On est souvent surpris lorsque, pour la première fois, son chien grogne alors qu'on essaye de lui reprendre un os. La stupeur passée, réfléchissons : pourquoi le chien émet-il ce grognement ? On peut aisément penser que ce comportement, quasi-instinctif, vient en réaction à la crainte qu'il a de perdre son butin.
Pourquoi un chien grogne-t-il si on l'approche lorsqu'il mange son repas, gruge son os, ou tient son jouet préféré devant lui? Il faut absolument comprendre qu'un grognement ou un retroussage de babines pour montrer ses crocs, sont des messages que le chien envoie afin de ne pas avoir à mordre.
Le grognement d'un chien, tout comme l'aboiement, est une manière pour lui de s'exprimer. Dans la majorité des cas, il s'agit d'un signal d'alarme, qui indique un état de lassitude ou d'agressivité du chien par rapport à un événement.
Parce que souvent, le grognement est suivi d'une morsure. Est-ce parce que le chien est méchant ? Non. Le grognement est un moyen de communiquer tout à fait naturel pour le chien.
Si votre chien grogne lorsque vous le punissez (peu importe le scénario), arrêtez ce que vous faites et donnez-lui de l'espace immédiatement. Il est fortement recommandé de ne pas le punir davantage lorsqu'il emploie ce signal, car il vous prévient!
Un chien jaloux va le démontrer par des changements de comportement. En effet, quand ce dernier est jaloux, il fait tout pour détourner votre attention du tiers. Cela peut se manifester par des plaintes, des aboiements voire même des grognements.
Rester paisible, s'éloigner doucement si le chien semble ne pas vouloir passer à l'attaque ou au contraire rester immobile ; ne pas fixer le chien dans les yeux, car il peut prendre cela comme une provocation, se laisser sentir sans bouger, sans crier…
Cela signifie que votre chien s'amuse beaucoup et en veut plus. Le chien qui grogne lorsqu'on le caresse. Il exprime son plaisir, son amour… et il en veut plus. Il demande de l'attention ou demande quelque chose.
Pour elle, les chiens inclinent la tête quand ils ont l'impression que leur maître essaye de leur dire quelque chose d'important. Par ce biais, ils tenteraient d'analyser la teneur de vos propos en se concentrant particulièrement sur la tonalité de notre voix et nos mimiques.
Le chien peut se mettre sur le dos pour bien des raisons. Peut-être qu'il a peur ou qu'il se sent agressé ! Dans les deux cas, ce geste signifie qu'il veut désamorcer la situation. Montrer son ventre, une zone sensible, signifie qu'il se soumet et ne souhaite pas se battre.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Grâce à la flexion possible sur 180° du pénis du chien, les deux partenaires peuvent se retrouver dos à dos, tout en étant toujours noués. L'éjaculation du mâle débute immédiatement après la pénétration.
Suite à une agression, le chien peut se lécher de manière insistante afin de se rassurer. En effet, le fait de se lécher diminue le stress et provoque une émotion positive. Le léchage est donc le plus souvent un comportement plutôt positif, à la fois pour celui qui le donne et pour celui qui le reçoit.
Un chien peut se montrer agressif envers des étrangers quand ils se situent en dehors du foyer où vit le chien en question. Ainsi, lorsque votre toutou va apercevoir des étrangers en dehors de son terrain, il aura pour attitude de vous défendre et donc, d'aboyer à l'encontre de la ou des personnes en question.
Un chien agressif peut adopter ce comportement pour plusieurs raisons : il a peur, il veut protéger son territoire, il est frustré ou anxieux, il veut protéger ses chiots ou il exprime son instinct de chasseur.
La défense : quand un chien aboie sur les gens alors qu'il est sur votre terrain, c'est tout simplement parce qu'il cherche à défendre son territoire. Il considère tout passant comme une menace, qui chercherait à s'introduire chez lui. Cela peut tout de même devenir gênant, notamment si le chien se montre agressif.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
Pourquoi les chiens lèchent-ils les gens? Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Exemple : Votre chien est tranquillement en train de dormir dans son lit, et vous venez le caresser, le taquiner. Votre chien n'en a pas envie, IL DORT ET SE REPOSE. Votre toutou va alors montrer les dents (comme un avertissement oral venant d'un humain qui dirait : laisse moi tranquille tu m'agaces).
Avec leur communication corporelle, ils nous font aussi comprendre qu'ils ont pas envie d'être câlinés. Ainsi, si à l'un de ces moments nous essayons de toucher notre chien, notre caresse peut être mal interprétée et il peut nous mordre.
La meilleure façon d'y parvenir est d'utiliser la méthode d'éducation canine positive, en récompensant l'animal chaque fois qu'il a le comportement souhaité, par exemple en le caressant ou en lui donnant une friandise pour chiens.
Mordiller est aussi une façon de jouer pour le jeune toutou. Il comprend vite qu'il peut attraper des objets avec sa mâchoire et en décortiquer certains avec ses dents. Mordiller les mains de ses maitres est aussi un moyen d'attirer leur attention. Toutefois, cela ne doit pas devenir une habitude.
Pour reprendre en main un chien dominant, il est préférable de s'adresser soit à un éducateur canin, soit à un vétérinaire comportementaliste. Le chien apprendra auprès de professionnels expérimentés comment intégrer le groupe social qu'est sa famille d'accueil.
La caresse n'est pas toujours positive
Ainsi, si vous observez qu'un chien recule, détourne le regard ou la tête, se lèche la truffe ou encore bâille, ce sont autant de signaux parfois très subtiles qu'il ne faudra sous aucun prétexte mettre de côté et ignorer lors de l'interaction, au risque d'aboutir sur une morsure.