussi un problème chimique ou un problème mécanique qui fait verdir l'eau.
Un pH trop élevé de l'eau de votre piscine peut entraîner l'apparition d'algues vertes qui vont non seulement salir votre bassin mais en plus colorer l'eau en vert. Vous devez immédiatement contrôler le taux de pH et l'ajuster.
Elle va devenir inconfortable pour les baigneurs, irritant leur peau et leurs yeux, et elle peut abîmer les maillots de bain. Ensuite, elle peut endommager le matériel de votre piscine, car elle devient alors corrosive.
Le liner vert pour une eau naturelle
Le liner Vert lui, rendra votre eau d'une couleur turquoise très profonde et lumineuse à la fois. Mélangé à un univers végétal avec des dalles claires, l'effet plage de sable blanc sera forcément au rendez-vous.
Le liner bleu est encore le plus couramment utilisé. Il existe ensuite diverses nuances de bleu faisant varier le rendu de l'eau : bleu clair, bleu outremer, bleu turquoise, … Ce sont des liners très clairs.
● Bleu-vert : turquoise ou azur
Pour une piscine qui ressemble à un lagon tropical, optez pour des couleurs sable comme le beige ou le crème. Celles-ci reflèteront la lumière pour donner une teinte turquoise somptueuse.
Pour rendre l'eau de la piscine claire : Remplir la piscine à ras bord, filtration arrêtée. Ajuster le pH de l'eau entre 7,2 et 7,6 à l'aide du PH- ou PH+ STARPOOL. Faire un traitement avec du STOP FER + du FLOCULANT STARPOOL et laisser reposer 12 heures.
Le liner gris clair est très utilisé de nos jours, il donne une couleur d'eau naturelle, il estompe la dominante bleue, ainsi lorsque le soleil est très vif, notre œil peut percevoir la ligne d'eau blanche. l'eau reste très claire. Cette couleur est très moderne qui s'adapte avec les constructions actuelles.
Il faudra réaliser un traitement choc au chlore de la piscine pour la désinfecter et compléter ce traitement par un produit algicide, adapté au type d'algues que vous avez dans votre bassin. Enfin, c'est la filtration qui va vous permettre de finaliser ce travail et de retrouver une eau claire.
La première étape pour régler le problème va être une vidange partielle ou totale du bassin. Cela va faire baisser le niveau de stabilisant dans l'eau pour que l'action du chlore soit de nouveau efficace. Puis, pour vous débarrasser des algues et des dépôts, vous devrez brosser les parois de votre bassin avec minutie.
pH trop bas : correction
La correction de pH se fait grâce à l'ajout de pH plus, contenant du carbonate et du bicarbonate de sodium ou de calcium. On le trouve sous forme liquide ou en poudre. La correction peut se faire manuellement en suivant les instructions du fabricant.
Forte chaleur, algues et eau de piscine qui tourne...
Une couleur peu engageante qui s'accompagne généralement de parois de piscine très glissantes. Deux signes qui indiquent que malheureusement, notre eau de piscine a tourné.
Dans ce cas, prenez un liner de piscine bleu pâle ou blanc. L'eau sera très claire, un peu bleutée. Vous verrez bien le fond de la piscine, et les reflets du soleil dans l'eau seront étincelants.
Le bleu est la couleur la plus performante en profondeur et est perceptible autant pour l'homme que pour le poisson jusqu'à environ 90 pieds. Ce phénomène a un impact important sur le comportement et la perception du poisson sous l'eau.
Les taches de couleur verte sur le liner de la piscine sont le plus souvent liées à des dépôts d'algues. Pour s'en assurer, il suffit de déposer un galet de chlore sur l'une des marques et de voir si celle-ci disparaît.
Généralement, le changement d'un liner piscine enterrée s'effectue tous les 10 ans environ. Cette opération va souvent de soit avec le nettoyage de printemps de votre piscine, au moment de sa remise en route.
Plus la couleur de votre liner est claire plus l'eau de votre bassin apparaîtra transparente. Plus votre liner piscine est foncé, plus son bassin paraîtra profond. Les liners foncés donneront un effet miroir à la surface d'eau de votre bassin.
Mesurer le pH quand on utilise un traitement au chlore est très important car l'ajout de chlore fait augmenter le niveau de pH et le baisse du pH diminue l'efficacité du chlore.
L'eau trouble est une eau sale où l'on considère qu'il ne vaut mieux pas se baigner. Le changement de couleur indique que l'eau est très fortement polluée. Dans ces conditions, il est fortement déconseillé de se baigner au sein du bassin.
Un taux de chlore élevé peut faire baisser le pH de l'eau, ce qui la rend plus acide.