Êtes-vous cohérent avec votre chien ? Si votre chien ne vous écoute pas, cela peut également venir du fait que vous n'êtes pas cohérent avec lui. Un chien ne comprend pas le langage parlé. Ainsi, utiliser de longues phrases et changer régulièrement d'indication n'aide absolument pas votre chien à vous comprendre.
Travailler la confiance pour que le chien écoute
Premièrement, le maitre doit avoir confiance en lui. En effet, il faut qu'une demande soit faite avec assurance, car votre compagnon sent une hésitation, il y a de grandes chances pour que votre chien n'écoute pas et qu'il n'exécute pas l'ordre.
Le fait de capter l'attention de votre chien vous permet d'avoir un chien attentif aux ordres et à l'écoute. Pour cela, vous pouvez utiliser un ordre (un petit mot court, par exemple « Look ») : à chaque fois que votre chien vous regarde et capte son attention sur vous, dites lui « Oui !
Obéissance et autorité
Ils vous diront qu'il faut être « ferme », autoritaire voire brutal, pour que le chien se soumette à l'ordre… quel que soit l'ordre et quel que soit le contexte. Si l'animal n'obéit pas, c'est qu'il refuse l'autorité, qu'il refuse de se soumettre. Donc qu'il est dominant.
Une cause psychologique. Votre chien tente peut-être de vous envoyer un message que vous ne parvenez pas à saisir. Exemples : il manque de sortie, d'interaction avec ses congénères, de stimulation par le jeu. Il s'ennuie ou souffre d'un inconfort dans son environnement qui impacte directement son bien-être.
Comment s'y prendre
Même le plus intelligent des chiens est incapable de suivre un discours, contrairement à ce que son regard passionné laisse croire ! Le plus efficace est de faire court et d'y mettre le ton. Pas question cependant d'aboyer des ordres mais bien de se faire entendre avec fermeté !
L'exemple qui me vient immédiatement en tête est celui de la friandise. Si vous avez demandé plusieurs fois le “assis” à votre chien alors qu'il connaît la position et qu'il ne veut pas la faire. Et qu'au bout de plusieurs fois vous lui sortez une friandise, vous récompensez alors son “attente”.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
L'animal se tient bien droit, est assez rigide, et il porte ses oreilles dressées tout comme sa queue. Son regard est parlant lui aussi. Il est généralement insistant. En tout cas le chien dominant ne baisse pas les yeux, ne regarde pas de côté et ne se tapit pas au sol face à son maître ou à un congénère.
Chez les petites races, l'adolescence peut commencer dès 5 mois. Pour les races plus grandes, elle peut commencer vers 9 ou 10 mois, et les très grandes races peuvent ne pas atteindre l'adolescence avant 12-18 mois. Selon la taille de la race de votre chien, l'adolescence durera entre quelques mois et un an.
Tentez de vous approchez du chien pour attirer son attention et faites suivre le nom du chien par un ordre comme : "Snoopy, viens ici !" ou "Snoopy, au pied". Mais employez toujours la même expression. Par ailleurs, le langage gestuel peut faire faux bond à l'ordre de rappel que vous lui donnez.
1. Le golden retriever. Très populaire en France, le golden retriever fait partie des chiens les plus faciles à éduquer. Très intelligent, il est d'ailleurs connu pour ses grandes facultés en tant que chien d'assistance pour les personnes en situation de handicap.
1. Le Husky Sibérien. Célèbre pour sa grande capacité à fuguer, le Husky de Sibérie est un chien hyperactif et têtu qui a besoin d'un maître expérimenté et respectueux.
Les chiens sont des experts dans la reconnaissance des gens. Un chien pisteur bien entrainé peut suivre n'importe quelle personne à la trace grâce à son odeur sur des kilomètres, et il est capable de différencier cette personne inconnue d'autres personnes inconnues en isolant son odeur.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
La réponse est probablement non. Mais cela ne veut pas dire qu'un chien oublie son maître et qu'il ne se souvient pas de vous. Les chiens peuvent avoir une certaine forme de mémoire épisodique, ou la capacité de se souvenir d'évènements précis dans le passé. Une étude récente suggère cette possibilité.
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
La perte d'un proche : le chien ressent de la peine, comme nous en cas de perte d'un proche. Qu'il s'agisse d'un décès ou d'une séparation, l'animal est perturbé et chagriné par ce déséquilibre.
Les chiens ont une idée de l'heure qu'il est, ce qui leur permet de se réveiller chaque jour au même moment. Ils peuvent aussi attendre le moment de la promenade. En revanche, leur notion de la durée n'est pas identique à la nôtre. Ils ne vieillissent pas de la même façon que nous non plus.
«Les chiens, comme les humains, sont des créatures émotionnelles, dit April Olshavsky. Si vous les avez grondés ou leur avez parlé sévèrement, ils peuvent bouder comme des adolescents.» Si vous le voyez comme ça, baissez la voix et parlez doucement et calmement.